Le déport technique (ou ET) est la distance (en millimètres) qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la surface d'appui pour la fixation (trait rouge). Ce qu'il faut retenir : Plus on augmente le déport, plus la jante va se retrouver à l'intérieur de la carrosserie.
Plus le déport est grand, plus votre jante va "rentrer" dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs. Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route.
Vous souhaitez connaitre le déport de vos jantes, en règle générale, il est gravé a l'intérieur de votre jante, sous la forme exemple " ET30 " cela peut bien sur être une autre valeur (ET10, ET50, ...)
Les indications présentes sur votre véhicule !
À l'intérieur de la portière, à côté des indications de pression, à l'intérieur du réservoir, etc. Mais surtout, dans le livret technique du véhicule.
Démission ou récusation d'un juge ou d'un expert. Eloignement de la source par rapport au récepteur sur une ligne sismique.
Pour connaître la dimension de jantes d'origine, il suffit de vérifier l'autocollant qui se trouve à l'intérieur de la portière du côté conducteur ou encore dans le coffre à gants. Le manuel du propriétaire contient aussi cette information.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Qu'est ce que le déport ? Le déport technique (ou ET) est la distance (en millimètres) qui sépare l'axe de la jante (pointillés noirs) à la surface d'appui pour la fixation (trait rouge). Ce qu'il faut retenir : Plus on augmente le déport, plus la jante va se retrouver à l'intérieur de la carrosserie.
L'alésage central de la jante permet d'installer la jante (en acier ou en aluminium) sur le moyeu de la roue. Les dimensions de la jante et du moyeu doivent donc correspondre. Lorsque le trou central est trop étroit, la jante est définitivement incompatible avec la roue.
Le déport des roues en alliage (Wheel Offset)
Le déport (offset) est la distance en millimètre mesurée entre l'axe central et la surface de montage de la roue.
entraxe n.m. En architecture, distance séparant les axes de deux supports consécutifs. entre-axes n.m. inv. Distance qui sépare les axes parallèles de deux trous, de...
Si vous souhaitez changer de jante, il est indispensable de calculer le déport. Pour établir l'ET, il faut prendre les caractéristiques actuelles indiquées sur la jante. Prenez le diamètre de votre jante et convertissez le en centimètre (1pouce = 2.54 cm) puis divisez le par 2 et soustraire l'ET (convertis en cm).
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
Oui, à condition d'avoir la bonne combinaison : voiture, pneu et jante. Votre constructeur peut avoir homologué différentes tailles de pneumatiques pour votre véhicule.
Quels sont les avantages des grandes jantes ? Plus le diamètre de la jante sera grand, plus la jante sera large ainsi que les pneus. Des pneus larges vont modifier positivement le comportement du véhicule (hors saison hivernale). Ces derniers vont garantir une meilleure adhérence.
pour mesurer un entraxe sur une jante à quatres trous , il suffit de mesurer la distance entre les centres des trous opposés en passant par le centre de la roue ; pour une jante à 5 trous tu mesure la distance entre le centre de la roue et n'importe quel centre de trou et tu multiplie par 2 .
R- Le diamètre d'une jante est désigné en pouces (Unité de mesure Anglaise : 1 pouce = 2.54 cm)Il suffit de mesurer le diamètre de la jante ( là où vient s'appuyer le pneu)et de le diviser par 2.54.
Des élargisseurs de voies sont proposés de 5 mm à 50 mm
Pour des questions de sécurité, il est indispensable de respecter les pas et longueurs, pour que le tour de serrage soit respecté.