Presque tous les noyaux de fruits peuvent donner de jolies plantes d'intérieur : mangue, cerise, litchi, datte mais saviez-vous que l'on peut aussi faire pousser un citron, une orange ou un kiwi à partir de pépins.
Nombre de fruits exotiques contiennent un noyau ou des pépins qu'il est facile de faire germer en intérieur : avocat, litchi, datte, fruit de la passion, autant de plantes à faire pousser au chaud ! Sans oublier la patate douce, qui vous étonnera par sa jolie floraison.
Sur un balcon, une terrasse ou en pleine-terre, les petits fruits comme les fraisiers, framboisiers ou encore arbousiers sont faciles à cultiver et délicieux. Ils nous apportent leurs arômes, jus sucrés et pleins de vitamines !
Enfoncez les noyaux de fruits dans la terre (ils doivent être placés droits et à la verticale dans le pot), puis enterrez-les en ajoutant une couche de sable par-dessus. Piquez une petite étiquette de jardin dans la terre, surtout si vous avez plusieurs semis de prévus !
Pour faire germer des noyaux de fruits frais ou secs de nos régions par méthode naturelle, installez-les en extérieur en automne. Si vous les vernalisez au réfrigérateur, vous pouvez les installer en pot ou en pleine terre à partir de fin mai.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Munissez-vous d'un pot en terre cuite et placez-y au fond des billes d'argile. Versez-y un mélange équivalent de terreau et de sable. Placez ensuite votre noyau d'abricot avec la racine placée vers le bas et recouvrez-le de votre mélange de terre. Humidifiez le substrat puis placez votre pot à un endroit chaud.
Fruits à noyaux
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux.
En fin d'été,, ou en automne, 4/5 noyaux sont enterrés par pot de 20 cm sous quelques centimètres de terre du jardin, puis laissées dehors au froid et à la pluie, afin qu'elles subissent une stratification froide ; il faut juste faire attention que la terre ne se dessèche pas. Les noyaux germent vers avril.
Quand semer ? Au moment de la récolte (été ou fin d'été), mettre en pleine terre un noyau de prunes. Vous obtiendrez une pousse vigoureuse, un « franc » de variété différente. Pour obtenir une variété identique, il faut greffer ou marcotter.
C'est le moment de notamment planter les carottes, les pommes de terre ou la salade. Pour éveiller les saveurs de vos plats, pensez à planter la menthe, le basilic ou encore l'aneth et la ciboulette. Côté fruits, le mois de mars annonce le retour des fraises.
Tomates, aubergines, cornichons, poivrons, citrons, fraises, groseilles, font partis des principaux fruits et légumes qu'il est possible de cultiver en appartement.
Semez les arbres et arbustes fruitiers
Semez les graines, les pépins ou les noyaux dans un mélange de terre et de sable directement sur le lieu souhaité ou dans un gros pot, afin d'éviter tout choc de transplantation.
La première méthode consiste à enlever la cosse du noyau pour récolter l'amande protégée. Avec un couteau, on ouvre les deux parties du noyau. L'amande est alors disponible. Il faut la planter à 4 cm de profondeur dans un terreau bien humide et riche en éléments nutritifs, comme des algues, du fumier ou du compost.
Un noyau à semer dès l'été, et en extérieur
Pour faire germer un noyau d'abricot, il faut le planter dès l'été ou le début de l'automne, de préférence dans un pot rempli de sable que l'on placera dehors, à l'ombre, au nord, et exposé à la pluie.
La période idéale du semis est l'hiver. Mettez les noyaux de cerise dans un pot avec du sable et mettez dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 3 mois pour la stratification. Plantez ensuite les noyaux à 2 cm de profondeur dans des pots arrosez et attendez la germination.
Pour cela, il suffit de se procurer un pot en terre cuite : tapissez le fond de gravillons ou de billes d'argile, ajoutez un mélange de terre (un tiers) et le reste de sable. Planter vos noyaux en veillant à bien les recouvrir de votre mélange.
Le 17 juillet dernier, un Britannique a été hospitalisé en urgence après avoir mangé des noyaux de cerise. Ce fruit -comme bien d'autres- contient en effet une substance qui une fois ingérée se transforme en cyanure, un poison mortel.
Préparez un mélange avec 2/3 de sable et 1/3 de mélange terreau et terre de votre potager. Recouvrez les gravillons ou billes d'argile de cette terre jusqu'à trois centimètres du bord de votre pot. Placez le noyau de prune germé plantule vers le haut en l'enfonçant légèrement en terre.
Tout comme ceux de prune ou d'abricot, les noyaux de cerise contiennent de l'amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure lorsqu'elle est ingérée. À forte dose, elle peut provoquer une intoxication et entraîner la mort.
Or, le noyau d'avocat doit être placé dans une pièce à température ambiante et lumineuse afin de bien se développer. Ne la privez donc pas de lumière et évitez les endroits trop sombres !