Pour les NOMS : saisir votre nom tel qu'il apparait dans la bande magnétique de votre passeport. Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille. Pour les PRENOMS : saisir votre premier prénom (simple ou composé). Nous vous contacterons afin de compléter votre dossier avec vos autres prénoms.
Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité. Il n'est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n'est mentionné nulle part sur leur passeport.
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
(le nom d'épouse pour une femme, c'est le nom de son époux…) Donc aucun problème.
Dans le langage courant, le nom de jeune fille désigne le nom de famille porté par une femme entre sa naissance et son mariage, événement à partir duquel la femme prendrait le nom de son mari. En réalité, cette conception est seulement coutumière.
Le « nom de jeune fille » est une expression anciennement usuelle mais contestée, désignant, dans certains pays francophones, le nom de naissance d'une femme mariée qui aurait pris comme nom d'usage celui de son mari.
L'absence de décision par les parents équivaut à un choix : en effet, s'ils sont mariés, l'enfant portera le nom du père. S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père.
Pour des raisons de sécurité, le prénom et le nom figurant sur votre réservation doivent correspondre aux noms figurant sur votre/vos document(s) de voyage. Nous n'exigeons pas de deuxième et troisième prénoms, ni les noms composés pour les vols.
Il est généralement possible de modifier le nom d'un passager, mais les conditions précises sont à la discrétion du transporteur concerné. Certains transporteurs acceptent des corrections mineures, mais facturent le prix d'un nouveau billet (ou plus) pour un changement complet de nom.
Vous pourrez changer le nom dans votre espace personnel ou en contactant le service client ou l'agence de voyages qui a fait votre réservation.
Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille.
Le nom d'usage pour une personne majeure peut être : Un double nom composé du nom de famille et du nom du parent qui n'a pas été transmis à la naissance, dans la limite d'un nom de famille pour chaque parent. L'ordre des noms peut être choisi librement. Le nom du parent qui n'a pas été transmis à la naissance.
« Pour une femme mariée : on écrit : Madame + Prénom du mari + Nom marital. »
Le changement de passager onéreux
Changer le nom étant impossible, il faut annuler le billet pour en racheter un (le prix du vol ayant souvent augmenté). Si par chance, le premier billet est annulable, on acquitte seulement la différence entre les deux billets et des frais (par exemple, 50 € chez Vueling).
La règle d'or que vous aurez sans doute retenue est que dans tous les cas, les noms et prénoms que vous indiquerez sur votre demande d'ESTA doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur votre passeport.
Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage. C'est le nom de votre époux(se).
Un billet d'avion est nominatif et il ne peut être utilisé que par son titulaire. Seule la compagnie aérienne peut autoriser un changement de passager, mais souvent avec des frais.
Pour modifier le nom figurant sur un billet d'avion, contactez la compagnie aérienne ou l'agent de voyage auprès duquel vous avez effectué votre réservation dès que vous vous rendez compte qu'un changement est nécessaire.
Si vous avez acheté votre vol dans une agence de voyage, vous devez vous adresser à cette agence pour modifier votre réservation. En règle générale, celle-ci peut alors procéder au changement de réservation, à l'annulation ou au changement de nom.
Sélectionnez l'option « Modifier un nom » et choisissez le ou les noms que vous souhaitez modifier. Modifiez le ou les noms du passager, puis cliquez sur « Consulter le prix ».
On vous l'a déjà dit : aucune compagnie n'a besoin de la date de naissance pour émettre un billet d'avion. Et il ne peut y avoir de frais de modification puisque ça ne figure nulle part, ni sur le billet électronique ni sur la carte d'embarquement.
Pour modifier votre vol, rendez-vous sur « Mes réservations » sur le site Internet ou l'application mobile de Ryanair et sélectionnez le vol que vous souhaitez modifier. Comment modifier mon vol ? Cliquez sur « Mes réservations » sur le site Internet de Ryanair ou sur « Mes voyages » depuis l'application mobile.
Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.
En effet, seul le nom de famille est inscrit sur les actes d'état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille, et donc lui seul est transmissible aux enfants. Le nom d'usage vient ainsi s'accoler par un tiret au nom de famille de l'époux qui souhaite pouvoir en faire usage.
I - Le double nom lié au mariage
Les personnes qui se marient ont la possibilité de garder leur nom, d'opter à titre d'usage pour le nom de leur conjoint ou d'unir les deux noms dans l'ordre qu'ils souhaitent. Ce nom peut toutefois être remis en question si le couple divorce plus tard.