Dans la plupart des cas, Score IELTS de 6,5 ou certificat équivalent; Études de master : Le niveau requis dépend de l'université et du cours que tu as choisis, généralement si tu étudies en Allemand, Niveau C1 en Allemand et B2 en Anglais. Si tu étudies en Anglais, score IELTS d'au moins 6,5.
En fonction du Land, le niveau B1 ou B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis.
Pour pouvoir intégrer un établissement appartenant à l'enseignement supérieur à l'Allemand, il vous faut obligatoirement être titulaire du baccalauréat ou équivalent. Dans le cas où votre diplôme n'est pas reconnu en tant qu'équivalent de manière sûre, l'université vous demandera de passer un test d'éligibilité.
La plupart des universités à l'étranger demandent le certificat C1 Advanced délivré par Cambridge, ou bien son équivalent au TOEFL." De nombreuses universités anglophones prestigieuses, ou encore des écoles d'ingénieurs et de commerce internationales, demandent également le niveau C1.
Dans les faits, la plupart des établissements d'études post-bac allemand demandent de justifier d'un niveau plus élevé. Le niveau C1 autorise un usage 'souple' et spontané de la langue à l'oral, permettant des relations privées et professionnelles normales.
B1 - Niveau seuil : La personne peut comprendre les points essentiels exprimés dans un langage clair et standard et qu'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Elle se débrouille dans la plupart des situations rencontrées en voyage.
Plusieurs options s'offrent à vous : vous pouvez suivre une formation certifiante d'allemand à l'issue de laquelle votre progression est attestée par un document reconnu officiellement : ce genre de formation est proposée par l'institut Goethe par exemple, ou par des centres de formation en ligne comme clic-campus.
B2 - Utilisateur indépendant (anglais courant)
A ce 4ème niveau d'anglais sur l'échelle européenne (CECRL), on est "utilisateur indépendant de l'anglais". C'est le niveau qui correspond à ce qu'on appelle généralement "l'anglais courant".
Pour certifier votre anglais au niveau B2 il faut que vous puissiez partir d'une base solide que vous aurez acquise auparavant en suivant des cours d'anglais, à l'école, à l'université, au collège ou dans différents cours de langue.
Pour pouvoir attester d'un niveau de langue B1 anglais il faut passer une certification. Plusieurs tests connus permettent d'obtenir un score qui possède l'équivalent B1 dans le CECRL comme le TOEIC, le TOEFL, les tests Bright ou Linguaskill…
Si votre diplôme n'est pas suffisant pour postuler aux universités allemandes, il vous faudra suivre un cours préparatoire (Studienkolleg) puis passer un examen (Feststellungsprüfung). Alternativement, vous pouvez vous inscrire à l'université en Allemagne avec un Abitur obtenu dans une école allemande à l'étranger.
Les Minijobs sont une particularité allemande. Des emplois à temps partiels rémunérés 450€/mois.
Pour pouvoir suivre une formation de niveau B2, l'élève doit valider son niveau B1 en allemand. À ce stade, on peut dire que ses compétences linguistiques sont suffisamment élevées et adaptées à diverses situations professionnelles.
Il vous suffit de vous inscrire directement auprès de l'établissement pour y poursuivre vos études. Par ailleurs, certaines universités allemandes proposent aussi des cours en langue française ! Yasmine a pu suivre un cours de droit français lors de son Erasmus.
Pour partir étudier en Allemagne, hors échange universitaire, stage ou apprentissage, vous devrez obtenir le « Hochschulzugangsberechtigung ». Un droit d'accès directement délivré par l'établissement d'enseignement supérieur après appréciation de votre dossier.
Le niveau B2 est celui d'un utilisateur indépendant. Il s'agit donc d'un très bon niveau! Un étudiant de niveau B2 en français est capable de comprendre des articles de presse sur des problèmes actuels et peut communiquer spontanément avec un Français natif.
En fonction de la note que vous allez obtenir, vous allez pouvoir évaluer votre niveau d'anglais : Entre 4 et 5 : Niveau B1. Entre 5 et 6,5 : Niveau B2. Entre 7 et 8 : Niveau C1.
Si vous avez un niveau A1, vous aurez besoin d'environ 410-500 heures supplémentaires ; si vous avez déjà un niveau A2, vous devrez étudier encore 320-400 heures ; et si vous parlez anglais au niveau B1 actuellement, vous aurez besoin d'encore 150-200 heures de travail pour atteindre le B2.
Le niveau B2 en allemand (avancé) vous permet de justifier de compétences solides à l'oral comme à l'écrit. Vous arrivez à exprimer des notions techniques en lien avec votre domaine d'activité et à lire des textes complexes. Par ailleurs, vous parlez de façon naturelle et spontanée.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
De manière générale, le B1 évalue vos capacités à interagir dans les situations de la vie quotidienne en français, alors que le B2 sera plus exigeant et vous demandera de savoir en plus exprimer votre avis de manière précise, claire, structurée, fluide (et intéressante!)
Le Niveau langue A1 permet ainsi d'utiliser de manière basique sa langue d'apprentissage, dans un milieu familier, de manière toutefois très limitée. Le Niveau langue A1 est le premier palier dans l'échelle du CECRL, il définit les compétences initiales acquises par un apprenant.
Pour participer au C1, il est conseillé d'avoir suivi 800 à 1000 unités de cours de 45 minutes. Le contenu des sujets d'examen est basé sur une bonne culture générale sans faire appel à des connaissances techniques ou historiques particulières.