Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations). Ce verre thermostable est extrêmement solide et supporte des températures allant jusqu'à 300°C. Soyez tout de même vigilant aux chocs thermiques et évitez de mettre au four un plat en Pyrex qui sortirait directement du frigo.
Le verre borosilicate trempé est conforme à la norme européenne EN 1183 et résiste aux chocs thermiques jusqu'à 220°C. Cela signifie que vous pouvez passer votre plat de votre congélateur à -20°C* directement dans votre four à 200°C.
Commencez par regarder attentivement les poignées du récipient. Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat.
Utilisation sous le grill à déconseiller ou uniquement sur plat chaud en fin de cuisson et à 10cm de distance minimum ; ne jamais mettre un plat froid sous le grill. Ne jamais utiliser un plat ébréché ou partiellement cassé, il pourrait casser à la montée en température.
Les poêles, sauteuses, faitouts, casseroles... passent tous au four, et résistent aux plus hautes températures, jusqu'à 260°C. cela signifie que vous pouvez aussi les passer sous le grill, aucun risque d'altérer le revêtement antiadhésif ou de déformer la poignée.
Le verre est en effet un matériau fragile qui, suite à de petits chocs répétitifs, peut subir des distorsions lors de la montée en température. Dans ce cas, généralement c'est lors de la 1ère utilisation de la fonction pyrolyse que la vitre du four est susceptible d'exploser mais cela peut se produire ultérieurement...
Il ne faut en principe jamais poser un plat en pyrex sur une flamme, il risque d'exploser.
Non, il ne faut pas mettre les plats Pyrex en verre en contact direct avec une flamme ou une surface chauffante.
Idéale pour cuisiner au four ou au micro-ondes, la cocotte en verre résiste à des températures allant jusqu'à 300°C. En revanche, il ne faut la mettre ni sur le gaz, ni sur les plaques électriques ni sur les plaques vitrocéramiques, ni sur les plaques à induction.
Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Les plats en argile, en céramique, en porcelaine ou en grès peuvent également être utilisé pour la cuisson. Veillez toutefois à ne pas dépasser les 200° C. Les moules en silicone résistent bien à la chaleur, pour le plus grand plaisir des gourmands adeptes des gâteaux ! Les plats en verre passent eux aussi au four.
Préparer et passer vos préparations en pots et bocaux au four, c'est possible ! Nos contenants en verre supportent très bien la chaleur et peuvent être mis au four, le verre pouvant supporter jusqu'à 250 degrés.
Recommandations d'utilisation : Ne pas utiliser les produits au four.
2,2 % d'Al2O3, 0,04 % de Fe2O3, 0,1 % d'CaO, 0,05 % d'MgO, et.
Pour savoir si votre casserole ou votre poêle est compatible avec l'induction, il suffit de poser un aimant dessus. Si l'aimant reste accroché à la casserole ou à la surface, le récipient est compatible.
Leur utilisation ne nécessite aucun matériau spécifique : on peut donc acheter n'importe quelle casserole pour du vitrocéramique, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Parmi les matériaux de fabrication les plus courants de ces ustensiles de cuisine, on trouve notamment : L'acier inoxydable. Le titane.
La plaque à induction crée de la chaleur grâce à un champ électromagnétique. Ainsi, l'ustensile de cuisine utilisé doit être magnétique. Ainsi, toutes les poêles qui possèdent un revêtement en fer, en inox ferromagnétique, en fonte ou encore en acier émaillé peuvent convenir.
L'inox - acier inoxydable - est un alliage de fer, de carbone, de chrome et de nickel. Le chrome empêche la corrosion et le nickel apporte la résistance aux températures extrêmes. Les plats de cuisson en inox conservent la chaleur et ne se détériorent pas avec les années.
visions peut passer directement du congélateur au four, micro-ondes ou sur la cuisinière, ensuite servi à la table et ensuite mettre directement dans le lave-vaisselle ou avec la coque dans le réfrigérateur.
La fonte émaillée peut être chauffée à toutes les sources de chaleur, induction et four compris (180° maximum pour une cuisson au four). 6. La fonte émaillée c'est beau, et ça existe en plein de formes, tailles et couleurs différentes. 7.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four.