L'industrialisation de la seconde moitié du XIXe siècle a donné nais- sance aux grandes banques, aux banques cantonales et aux compagnies d'assurance. La diversification de l'économie suisse et l'insignifiance du secteur des matières pre- mières ont été des facteurs primordiaux.
Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Suisse est le deuxième plus élevé au monde (en 2020, il atteignait 86'850 USD selon les statistiques du FMI).
La Suisse est considérée comme un pays riche parce que son produit intérieur brut par habitant est de 50 000 dollars. Ce qui le place au meilleur rang du classement mondial. Il faut dire qu'environ 10 % de la population suisse possède une fortune supérieure à un million de dollars.
Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Irlande (PIB par habitant : 124 596 dollars) Qatar (PIB par habitant : 112 789 dollars) Macao (PIB par habitant : 85 611 dollars) Suisse (PIB par habitant : 84 658 dollars)
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 24 796 mds$. Il est en hausse de 5,20%, par rapport à 2021.
En particulier, si les riches contribuables français sont depuis quelques mois de plus en plus nombreux à vouloir s'installer en Suisse sous ce régime, c'est pour 2 raisons : la suppression du bouclier fiscal par le gouvernement français, qui a été approuvé aujourd'hui même, et la peur du retour de la Gauche au pouvoir ...
Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Les super-riches aiment Genève et Zurich
Deux villes suisses font toutefois également partie du top 20 mondial: Genève et Zurich. Selon les données de Henley & Partners, Genève se classe au 9e rang, Zurich au 13e.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
Selon un sondage commandé par Bilan, pour qu'un Helvète se considère comme riche, sa fortune doit se monter au moins à 1 million, voire entre 1 et 4 millions de francs.
Lorsque les puissances victorieuses des guerres napoléoniennes ont accordé à la Suisse la neutralité perpétuelle au Congrès de Vienne en 1815, l'accord stipulait que la Suisse ne participerait pas aux conflits et ne fournirait pas de mercenaires ; en contrepartie, aucune guerre ne serait plus menée sur son territoire.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Ainsi, toute personne seule disposant d'un niveau de vie supérieur à 3 673 euros par mois est considérée comme riche. Pour un couple, le seuil de richesse est à 5 511 euros par mois, tandis que pour une famille avec deux enfants, il est de 7 700 euros par mois.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
José Alberto Mujica Cordano (/xoˈse muˈxika/), surnommé Pepe Mujica, est un homme d'État uruguayen, né à Montevideo le 20 mai 1935 .
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Du fait de sa neutralité, la Suisse a été épargnée par le conflit de la Première Guerre mondiale (1914-1918), mais son armée a néanmoins été mobilisée et placée sous les ordres du général Urlich Wille.
A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.
C'est en 1815 que le premier état fédéral, composé de 22 cantons, est constitué. L'« Acte de reconnaissance de la neutralité perpétuelle de la Suisse » scelle ainsi cette union, et est reconnu par l'ensemble des pays d'Europe.
Lorsque vous êtes bien placé dans l'une des grandes villes, vous avez l'assurance de mieux rentabiliser. Notez que le marché local suisse a une stabilité relative et vous ne serez presque jamais confronté aux impayés comme dans d'autres pays. C'est pour cela que ce marché est aussi attrayant.
Une tradition de discrétion
C'est le mot d'ordre de tous les établissements suisses. « Le secret bancaire suisse a toujours eu comme but premier la protection des clients contre toute ingérence dans les affaires privées », résume la banque BBGI sur son site Internet.