Quel niveau de risque fait prendre la position vendeur d'option ?

Interrogée par: Renée Jacques  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Attention : le vendeur d'option court le risque de perdre une somme importante si les évolutions du marché sont contraires à ses anticipations et que son acheteur d'option exerce l'option.

Quelles sont les 4 stratégies de base en cas d'utilisation des options ?

L'option d'achat et l'option de vente permettent aux opérateurs quatre stratégies de base que sont:
  • l'achat du call.
  • la vente du call.
  • l'achat du put.
  • la vente du put.

Quelle est la perte maximale si j'ai une position acheteuse concernant une option sur actions ?

Achat d'options :

La perte maximale est limitée à la prime, plus commission ou autres frais d'opération. A noter que lorsque le sous-jacent est un contrat à terme, l'exercice de l'option revient à l'acquisition de ce contrat à terme.

Quels sont les facteurs déterminants de la valeur d'une option ?

Ce qui influence le prix d'exercice de l'option

La valeur intrinsèque dépend en effet directement de la position relative entre le sous-jacent et le strike. La position du sous-jacent influence la valeur intrinsèque, mais aussi la valeur temps.

Quelle est la bonne réponse concernant les risques et les avantages d'une position vendeuse short pour une option put sur actions ?

Vendre une option Put est donc risqué si l'opération est faite à nu (sans couverture). Mais il faut garder à l'esprit que cette stratégie permet, à l'image de la vente d'un Call, d'obtenir une probabilité de réussite plus importante que via l'achat d'un Call.

Le CALL et le PUT options : STRATEGIES INDISPENSABLES POUR DIVERSIFIER SON RISQUE

Trouvé 25 questions connexes

Quand vendre un call ?

Vous pouvez, en effet, revendre votre call à tout moment, à un prix plus élevé (ou plus faible) que celui auquel vous l'avez acheté. Lorsque le prix de marché du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice (strike), on dit que l'option est dans la monnaie (in the money) : il est gagnant.

Comment fonctionne une option d'achat ?

Une option d'achat confère au titulaire le droit d'acheter un actif à un prix et dans un délai déterminés. Les investisseurs qui détiennent de telles options sont dans une position semblable à celle des investisseurs qui détiennent les actions elles-mêmes.

Quels sont les deux types d'options ?

On distingue deux principaux types d'options : les options d'achat et les options de vente.

Quand exercer une option d'achat ?

On distingue deux grands types d'options : Les options de style américain permettent à l'acheteur d'exercer ce droit à tout moment, jusqu'à l'échéance. En pratique, l'acheteur peut assigner le vendeur quand il le souhaite. Les options de style européen ne peuvent s'exercer qu'à la date d'échéance même.

C'est quoi le marché des options ?

Marché sur lequel s'achètent et se vendent des options (options de devises, de taux ou sur indices). Si vous êtes l'acheteur, vous détenez le droit, mais pas l'obligation, de tenir votre engagement, moyennant le paiement d'un certain prix, appelé prime, versé au vendeur de l'option.

Comment vendre des options ?

La vente pour ouvrir une position courte d'option vous oblige à honorer votre part du contrat si l'acheteur souhaite exercer l'option. Quand vous vendez un call (option d'achat) comme transaction initiale, vous êtes obligé de vendre le sous-jacent au prix d'exercice, si vous êtes assignés.

Comment calculer la prime de l'option ?

Deux critères permettent d'évaluer la prime d'une option : la valeur intrinsèque et la valeur temps qui correspond à la probabilité que l'option soit exercée. Soit, la probabilité que d 'ici l'échéance, l'évolution du prix du sous jacent entraine un accroissement de la valeur intrinsèque.

C'est quoi un call en bourse ?

Lexique Boursier

Une option d'achat (call) est un droit d'acheter un actif financier à un prix et une date déterminée à l'avance. Lorsqu'un opérateur de marché achète une option call, il paie une prime qui vient rémunérer le vendeur.

Quelles sont les options stratégiques ?

Les options stratégiques sont les décisions qui concernent l'évolution future de l'entreprise. Il s'agit par exemple de l'entrée dans de nouvelles activités, de déterminer l'étendue géographique, de décider du mode de développement, etc.

Quelle est la base de la finance ?

La finance d'entreprise repose sur trois principes de base : le principe de l'investissement, le principe du financement et le principe du dividende.

Qu'est-ce qu'un contrat d'option ?

Différence entre contrats d'options et contrats à terme.

La principale différence est qu'un contrat d'options vous permet d'acheter ou de vendre des actions avant la date d'expiration du contrat. Le contrat à terme, en revanche, vous oblige à acheter ou à vendre à la date d'expiration.

Qu'est-ce qu'un contrat futur option ?

Un contrat future est un contrat standardisé conclu, à l'instar de l'option, entre deux parties, à un prix et une date d'échéance prédéfinis. Il porte sur la livraison d'un produit sous-jacent à une date future, d'où son nom, moyennant le paiement d'un prix convenu.

Qu'est-ce qu'un contrat optionnel ?

Un contrat d'option donne à son porteur le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date déterminés à l'avance. La valeur du contrat d'option est connectée à celle d'un sous-jacent (actions, devises, etc.).

Pourquoi acheter une option d'achat ?

Option d'achat.

Elle vous confère le droit d'acheter un actif à un prix et dans un délai déterminés. Vous êtes dans une position semblable à celle des personnes qui détiennent les actions elles-mêmes : vous espérez que le cours de l'action sous-jacente va monter avant l'échéance.

Quels sont les éléments caractéristiques d'une option ?

La valeur d'une option est composée de deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps. La valeur intrinsèque représente le profit qui serait obtenu immédiatement si l'on décidait d'exercer l'option.

Quand exercer une option américaine ?

les options qui peuvent être exercées à tout moment entre leur date d'achat et leur date d'échéance définie dans le contrat sont dites de type américain. les options exerçables uniquement à l'échéance définie dans le contrat sont des options de type européen.

Quel est le prix d'une option ?

Le prix d'une option, call ou put, est une fonction croissante du délai d'expiration et également une fonction croissante de la volatilité de l'actif sous-jacent.

Pourquoi trader les options ?

Les options sont des produits à effet de levier, tout comme les CFD. Elles vous permettent de vous positionner sur l'évolution d'un marché sans avoir à détenir l'actif sous-jacent. Cela signifie que vos gains, comme vos pertes, peuvent être amplifiés si vous vendez des options.

Comment lever une option d'achat ?

Comment se passe la levée d'option ? Au plus tard au terme du délai qui lui est imparti dans la promesse unilatérale de vente, l'acheteur doit décider s'il achète ou pas le bien : il peut lever ou ne pas lever l'option. Il possède pour cela d'une totale liberté de décision.

C'est quoi le prix d'exercice d'une option ?

Le prix d'exercice est le prix auquel sont payées les actions en cas d'exercice de l'option. Sur le marché des options, on a le choix entre plusieurs prix d'exercice possibles. Ce dernier peut être au-dessus ou en-dessous du cours de marché de l'action au moment de la cotation.

Article précédent
Est-ce que les papillons dorment ?