Choisir le type d'OAT le plus adapté Il existe deux catégories d'OAT à revenus, les OAT à taux fixe et les OAT indexées sur l'inflation. Pour assurer des revenus corrects à long terme, il est plus prudent de panacher son investissement total entre ces deux catégories.
En effet, quand ils prêtent de l'argent, les investisseurs exigent des intérêts plus élevés pour faire face à la hausse des prix. Ainsi, le taux OAT 10 ans a autant augmenté depuis le début de l'année 2022 que sur toute la période janvier 2013/décembre 2021 !
L'investisseur particulier peut acheter des OAT à taux fixe de maturité de 2 à 50 ans qui lui sont remboursées en une seule fois à l'échéance après avoir perçu chaque année les intérêts, ou coupon.
Comme les actions, les obligations s'achètent soit lors de leur émission par les emprunteurs (marché primaire), soit directement sur les marchés boursiers (marché secondaire). Il faut dans les deux cas passer un ordre de bourse via un intermédiaire agréé, qui inscrira ensuite les titres sur votre compte titres.
Il est préférable d'acheter des obligations lorsque les taux d'intérêt sont à un niveau élevé : ainsi vous engrangez des intérêts plus importants et, si les taux d'intérêt baissent par la suite, la valeur boursière de vos obligations augmente.
Les obligations les plus rentables sont généralement celle dont la maturité est la plus longue et dont l'émetteur est le plus fragile financièrement : les états émergents et les entreprises en difficulté. Attention, car le risque de défaut et/ou le risque de change est important sur ces actifs.
Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, fin 2024, le taux moyen devrait atteindre 3,25 %.
Ils sont à 4%.
La valeur nominale des OAT à taux fixe est de 1 euro. Elles sont remboursées en une seule fois à la date d'échéance. Les OAT sont toujours remboursées au pair, c'est-à-dire à leur valeur nominale de 1 euro par titre.
Depuis le début 2022, la brutale remontée de l'inflation a entraîné la hausse du taux OAT 10 ans. Par ricochet, les taux immobiliers fixes ont aussi été revus à la hausse.
Pour choisir une obligation, soyez attentif à la durée de vie du placement et au type d'obligations proposé (à taux fixe, à taux variable, obligation indexée, à coupon zéro), afin qu'elle corresponde à vos objectifs d'investissement.
Du côté des dettes d'Etat, le rendement des obligations à 10 ans français évoluait avant Noël à 2,47 %, son plus bas niveau depuis la mi-décembre 2022. Ce, alors qu'en octobre il avait dépassé 3,5 % pour la première fois depuis 2011. Quand le taux d'une obligation baisse, sa valeur monte.
Selon les projections des experts d'Eurosystème, elle devrait progressivement ralentir en 2024 en s'installant à 2,7 %, pour atteindre 2,1 % en 2025 et 1,9 % en 2026. Dès lors, on pourrait s'attendre à une baisse des taux directeurs à la fin de l'année 2024 si les différents signaux scrutés par la BCE sont au vert.
Les taux devraient effectivement se stabiliser au cours du premier semestre 2024 avant d'entamer une baisse cet été. Plus concrètement, l'amélioration des taux devrait intervenir entre juin et juillet. Quant à la diminution, elle sera effective en octobre prochain.
Caractéristiques générales des OAT€i
Le coupon payé est un coupon annuel calculé selon la formule suivante : coupon réel x nominal x coefficient d'indexation. Le coefficient d'indexation est le rapport entre la référence quotidienne d'inflation du jour J et la référence de base.
Après quasiment 2 ans de hausse continue, les taux de crédit immobilier baissent depuis le début de l'année 2024. Ainsi, il est aujourd'hui possible, selon Meilleurtaux, d'emprunter à 3,76% sur 15 ans, 3,89% sur 20 ans et 4% sur 25 ans. Les meilleurs profils, eux, peuvent espérer faire encore baisser la note.
Cette décrue s'explique principalement par le recul de l'inflation des deux côtés de l'Atlantique, qui devrait inciter la Réserve fédérale (Fed) et la Banque Centrale Européenne (BCE) à assouplir leur politique monétaire d'ici l'été 2024.
Si la baisse reste stable, il est probable que les taux hypothécaires commenceront à diminuer fin 2023 ou début 2024.
Pour la première fois en deux ans, les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont baissé en janvier 2024. Il est probable que ce mouvement tant attendu par tous les candidats à l'emprunt s'inscrive dans la durée.
Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Les obligations à échéance plus longue ont une duration plus élevée (sensibilité aux variations des taux d'intérêt). Les taux étant appelés à baisser, nous estimons que 2024 est une année au cours de laquelle il pourrait être avantageux de détenir de la duration.
En effet, l'investissement le plus rémunérateur sur le long terme est le marché actions. Dès lors que vous disposez d'un horizon de temps conséquent, la Bourse est sans conteste le meilleur placement comme en témoignent de très nombreuses études.