Le nœud Palomar est un nœud extrêmement solide (90-100% de résistance) et facile à réaliser. En effet, le nœud Palomar s'utilise en bout de ligne (ou de tresse) pour attacher à un œillet de métal (hameçon, émerillon, leurre, etc).
Étape 1 : Repliez la ligne de pêche sur elle-même à environ 10 cm de l'extrémité de la ligne pour faire une boucle. Ensuite, enfilez la boucle dans l'œillet de l'émerillon. Étape 2 : Enroulez la boucle autour de la ligne et faites-la passer dans le trou créé, comme si vous alliez faire un nœud de base.
Il faut garder à l'esprit que l'ensemble ligne/émerillon/anneau/leurre doit être homogène en terme de taille et de résistance. Pour les pêches avec de petits leurres mais nécessitant une grosse résistance, on peut utiliser les anneaux brisés non pas doubles mais « Triples« .
Le noeud palomar, une solution fiable et rapide pour attacher une agrafe ou un émerillon.
Un émerillon est beaucoup plus sûr qu'une agrafe pour raccorder le jig. Il suffit de placer un anneau brisé sur l'émerillon. Le corps de ligne est fixé sur l'anneau libre de l'émerillon alors que le jig est fixe sur l'anneau brisé.
Emerillons de qualité; fabrication française; acier inox. - La taille 1 convient pour les pêches fines aux leurres, à la cuiller ou au flotteur. - La taille 2 est parfaite pour la pêche du carnassier au leurres. - Les 2 plus grandes tailles 4 et 5 sont adaptées aux pêches plus fortes.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
En effet, le nœud Palomar s'utilise en bout de ligne (ou de tresse) pour attacher à un œillet de métal (hameçon, émerillon, leurre, etc). Il est polyvalent puisqu'il peut aussi bien s'utiliser sur du nylon, du fluorocarbone ou de la tresse.
Pour faire ce nœud, rien de bien compliqué, on prend l'extrémité du fluorocarbon et on le chauffe doucement avec un briquet pour former un petit champignon. On veille à ce que le fluoro ne noircisse pas sinon il faut recommencer. puis on passe entre 5 et 10 fois dans cette boucle en prenant ensemble tresse et fluoro.
Le noeud Rapala est un nœud vraiment indispensable pour tous pêcheurs de carnassier qui se respectent. Il permet de raccorder un leurre à la ligne tout en laissant une liberté de mouvement à celui-ci. Initialement prévu pour les poissons nageurs, il peut être utilisé sur tous types de leurres.
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
Pas évident de passer dans l'attache du leurre lorsqu'on voit tout trouble donc ne tombez pas dans le piège de mettre des agrafes trop petites, la taille 0 est parfaite pour la truite surtout en cette période.
Longueur de fluoro après la tresse
généralement autour de 1.5m de fluoro. montage environ 2 mètres par rapport à la version longue !! 2 le noeud raccord de tresse est fluoro pourra être simple et un peu plus grossier car il ne passera pas dans les anneaux ! La version longue de fluoro sera de 3 ou 4 mètres.
Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille. Bass : de 20 à 35/100.
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Réalisation du Nœud Rapala
Commencez par réaliser une demi clé à une quinzaine de centimètres de l'extrémité du bas de ligne. Passez votre fil dans l'œillet du leurre sans resserrer la clé de moucheur. Revenez en arrière puis repasser dans le demi clé. Réalisez environ six/huit tours en remontant le bas de ligne.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Le diamètre du bas de ligne sera entre 6/100 et 10/100 et devra toujours être inférieur de 2/100 à celui du corps de ligne (ainsi on ne perd pas tout le montage en cas de casse). Le 8/100 est le fil passe-partout, mais pour des pêches fines de petits poissons un fil de 7/100 peut être utile.
L'endroit idéal sera les baïnes. Ce sont des courants d'eaux créés par les marées et qui se forment dans des cuvettes. Il faudra donc repérer les zones où le courant s'arrête, les zones où le courant est différent de la marée. Bien souvent, le bar aime y rester pour s'y nourrir.