Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL). Toutefois, certaines personnes en sont dispensées.
I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE
- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.
Test ou attestation linguistique
Tout test ou attestation délivré par un organisme certificateur, reconnu au niveau national ou international et attestant la maîtrise globale de l'ensemble des compétences écrites et orales du niveau A2 du CECRL.
À quoi correspond le niveau A2 ? A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
Niveau B2 de français : Utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant) Pour être considéré comme utilisateur indépendant, vous devez disposer des capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Procédure de demande
Depuis le 1er septembre 2022, la demande du certificat de nationalité française (CNF) s'effectue au greffe du tribunal judiciaire ou du tribunal de proximité (ex tribunal d'instance) au moyen d'un formulaire dédié .
L'Alliance Française de Paris est un centre de passation de l'examen du Diplôme Elémentaire de Langue Française (DELF) B1.
Sur le site Parlons français, c'est facile !, vous pouvez tester votre niveau, du niveau débutant à avancé. Vous pouvez également vous entraîner et vous préparer au TCF (test de connaissance du français) sur le site de nos partenaires : TV5 Monde – préparation au TCF.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
La nationalité par acquisition
Tout étranger majeur, résidant habituellement sur le sol français depuis au moins cinq ans, peut demander à être naturalisé. La décision est prise de façon discrétionnaire par l'administration qui peut refuser la naturalisation même si les conditions sont réunies.
Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).
- A1, A2 : Débutant - niveaux insuffisants pour les études en France; - B1, B2, Intermédiaire - le B2 est le niveau minimal recommandé pour poursuivre un cursus d'études en France; - C1, C2, Avancé - niveaux recommandés pour des études en sciences sociales, humaines, droit etc.
Le premier de ces niveaux est le niveau A1, ou “débutant”, et correspond à l'acquisition fonctionnelle de la langue. Pour les personnes étudiant le français, il correspond au niveau où l'étudiant peut lire, écrire, comprendre et communiquer en français de manière fonctionnelle, et connaît des expressions quotidiennes.
Les niveaux A, ce sont les niveaux de débutant (A1, A2). Les niveaux B, ce sont les niveaux intermédiaires (B1, B2). Les niveaux C, ce sont les niveaux avancés (C1, C2). Et chaque catégorie correspond à des compétences.
B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc.
Chaque épreuve est sur 25 points. Pour obtenir le diplôme, je dois avoir au minimum 50 points sur 100. Je dois avoir au minimum 5 points sur 25 par épreuve. Une note en dessous de 5 points sur 25 dans une épreuve est éliminatoire !
Il n'existe pas de DELF B2 en ligne : l'examen se passe obligatoirement dans un centre d'examen agréé. Le site France International répertorie les centres d'examens en France et à l'étranger. Chaque région de France possède plusieurs centres d'examens.
La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.
Vous devez remplir les conditions suivantes : Avoir 16 ans ou 17 ans. Être né en France. Avoir eu votre résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans depuis l'âge de 11 ans.
Document officiel d'identité Timbre fiscal de 55 € Copie recto-verso de votre titre de séjour en cours de validité Justificatifs de votre état civil et de nationalité
B2 : ce niveau permet - de comprendre le contenu essentiel de différents types de sujets complexes, y compris une discussion technique dans sa spécialité - d? exprimer sa pensée avec un certain degré de spontanéité et d? aisance. - Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).
Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).