Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
Pour réussir son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.
La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Repérer : ➢ Ses acquis : en lecture, en français et en mathématiques. Les élèves peuvent présenter certaines des caractéristiques suivantes : ➢ Relation aux activités : • Il recherche le travail en solitaire ou à l'inverse, il peut être dans l'imitation de ce que font les autres.
La différence, c'est que les Ulis peuvent exister dans les écoles primaires, collèges et lycées et elles permettent à l'enfant de poursuivre un parcours scolaire général. La SEGPA est uniquement présente au collège et oriente l'élève vers un parcours professionnel tout en gardant des temps de cours généraux.
Quels enfants peuvent en bénéficier ? L'ULIS concerne des élèves de l'école élémentaire, des élèves qui sont en CP jusqu'au CM2. Les niveaux en français et mathématiques peuvent varier d'un élève à un autre.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
COMMENT FAIRE POUR ÊTRE ADMIS EN SEGPA ? QUI FAIT LA DEMANDE ? Si un enfant bénéficie d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la famille peut déposer un dossier à la Maison du Département qui fera la demande d'orientation en SEGPA.
"L'orientation se fait sur la base d'un bilan psychologique, il y a un test de QI. S'il est inférieur à 90, dans la zone 70-90, que l'on appelle la zone normale faible, on peut proposer aux parents de l'élève d'intégrer la sixième Segpa."
En fonction de leur souhait, après leur CAP, les élèves de SEGPA peuvent ensuite poursuivre vers un BAC professionnel, ou un certificat de spécialisation. Ils peuvent également commencer à travailler.
Le Parcours Avenir se construit avec tous les acteurs autour de l'élève (chef d'établissement, professeur principal, professeurs, documentaliste, COP, CPE, parents...).
La 6e est la classe où c'est le plus facile. Les élèves viennent souvent d'établissements différents, et pour tous, c'est un nouveau départ. Tout le monde a envie de se faire des amis, il est donc très facile de se parler quand on ne se connaît pas.
Les matières étudiées en 3e sont les suivantes :
mathématiques, français, histoire et géographie, éducation civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2), éducation artistique, champs professionnels.
Pour les élèves de sixième qui n'ont pas bénéficié d'une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre. Les parents sont alors avertis par le chef d'établissement de l'éventualité d'une orientation vers les enseignements adaptés du collège.
Le CFG et le DNB
Tous les élèves de classe de troisième bénéficiant de la Segpa pourront être présentés au diplôme national du brevet (DNB), plus particulièrement à la série professionnelle (DNB pro).
L'axe principal de la scolarisation en SEGPA est la construction d'un projet individuel de formation car les élèves seront orientés majoritairement vers la voie professionnelle en visant au minimum une qualification de niveau 5 (CAP). Les transports sont pris en charge par le Conseil Général.
C'est alors la Psychologue de l'éducation nationale qui assurera le bilan psychologique de l'enfant avec accord des parents.
Le redoublement est impossible. Le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité de votre enfant en école primaire (maternelle et élémentaire).
L'orientation en Ulis est envisagée au cours de l'élaboration du PPS avec l'enseignant référent, mais c'est la CDAPH qui décide de l'orientation et la notifie, après accord des parents.
Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
L'orientation est prononcée par la CDAPH, mais c'est l'Education nationale, en l'occurrence l'Inspecteur d'Académie – DASEN – qui désigne l'ULIS dans laquelle l'élève sera affecté. Les collectivités territoriales assurent si besoin le transport scolaire des élèves.
En fonction de leur souhait, après leur CAP, les élèves d'ULIS peuvent ensuite poursuivre vers un Bac professionnel, ou une mention complémentaire. Ils peuvent également commencer à travailler.
Le déroulement de la scolarisation en ULIS
Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.
Pour les parents dont l'enfant est en situation de handicap, la scolarisation est une source de stress importante. Pour lui offrir un parcours adapté, l'ULIS est un dispositif qui s'adapte aux élèves ayant un rythme différent tout en les incluant dans la scolarité classique.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège.