Un score minimum de 850 points au TOEIC Air France exige un score minimum de 850 points pour pouvoir postuler en tant que pilote professionnel. Le même minimum est d'ailleurs requis pour intégrer la formation Cadets. Le niveau acquis reste valable deux ans.
Un bon niveau au TOEIC est demandé lors des test compagnie (de l'ordre de 850 points pour les test d'entrée dans les compagnies majeures).
La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique. D'autres voies de formation sont possibles : les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu, les brevets et licences obligatoires (une option coûteuse).
Niveau TOEIC et Pilote de ligne
Chez Air France, le score minimum pour intégrer le programme “Cadets Air France” (visant à engager 100 nouveaux pilotes chaque année) est de 850, c'est-à-dire avancé B2. On considère que vous devez être capable de parler à un niveau opérationnel supérieur.
Le centre d'examens Kangourou s'associe à Air France pour organiser votre évaluation en anglais. A l'issue d'une préparation de 5h, vous passerez le test LTE (LanguageCert Test of English) à distance. La préparation en ligne: Vous aurez accès à une plateforme en ligne développée par notre partenaire Global Exam.
Le niveau de TOEIC exigé varie selon la compagnie aérienne mais oscille généralement entre 665 et 930 (niveau demandé aux pilotes de ligne). On considère que le minimum syndical d'aptitudes en anglais pour faire acte de candidature se situe sur la tranche 605 – 780 points, soit un niveau Opérationnel de base.
Il semblerait que Air France ait récemment modifié ses exigences pour le recrutement de ses PNC (Personnel Navigant Commercial) ou les PCB (Personnel au Sol et de Cabine) (Automne 2023). Le TOEIC ne serait plus accepté, et le Linguaskill deux compétences non plus (Reading & Listening).
Le niveau B2 équivaut à un score élevé, compris entre 785 et 944 points. C'est celui qui est le plus souvent exigé pour être admis dans une Grandes École. Vous comprenez des sujets complexes et pouvez vous exprimer de manière fluente.
Dans ce cas, si vous souhaitez renforcer votre employabilité, optez pour le TOEIC qui est le test le plus reconnu dans le milieu professionnel. Si vous souhaitez en revanche vous ouvrir les portes des écoles et des universités, choisissez le TOEFL.
Pour chaque partie de compréhension orale et écrite, le nombre de bonnes réponses justes est converti en un score sur 495 points, soit 990 points au total. Les questions sont notées entre 3 et 5 points par bonne réponse.
Rien ne s'acquiert par la facilité. Donc, nous répondrons qu'il est difficile de devenir pilote de ligne. toutefois, avec un peu de détermination et d'abnégation dans le travail, vous pouvez réaliser vos rêves. En effet, pour devenir pilote de ligne, il faut d'abord des diplômes, ensuite des formations qualifiantes.
Certes, un pilote de ligne gagne bien sa vie. Le salaire d'entrée est entre 2 000 et 3 000 euros net par mois et un commandant de bord peut toucher jusqu'à 10 000 euros net sur des vols long-courriers. Mais le métier de pilote implique d'importantes concessions qui peuvent expliquer de telles conditions salariales.
Conditions d'admission à la formation de pilote
Taille minimale : 157 cm (5 ft 2 in. / Taille maximale : 191 cm (6 fr 3 in.) Maîtriser l'anglais (oral et écrit).
Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1. Entre 8 et 9 : Niveau C2.
Sans être un athlète de haut niveau, une bonne condition physique et une bonne hygiène de vie sont indispensables en raison des forces exercées sur le corps pendant le vol. Elle est évaluée par différentes épreuves sportives : tractions, course, et natation par exemple pour les postulants EOPN.
Le TOEFL est un examen essentiel pour les étudiants internationaux souhaitant étudier dans un pays anglophone. Bien qu'il soit difficile et demande une préparation minutieuse, le TOEFL peut ouvrir la voie à de nombreuses opportunités à long terme.
Le coût du TOEFL IBT (Qu'est-ce que le TOEFL ?) dépend du pays dans lequel vous le passez : il s'élève par exemple à 265$ en France (soit 230€). Testez votre niveau au TOEFL IBT avec notre Mini TOEFL IBT Gratuit. Le paiement se fait au moment de l'inscription sur le site ETS.
Le plus complet : IELTS
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur. L'IELTS évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute).
Pourquoi obtenir un niveau B2 au TOEIC ? Un score TOEIC entre 785 et 944 points équivaut à un niveau B2. Dans ce cas, le candidat est capable de comprendre des textes traitant de sujets plus complexes et de donner du relief à ses écrits.
Vous devez vous entraîner pour savoir exactement à quoi vous attendre et analyser parfaitement vos points forts et vos points faibles. En conséquence, si vous vous êtes bien préparé pour l'examen, le TOEIC ne vous semblera absolument pas difficile.
Les conditions pour postuler
- Avoir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading, Programme Public ou Programme Institutionnel) de 850 pts datant de moins de 2 ans. Le TOEIC est obligatoire aucune équivalence n'est acceptée.
La plupart des écoles obligent donc les étudiants à obtenir 785/990 pour être diplômés.
A la différence d'un diplôme scolaire ou universitaire, la validité du test TOEIC n'est à vie. La raison est simple : les compétences évaluées par le test TOEIC sont susceptibles d'évoluer avec le temps. Soit dans un sens favorable, soit dans un sens défavorable.
Le TOEIC est noté sur 990 points. Le certificat comprend en effet 2 sections, reading & listening , notées chacune sur 495 points. Plus le total de bonnes réponses est élevé, plus votre score TOEIC sera élevé. En atteignant 990 points, vous justifiez d'un excellent niveau d'anglais.