Pour les femmes mariées ou veuves, il s'agira de votre nom de jeune fille.
Nous devons obligatoirement réserver les billets d'avion avec le nom qui est inscrit sur le passeport. Si vous l'avez fait refaire après votre mariage il est inscrit madame Y épouse X, vous êtes alors libre d'utiliser les 2 noms.
Lorsque vous réservez un billet, saisissez toujours votre premier prénom et votre premier nom de famille, tels qu'ils apparaissent sur votre passeport ou carte d'identité. Il n'est pas rare que les voyageurs indiquent leur surnom, tandis que celui-ci n'est mentionné nulle part sur leur passeport.
Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.
Si les noms de jeune fille et d'épouse y figurent, le billet peut être commandé avec le nom d'épouse. Mais si le document d'identité ne contient que le nom de jeune fille, il doit être pris sous ce nom.
Pour des raisons de sécurité, le prénom et le nom figurant sur votre réservation doivent correspondre aux noms figurant sur votre/vos document(s) de voyage. Nous n'exigeons pas de deuxième et troisième prénoms, ni les noms composés pour les vols.
Le nom de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez est indiqué sur l'e-mail de confirmation que vous recevez après la réservation de votre voyage. Si votre vol est assuré par une autre compagnie pour le compte d'Air France, vous trouverez le nom de cette compagnie sur notre site au moment de la réservation.
Sur un passeport ou une carte nationale d'identité, un nom d'usage est souvent ajouté à la suite du nom de famille, précédé par la mention « ép. » (qui correspond à l'abréviation de « époux/épouse » et qui n'est pas modifiable) ou par la mention « usage ».
Vous pouvez utiliser un nom d'usage dans la vie quotidienne. Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance.
« Pour une femme mariée : on écrit : Madame + Prénom du mari + Nom marital. »
Il est généralement possible de modifier le nom d'un passager, mais les conditions précises sont à la discrétion du transporteur concerné. Certains transporteurs acceptent des corrections mineures, mais facturent le prix d'un nouveau billet (ou plus) pour un changement complet de nom.
Contacter le plus rapidement possible le point de vente ou le service client de votre compagnie aérienne. A priori, si vous leur signalez dans les 24 à 48 heures après l'achat, la correction devrait être gratuite.
Une fois le billet électronique émis, il n'est pas possible de céder son billet à une tierce personne. Les billets d'avion sont par nature non cessibles par mesure de sécurité.
Le changement de passager onéreux
Changer le nom étant impossible, il faut annuler le billet pour en racheter un (le prix du vol ayant souvent augmenté). Si par chance, le premier billet est annulable, on acquitte seulement la différence entre les deux billets et des frais (par exemple, 50 € chez Vueling).
La règle d'or que vous aurez sans doute retenue est que dans tous les cas, les noms et prénoms que vous indiquerez sur votre demande d'ESTA doivent être les mêmes que ceux qui figurent sur votre passeport.
Qu'est-ce qu'un nom d'usage ? Présent sur votre acte de naissance, votre livret de famille, et dans la grande majorité des cas sur vos papiers d'identité, votre nom de famille est celui que vous utilisez au quotidien.
Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.
L'absence de décision par les parents équivaut à un choix : en effet, s'ils sont mariés, l'enfant portera le nom du père. S'ils ne sont pas mariés, celui-ci portera le nom du parent qui l'a reconnu en premier. Si la filiation est établie en même temps par les deux parents, l'enfant portera le nom du père.
En effet, seul le nom de famille est inscrit sur les actes d'état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille, et donc lui seul est transmissible aux enfants. Le nom d'usage vient ainsi s'accoler par un tiret au nom de famille de l'époux qui souhaite pouvoir en faire usage.
Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d'Allocations Familiales, le Bureau du Service National mais aussi votre employeur, banque et assurances. Si vous décidez de changer de nom, vous devrez également actualiser votre carte d'identité et votre passeport.
Toute personne peut adjoindre à titre d'usage le nom du parent qui ne lui a pas été transmis. La loi ajoute également la possibilité de la substitution du nom qui n'a pas été transmis ainsi que l'interversion de l'ordre des noms.
Cela signifiait que la lignée, les biens et la succession étaient souvent transmis par le nom de famille du père. Ainsi, lorsque deux personnes se mariaient, la femme adoptait traditionnellement le nom de famille de son mari.
Tant que je peux voyager avec cette erreur, il n'y a pas de soucis. Je n'ai jamais dit que l'erreur venait de vous, et je crois volontiers qu'elle vient de la préfecture. J'ai juste dit que lorsque l'on vous remet le passeport, l'on vous demande de bien vérifier l'exactitude des informations qui y figurent.
Vous pouvez tout de suite consulter le site internet de la compagnie aérienne et vérifier que vous êtes bien enregistré sur le vol. N'oubliez pas non plus de vous assurer des heures de départ et d'arrivée ainsi que des villes de départ et de destination.
Pour modifier le nom figurant sur un billet d'avion, contactez la compagnie aérienne ou l'agent de voyage auprès duquel vous avez effectué votre réservation dès que vous vous rendez compte qu'un changement est nécessaire.