CARNAVAL. ENTERREMENT. Soirée. TRAVAIL ou HALLOWEEN ou Baptême.
Les hommes doivent absolument porter un costume lorsqu'ils se rendent à un mariage. Certaines femmes peuvent également envisager de porter un costume pour un mariage. Les mariages sont des occasions familiales incroyablement formelles. Il peut y avoir des parents présents que vous n'avez pas vus depuis des années.
Le costume n'est pas juste un signe extérieur de pouvoir et responsabilités. Le porter changerait aussi notre façon de penser. S'habiller de manière formelle avec le traditionnel costume-cravate, ou le tailleur pour les femmes, influencerait notre manière de percevoir le monde.
3 / Vous portez un costume quotidiennement au travail
À noter qu'il est préférable de ne pas porter le même complet 2 jours de suite, pour ne pas l'abîmer trop rapidement.
Révolution vestimentaire au XIVe siècle
Au XIVe siècle, une rupture vestimentaire s'opère entre les hommes et les femmes avec la popularisation d'une nouvelle veste pour hommes plus complexe à coudre et plus confortable à porter. Les hommes délaissent les robes pour une tenue deux-pièces.
Synonyme d'élégance, le costume est certainement la tenue la plus sophistiquée du dressing des hommes. Deux pièces ou trois pièces (le gilet étant la troisième), le costume ou complet permet de souligner son allure et sa silhouette tout en s'adaptant aux événements les plus importants.
Les plus introverties d'entre vous opteront pour un costume deux pièces à carreaux. Puissant et élégant, il permet de se distinguer clairement des autres tout en gardant un côté discret et sobre. Optez pour un costume à carreaux gris et un tee-shirt blanc ou un sous-pull noir pour un effet moderne et décontracté.
Porter un nœud-papillon avec votre costume lui donnera de la gaieté et l'originalité qu'il pourrait lui manquer a priori. - L'option pochette vous permettra de donner l'impression d'un homme décontracté, mais qui prend soin de lui et se soucie de son image jusque dans les moindre détails.
La cravate avait à l'origine une utilité physique : elle permettait de maintenir le col, de mieux se tenir. Mais avec le temps, c'est surtout la fonction symbolique qu'on lui prête qui a pris le dessus.
La chemise, du blanc au noir
On dit souvent que, plus le costume est sombre, plus la couleur de la chemise doit être intense. Une chemise bleu clair, unie ou à fines rayures se marie effectivement très bien avec un costume gris clair.
En plus d'être esthétique et élégant, cette tenue sera également confortable. Le costume sur mesure permet de s'adapter aux mouvements du corps, mais aussi de se mettre en valeur. Reins creux, épaule haute, jambes pliées ou arquées, homme ou femme, chacun a une morphologie particulière et des habitudes personnelles.
Toute bonne garde robe qui se respecte (travail obligeant le port de l'uniforme formel ou non) possède un costume bleu. Idéal pour tous types d'activités, il met facilement en valeur blonds comme bruns, de la peau pâle à la plus foncée, et aura tendance à affiner la silhouette.
Le pantalon de costume
Le point de rencontre entre le bas de votre pantalon et de votre chaussure est appelé « la cassure ». Votre pantalon ne doit avoir qu'une seule et unique cassure à ce niveau-là. La tendance est au raccourcissement voire même au pantalon feu-de-plancher.
Vous travaillez en costume ? La chemise blanche ou bleue est une chemise incontournable pour votre vestiaire. De manière générale, si vous travaillez tous les jours en costume, vous devez posséder au moins 10 ou 15 chemises (5 au minimum) dans votre garde-robe.
Choisir la bonne couleur : vous pouvez porter un jean de couleur sombre comme le bleu marine. Ou alors un jean blanc pour une tenue d'été, mais évité les jeans trop délavé ou avec différentes teintes de bleu/blanc. Ne pas porter de jean déchiré : manque de cohérence avec la veste de costume.
L'élégance d'un homme ne se limite pas aux vêtements qu'il porte. Les accessoires ont aussi leur rôle à jouer. Une belle ceinture en cuir noire ou marron, une montre élégante et pas trop voyante font partie de la panoplie de l'homme élégant et stylé.
Un costume 3 pièces doit absolument être accompagné d'accessoires élégants pour accompagner votre style. Pour cela vous devez nécessairement accompagner votre col de chemise, que cela soit un nœud papillon ou une cravate ; et cet accessoire doit se fondre parfaitement avec votre costume trois pièces.
La veste de costume s'accompagne d'un pantalon de la même matière, tandis que la veste blazer est une veste qui s'associe très bien avec un chino ou même un jean. Vous pouvez également opter pour un pantalon habillé. Cela ne va pas jusqu'au côté formel du T-shirt, mais donne un côté très sympa.
Les bonnes options ? Un crop top ou un petit haut moulant - voire pailleté - en soirée, une chemise ou un T-shirt uni, blanc ou noir, en journée. Pour contraster le côté sérieux de l'ensemble, on préfère les top un peu ample et oversize - voire les T-shirts à messages - qui bousculeront un costume un peu trop sage.
Le costume noir ne permet pas un grand panel de teintes, la chemise blanche se positionne comme un classique simple et efficace pour éviter toute faute de goût. L'association avec une chemise bleu clair ou gris clair est également conseillée si vous souhaitez rendre votre tenue plus chaleureuse.
Au XIXe siècle, certains aristocrates et dandys anglais se mettent à porter des redingotes, des queues de pie et des jaquettes, formant la base du futur costume-cravate. C'est en 1855, que pour la première fois un homme (Édouard VII du Royaume-Uni) porte un costume complet d'une même étoffe.
Le roi Alphonse XIII aurait commandé le premier modèle à Savile Row. Il s'agit à l'origine d'une veste de chasse, confortable, légère et fonctionnelle.
« Crossdresser » raconte ces hommes qui aiment s'habiller en femme.