Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur. Dans les arts plastiques monochromie s'oppose à polychromie : « œuvre de plusieurs couleurs ».
le noir et le blanc sont considérés ou non comme des « couleurs » selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées « non-couleurs ».
La photographie argentique noir et blanc est la technique qui permet de fixer sur papier des images en noir et blanc en utilisant la lumière émise par un objet ou une scène que l'on veut représenter. Les étapes principales sont la prise de vue photographique, le développement et le tirage photographique.
Pour obtenir du gris, mêlez le blanc et le noir.
Qu'est-ce que le monochrome ? A la fois ingénieux et sophistiqué, le monochrome est indémodable. Il est souvent associé au simple noir et blanc, mais en réalité, le monochrome correspond à toute palette de couleurs affichant une couleur ou plusieurs nuances d'une même couleur.
Le terme monochrome signifie « qui est d'une seule couleur », du grec : mono qui signifie « seul », et chroma, la couleur.
Monochrome (peinture) — Wikipédia.
Couleur gris : ses différentes nuances
La couleur grise est une couleur neutre faite d'un mélange de noir et de blanc. On dit même qu'elle n'est pas une véritable couleur, mais une valeur d'intensité lumineuse. On la trouve en peinture lisse ou à effet, mais également en enduits ou en papier peint.
En matière de décoration, la couleur neutre est celle qui sert de base tout en apportant de la finesse. Elle est employée comme une sorte de toile de fond et se marie avec tous les styles de déco puisque, par définition, une couleur neutre ne contient pas ou peu de couleur.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
En résumé : Le monochrome c'est une seule teinte, avec différents niveaux de saturation et de luminance. On dit souvent qu'une image en noir et blanc est monochrome.
Le logo en monochrome est utilisé lorsque il n'est pas possible d'imprimer un document en couleur, et où le tramage du rouge en niveaux de gris compromets la lisibilité du logo. De préférence, toujours utiliser le logotype en couleur sur fond blanc.
On parle généralement de « noir et blanc » pour des reproductions de couleurs qui ne sont pas connectées à un service de colorimétrie (maxilum en latin).
Aile de corbeau, Brou de noix, Cassis, Dorian, Noir animal, Noir charbon, Noir de jais, Noir d'encre, Noiraud, Réglisse ….
Le Vantablack est si noir qu'il absorbe presque 100 % de la lumière. (Photo : Surrey Nano Systems).
Positionnées entre les couleurs primaires correspondantes sur le cercle chromatique, les couleurs secondaires sont les suivantes : Le violet, mélange de bleu et de rouge. Le vert, mélange de bleu et de jaune. L'orange, mélange de jaune et de rouge.
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
Qu'est-ce que le blanc cassé ? Le blanc cassé tire le plus souvent sur une teinte jaune ou beige. En réalité, le blanc est dit cassé lorsqu'il est légèrement teinté. La teinte associée au blanc peut aussi bien être du jaune ou du beige que du bleu ou du gris.
Réponse à la devinette :
Du charbon. Source : Enigmatik.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur silver (gris argent).
La couleur argent tire son nom du métal précieux. Cette teinte lumineuse est proche du gris, une couleur sourde. Pourtant, on classe généralement l'argent parmi les couleurs froides.
Qu'est-ce qu'un monochrome ? « Monochrome » : d'une seule couleur. Le terme fut longtemps dans l'histoire de l'art un adjectif qualifiant un camaïeu ou une grisaille. Au 20e siècle, il devient un substantif puis un genre au même titre que le paysage ou le ready-made.
Les tableaux blancs sont également appelés tableaux à effaçage à sec. Cela fait référence au fait d'écrire avec des marqueurs effaçables à sec et à la facilité d'élimination de l'encre, à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon à sec.
La palette traditionnelle
La palette classique est de forme ovoïde et en bois. Elle est pensée pour les artistes utilisant des couleurs en tubes : huile, acrylique, éventuellement gouache.