Également appelé «
L'installation d'une toile d'ombrage sur la façade de votre maison peut être réalisée grâce à une fixation murale. Longue ou courte, celle-ci va permettre de fixer la voile et de la tendre. Sur un mur en béton, il est conseillé d'utiliser une cheville à expansion avec un piton à œil. Sur du bois, utilisez un pontet.
Enroulez deux fois l'extrémité libre de la corde autour de l'extrémité serrée. Ensuite, formez une boucle en passant l'extrémité de la corde dans votre main au-dessus de l'extrémité fixe, puis sous la corde qui est suspendue à une voile d'ombrage. Enfin, passez l'extrémité dans la boucle créée et serrez.
La fixation d'une toile d'ombrage avec un tel aimant est très simple. D'abord, on attache le mousqueton à l'anneau métallique de la voile. Ensuite, on pose l'aimant en pot à l'endroit souhaité. Et ça y est, vous pouvez profiter du beau temps à l'ombre sur votre balcon ou votre terrasse.
L'inclinaison doit être de 20 à 30% pour permettre un bon écoulement. Ce détail est très important et doit être prévu au moment de l'installation. Pour y parvenir, il vous suffira de fixer un côté de la voile à une hauteur inférieure. Cela créera ainsi une pente indispensable.
Ainsi, si votre priorité est de bénéficier de la meilleure protection contre la chaleur et la luminosité, nous vous conseillons de vous orienter vers des couleurs foncées comme l'ardoise. De leur côté, les teintes claires sont un peu moins efficaces en matière de protection contre la chaleur et la lumière.
Placez une première platine, bien à l'horizontale contre le mur et marquez les futur trous à l'aide d'un stylo. Une fois que vous avez marqué vos trous à l'aide d'un crayon sur votre mur, placez une deuxième platine à minimum 70cm au-dessus de la première et marquez les futurs trous.
Pour plus de stabilité, un câble inox de 4mm de diamètre vient se fixer à plusieurs points de fixation. Un au sol à l'aide d'un ancrage approprié (pour béton ou gazon) et un second au poteau au niveau de l'anneau inox. Ce deuxième point de fixation soutient la voile d'ombrage grâce à un système de tension.
Il faudra disposer les poteaux à une distance supérieure à la longueur de votre voile pour qu'elle soit bien tendue. Il faut ensuite fixer un crochet ou piton à visser au mur, pour cela vous devrez vous munir d'une perceuse/visseuse. N'oubliez pas de protéger vos yeux !
Les poteaux de diamètre 101mm et de 3mm d'épaisseur pour des toiles tendues de petites et moyennes tailles. Les poteaux de diamètre 101mm seront idéals pour supporter des voiles occasionnelles ombrageant jusqu'à 35m².
Votre mât s'emboîte par dessus un manchon (tube) en acier galvanisé scellé dans le sol, à moitié émergé hors du sol et à moitié ressorti en surface. Le point positif : Le point négatif : Cette fixation est économique et évite une perte de hauteur hors-sol.
Quelle est la taille moyenne des voiles d'ombrage ? De nombreuses voiles d'ombrage sont proposées avec des dimensions minimales de 5 m². Les tailles standard pour les voiles triangulaires sont de 3 × 4 × 5 m (comme c'est le cas pour la voile d'ombrage Australe 220).
Il existe plusieurs gammes de matières utilisées pour les voiles d'ombrage : Les voiles en polyéthylène, micro-perforées ou non, pour laisser passer l'air ; Les voiles en acrylique, déperlantes. Les toiles en polyester, imperméables.
Réaliser un voile revient à prendre une mèche assez large mais peu profonde, sur laquelle on vient déposer, en dents de scie, un colorant ou un décolorant. Les voiles sont très utilisés soit pour obscurcir une couleur trop claire soit pour éclaircir une couleur trop foncée.
Plantez des arbres
A moyen et long terme (au minimum 3 à 5 ans), les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin d'ombre. Tous les arbres procurent de l'ombre, mais certains offrent un meilleur ombrage en raison de leur port étalé et/ou de leur feuillage dense.
Le voile pour ombrager la piscine…
Le voile d'ombrage est une toile, généralement design, qui permet en plus d'ombrager une partie de la piscine. Idéal pour protéger les enfants des insolations, et vous-même. De quoi profiter de la piscine durant de longues heures sans se soucier des effets néfastes du soleil.
Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.
Le filet d'ombrage permet de créer de l'ombre sur la serre, et donc de limiter la chaleur portée par le soleil en été. Il permet aussi de garantir une durée de vie plus longue de votre bâche. En effet, les feuilles ne se colleront pas sur celle-ci, ni les déjections des oiseaux.