Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Les pilotes les plus titrés de l'histoire de la discipline sont Michael Schumacher et Lewis Hamilton avec sept titres chacun ; chez les constructeurs, le record est tenu par la Scuderia Ferrari avec seize titres.
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
Le record absolu de vitesse de pointe a été atteint le 4 novembre 2005 au volant d'une BAR Honda. Avec 413,205 km/h, le pilote sud-africain Alan van der Merwe est devenu, ce jour-là, le pilote F1 le plus rapide de l'histoire.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Plus de place pour le pilote en IndyCar
Une comparaison entre les deux séries qui ne se limite pas à la rapidité de mise en action. En effet, la vitesse des monoplaces en IndyCar diffère évidemment de celle des Formule 1. En réalisant un temps en 222.548 mph, Fernando Alonso a pu apprécier cette différence.
FERRARI – F1-75.
Vénéré au Brésil, il est apprécié pour sa personnalité hors-norme avec les valeurs qu'on lui reconnaissait comme la discipline, la tenacité, la passion, la persistance et la vaillance.
Lewis Hamilton est sans doute le pilote de Formule 1 le plus reconnu de ces dernières années. Il a égalé le record de titres de champion du monde de Michael Schumacher (7).
Après 17 manches sur 22, Max Verstappen est un solide leader du championnat avec 341 points au compteur. Charles Leclerc et Sergio Pérez suivent avec respectivement 237 et 235 points. Septuple champion du monde, Lewis Hamilton (Mercedes) ne figure qu'au 6e rang avec 170 unités.
Ayrton Senna - 3 titres de Champion du monde F1
Rival éternel du français Alain Prost, le brésilien Ayrton Senna est à l'instar de Jim Clark, un pilote brillant qui a laissé sa vie sur un circuit de F1.
Lewis Hamilton est 5 fois Champion du Monde de F1.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
8 - David Coulthard. L'écossais est un "gentleman driver", il a remporté 13 victoires mais le titre suprême lui a échappé ! "DC" est le second pilote ayant le plus de victoires sans sacre mondial. Il a terminé à 4 reprises le championnat en 3ème place entre 1995 et 2000.
Un bref rappel : les moteurs de F1 doivent être des V8 atmosphériques ouverts à 90 degrés de 2,4 litres qui peuvent tourner à un maximum de 18 000 tours/minute. Les chiffres de puissance et de couple ne sont pas dévoilés par les motoristes, mais on estime qu'un moteur de F1 développe environ 800 chevaux.
L'Italien Francesco Bagnaia a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone. Fabio Quartararo n'a pris que la huitième place, mais a limité la casse au classement du Championnat. Johann Zarco a abandonné, après une chute.
L'article 28.2 a) du Règlement Sportif de la F1 dispose ainsi que "tout pilote ne peut utiliser plus de 3 moteurs (ICE), 3 MGU-H, 3 turbocompresseurs (TC), 2 batteries (ES), 2 unités de contrôle électronique (CE), 3 MGU-K et 8 de chacun des [...]
En course nous exploitons environ 950 ch, parfois 960 ou 970, ça dépend des phases de course notamment lorsque les pilotes veulent doubler."
Pour s'en voir attribuer le privilège, un pilote doit remporter trois épreuves, les 500 miles d'Indianapolis, les 24 h du Mans et le Grand Prix de Monaco. À ce jour, un seul homme a réussi à décrocher ce titre prestigieux : Graham Hill.
Par V.F. Le triple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton a une autre passion en dehors du sport automobile. Le pilote britannique adore les animaux et surtout ses deux chiens, deux bulldogs, Roscoe et Coco dont il ne se sépare jamais.
( V. ) Sir Lewis Hamilton, né le 7 janvier 1985 à Stevenage, dans le Hertfordshire, en Angleterre, est un pilote automobile britannique, septuple champion du monde de Formule 1 en 2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020.
Mercedes : plusieurs raisons à sa chute, selon Marko. Oui, Mercedes a clairement un handicap moteur en Formule 1, désormais. Les piètres prestations de ses partenaires, Aston Martin, Williams et Mclaren, n'étant pas une coïncidence. Mais outre ce facteur, la formation de Brackley souffre aussi du marsouinage.
A raison. Avec des moyens rationalisés, le Losange avait mis fin à l'hégémonie de Ferrari chez les pilotes comme chez les constructeurs. Ces doublés de 2005 et 2006 signés avec Fernando Alonso avaient créé un précédent : Renault était devenu le premier constructeur généraliste champion du monde de Formule 1.
La marque Alpine, symbole de prouesse sportive, d'élégance et d'agilité, sera désignée sur le châssis et rendra hommage au savoir-faire qui a donné naissance à l'A110. Pour Alpine, il s'agit d'une étape clé pour accélérer le développement et le rayonnement de la marque.