On considère en réalité le vent le plus fort en valeur soutenue durant 1 minute. C'est ce que l'on dénomme le vent maximum soutenu, les Américains disent Maximum Sustained Winds (en abrégé M.S.W.) Si ce vent soutenu ne dépasse pas 63 km/h, on parle de Dépression Tropicale.
La rafale de vent la plus forte de l'histoire de la météorologie est celle qui a frappé l'île Barrow, où elle a atteint une valeur impressionnante de 408 km/h !
Tourbillon : vent très fort qui souffle pendant la rotation. Tramontane : Vent froid, sec et violent soufflant du nord-ouest sur le Languedoc et le Roussillon.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
La dénomination de vent violent s'applique à tous les vents de force 10 à 12 sur l'échelle de Beaufort. L'appellation tempête est donc réservée aux vents moyens atteignant au moins 89 km/h (valeur minimale de la force 10).
Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre.
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
Un air plus frais souffle de la mer : c'est la brise de mer ! La nuit, le processus s'inverse : les terres se refroidissent rapidement alors que l'air au-dessus de l'eau reste plus tiède. L'air plus chaud au-dessus de l'eau s'élève pour être remplacé par l'air plus frais en provenance des terres.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
le simoun , vent violent, très sec et très chaud, chargé de poussière ou de sable, qui souffle au Sahara, sur les zones arides du Proche-Orient et de l'Iran et dans le désert d'Arabie.
Un vent dominant est un vent de surface qui souffle principalement à partir d'une même direction. Comme tu peux le voir dans l'image ci-dessous, dans la zone près de l'équateur, les vents soufflent principalement à partir du nord-est. Ce sont les vents dominants de l'est.
Les records de vents violents en France
Lorsque le vent souffle, il peut atteindre 150 km/h dans les plaines françaises. Au-delà, on peut parler d'événements exceptionnels. Le record est détenu par le Mont Ventoux, à 1912 m, dans le Vaucluse. Le 19 novembre 1967, le vent y a soufflé à 320 km/h.
Le vent d'autan est donc le prolongement du vent marin humide en provenance du Golfe du Lion. Il perd son humidité sur les reliefs du haut Languedoc (Montagne Noire et monts de Lacaune), où il pleut parfois abondamment.
air, bise, brise, souffle.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Tramontane (également dénommé « montagnette »), vent du nord-nord-ouest, froid et sec provenant des massifs montagneux et soufflant en direction du golfe du Lion à l'instar du Mistral, situé plus à l'est.
Les services comme météo France, qualifient une tempête de « majeure » si elle affecte plus de 10 % du territoire national.
Le service météorologique qui prévoit d'émettre le premier l'alerte de couleur orange ou rouge attribue un nom à cette dépression tempétueuse à partir de la liste pré-établie et en informe les deux autres. La dépression qui génère la tempête garde le même nom durant tout son cycle de vie.
le nom de chaque perturbation météorologique doit débuter par une lettre différente de l'alphabet. ces noms sont attribués par ordre alphabétique. les prénoms masculins sont attribués aux anticyclones et ceux féminins aux dépressions les années paires et inversement les années impaires .