On peut mesurer le PIB selon trois approches, fondées respectivement sur la production, les revenus et les dépenses.
Le PIB peut être mesuré de trois manières. L’approche production, l’approche revenus et l’approche dépenses . L’approche production, ou valeur ajoutée, consiste à additionner la valeur ajoutée brute de toutes les industries (secteurs résidents).
PIB = Dépense de consommation finale (P3) + Formation brute de capital (P5) + Exportations (P6) - Importations (P7).
3ème optique : par les revenus distribués par les unités de production résidentes. Dans ce cas : PIB aux prix du marché = Rémunération des salariés + EBE (et revenus mixtes) + Impôts (sur la production et les importations) - subventions.
l'approche demande : PIB = ∑ consommations finales + ∑ investissements+ ∑ (exportations – importations). Le terme technique pour l'investissement est « FBCF », pour « Formation Brute de Capital Fixe ».
Les trois façons différentes de mesurer le PIB sont : la méthode du produit, la méthode du revenu et la méthode des dépenses . Ces trois méthodes de calcul du PIB donnent le même résultat car Produit National = Revenu National = Dépenses Nationales.
Trois mesures du PIB
Il existe trois manières de mesurer le PIB par district : la production (les biens et services produits dans l’économie), les dépenses (l’argent investi par les entreprises et les dépenses des ménages et du gouvernement) et le revenu (les bénéfices des entreprises, le revenu des ménages et les recettes fiscales du gouvernement).
Le calcul du PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées (du secteur public et privé) à laquelle s'ajoute la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) mais aussi les taxes sur des produits particuliers comme les produits pétroliers, le tabac et l'alcool ou encore les produits importés (droit de douanes).
Le PIB mesure la valeur monétaire des biens et services finaux, c'est-à-dire ceux qui sont achetés par l'utilisateur final, produits dans un pays sur une période de temps donnée (disons un trimestre ou un an). Il compte toute la production générée à l’intérieur des frontières d’un pays.
L'IDH est l'un des indicateurs parmi les plus connus et les plus discutés. Même s'il a été conçu pour contrer l'hégémonie du PIB, celui-ci reste intégré dans son calcul. Depuis quelques années, l'IDHI (Indicateur de Développement Humain ajusté aux Inégalités) permet d'ajuster et de compléter l'IDH.
Voir la définition du PIB. Sa croissance est considérée comme une mesure de la santé économique d'un pays. Que ce soit par son évolution ou par son ratio par habitant, le Produit intérieur brut n'est qu'une mesure globale, une moyenne. Il ne permet d'appréhender ni les inégalités sociales ni leur évolution.
Il existe deux principales limites : Le PIB ne prend pas en compte les différences de conditions de production. L'économiste insiste sur l'effet de nécessité. En effet, deux pays peuvent avoir le niveau de confort équivalent mais avec des PIB différents.
Par exemple, si la production a augmenté de 4 %, alors même que les prix ont augmenté de 3 %, la croissance a été de 1 % : 4 % de production moins 3 % de hausse des prix. Le PIB en volume est égal au PIB en valeur diminué de l'impact de l'évolution des prix sur la période considérée.
Il ne renseigne pas davantage sur la qualité de vie, la situation de l'emploi, la sécurité, et encore moins sur l'ampleur de l'impact environnemental des activités économiques. De même, il fait totalement abstraction des activités productives non rémunérées.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
L'approche des dépenses pour calculer le PIB est égale à la somme des dépenses de consommation (C), des dépenses publiques (G), des investissements des entreprises (I) et des exportations nettes (XM) . Elle est calculée de la même manière que la demande globale au sein d’une économie.
Rép. Les différentes méthodes de mesure du revenu national comprennent la méthode du revenu, la méthode de production (valeur ajoutée) et la méthode des dépenses .
Enfin, le PIB peut être mesuré sur la base de la valeur des biens et services produits (approche de production ou de production). Étant donné que la production économique nécessite des dépenses et est, à son tour, consommée , ces trois méthodes de calcul du PIB devraient toutes arriver à la même valeur.
Au sein de la discipline, on distingue deux grandes approches : la macroéconomie, qui étudie les grands agrégats économiques (épargne, investissement, consommation, croissance économique), et la microéconomie, qui étudie le comportement des agents économiques (individus, ménages, entreprises) et leurs interactions, ...
Le produit intérieur brut (PIB) mesure le produit total créé grâce à la production de biens et services dans un pays au cours d'une certaine période. Il mesure également le revenu gagné sur cette production. Le PIB par habitant d'un pays se calcule en divisant le PIB du pays par sa population totale.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Un des grands reproches adressé au PIB est qu'il ne prend pas en compte les aspects qualitatifs de la croissance. Par exemple : - Il ne met pas en évidence la structure de la production. Ainsi, il va comptabiliser de manière positive la création d'armes comme celle de médicaments.
Le PIB par habitant ne tient pas compte des changements dans la qualité de l'environnement . Le PIB par habitant ne mesure pas la production réalisée en dehors de l’économie de marché. Le PIB par habitant ne tient pas compte de la manière dont les gens répartissent leur temps entre travail et loisirs.
Le PIB est un bon indicateur des échanges monétaires. Mais il ne prend pas en compte les autres enjeux sociaux, ceux liés aux revenus et invisibilise complètement les enjeux environnementaux.
Ce sont principalement les pays en développement et les pays insulaires. Avec un PIB de 70 millions de dollars, Tuvalu est la plus petite économie du monde.