Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
En 1917, le nom a été changé de Saxe-Coburg et Gotha à l'anglais Windsor en raison du sentiment anti-allemand qui régnait dans tout l'empire britannique durant la Première Guerre mondiale.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, est un ancêtre de la reine Elizabeth II et plus généralement de la couronne britannique.
Malheureusement les Battenberg, devenus Mountbatten depuis 1917, n'avaient pas de descendant mâle pour perpétuer le nom de famille. Aussi, aucune décision ne pouvait faire plus de plaisir à lord Mountbatten, ancien premier lord de l'amirauté, ancien vice-roi des Indes, aujourd'hui chef suprême de la défense.
Le français ancré dans la monarchie britannique
C'est la devise de l'ordre de la jarretière, le plus élevé des ordres de chevalerie qui soit en Grande-Bretagne.
En épousant le prince Philip en 1960, la reine Elizabeth II a conservé le nom de la famille royale, à savoir Windsor, en y ajoutant le nom de famille de son mari "Mountbatten".
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom.
En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants. Récemment, le chroniqueur royal du Daily Mail, Richard Kay a révélé qu'à l'inverse de ses cousins, le Prince William affublait sa grand-mère d'un tout autre surnom.
En septembre 2022, après la mort d'Elizabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Historiquement, la Saxe-Cobourg et Gotha (en allemand : Sachsen-Coburg und Gotha) était l'un des duchés saxons de l'époque contemporaine allemande. Fondé en 1826 par Ernest Ier , il succède à la Saxe-Cobourg-Saalfeld et disparaît après la Première Guerre mondiale, en 1918.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Les Windsor : comment la famille royale a renié ses origines allemandes. Elle s'appelait Saxe-Cobourg-Gotha. Depuis le XVIIIe siècle, par le biais de mariages d'intérêt, la monarchie britannique avait du sang allemand dans les veines.
Patronymes. Le roi et la reine de France n'ont pas de patronyme. Ce vide a conduit les révolutionnaires à leur donner le patronyme Capet, en reprenant le surnom de leur premier ancêtre masculin connu. Les enfants de France (fils de France et filles de France) portent le patronyme « de France ».
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Æthelstan ou Athelstan, né vers 894 et mort le 27 octobre 939 , est roi des Anglo-Saxons, puis des Anglais, de 924 à sa mort. Il est considéré comme le premier roi d'Angleterre et l'un des plus grands monarques de la période anglo-saxonne de l'histoire du pays.
A propos de Windsor Castle
La Reine Elizabeth II a passé la majeure partie de son enfance à Windsor et aujourd'hui, ce château est toujours utilisé comme une résidence secondaire où la famille Royale aime bien passer ses weekend .
George V , né George Frederick Ernest Albert le 3 juin 1865 et mort le 20 janvier 1936 , est roi du Royaume-Uni et des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande), ainsi qu'empereur des Indes du 6 mai 1910 jusqu'à sa mort.
Mais alors pourquoi le prince Philip n'avait-il jamais été roi consort ? Tout simplement parce que le titre n'existe pas. En effet, le protocole de la couronne anglaise ne prévoit pas l'attribution d'un tel titre au conjoint d'une reine.
Lady Pamela Mountbatten explique : "les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Le qualificatif de consort est donné à l'époux ou l'épouse du souverain et chef d'État dans les monarchies. On parle de roi consort, reine consort, prince consort ou encore princesse consort.
Son grand-père maternel Charles VI meurt peu après, le 21 octobre 1422 , et Henri VI incarne de jure et de facto la « double monarchie » en étant reconnu roi de France et d'Angleterre par les Anglais et les Bourguignons, maîtres de Paris et de la partie nord du royaume de France.
Mugs, parapluies, figurines, porte-clés, tapis de bain ou boîte de biscuits, la famille royale s'affiche partout dans les foyers anglais (mais aussi à l'étranger). Car les Britanniques semblent porter un amour sincère à leurs monarques, et ne plaisantent pas avec ça.
Les armoiries portent la devise des monarques anglais « Dieu et mon droit ».