La pompe de relevage climatisation permet d'évacuer l'eau qui s'accumule au fil de l'utilisation du système de climatisation. Celui-ci est constitué d'une petite pompe associée à un capteur.
Dans certains cas quand l'évacuation par gravité des climatiseurs n'est pas possible. Soit que la pente nécessaire pour évacuer l'eau de condensation n'est pas suffisante ou qu'aucun point de vidange n'est disponible, on utilisera une pompe de relevage de condensat.
Une pompe de relevage s'installe dans ou à proximité de l'unité intérieure.
Les postes de relevage classiques peuvent engendrer différents inconvénients. Le stockage des eaux usées peut être responsable de refoulement d'odeurs nauséabondes pour les riverains, ou encore de nuisances sonores.
Une maison qui n'est pas au même niveau que l'assainissement
Il va vous falloir une pompe de relevage adaptée installée avant le dispositif de recyclage. Si, en revanche, il s'agit d'élever l'eau après son assainissement, vous devrez également installer une pompe de relevage.
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE LA POMPE DE RELEVAGE ? Si votre pompe est correctement dimensionné (ni trop puissante, ni pas assez puissante), et entretenue correctement, vous pouvez raisonnablement compter sur une dizaine d'année d'utilisation.
C'est tout à fait normal. Lors de sa première mise en marche, la pompe aspire de l'air (pompage à sec) pendant quelques secondes, le temps que l'eau de condensats arrive dans la pompe. Ce bruit ne doit cependant pas se reproduire par la suite.
Dans quel cas peut-on éviter de poser une pompe de relevage
Il suffit si vous avez une évacuation en plomberie (PVC, Cu) à proximité d'effectuer une saignée, ou poser une moulure (peinte ou pose de papier peint par la suite) afin de descendre un tube en gravitaire, donc du point haut qu'est la clim vers ce point bas.
Les étapes pour entretenir sa pompe de relevage
Commencez par couper l'alimentation électrique au niveau de la pompe. Videz entièrement la cuve. Nettoyez les parois, le flotteur et les filtres au jet d'eau et/ou en vous aidant d'une brosse. Retirez bien tous les sédiments accrochés.
Installation, entretien, maintenance ou dépannage de pompe de relevage, toutes ces opérations relèvent de la compétence d'un plombier. Cet expert est le seul à même de réussir une pose impeccable et réglementaire de votre poste d'élevage. Ce dernier assure aussi sa parfaite étanchéité pour un rendement optimal.
L'amorçage d'une pompe de relevage est une étape cruciale dans son fonctionnement efficace et fiable. Cette procédure consiste à remplir le corps de la pompe et les conduites d'aspiration avec le liquide à pomper, de manière à créer un vide suffisant pour amorcer le processus de pompage.
La première étape consiste à déconnecter la pompe de relevage de sa source électrique. Une fois cela fait, il est nécessaire de vider entièrement la cuve. Après la vidange, un nettoyage minutieux s'impose. Utilisez un jet d'eau et une brosse pour nettoyer les parois, le flotteur et les filtres.
La pompe de relevage permet de remonter les eaux usées domestiques d'un point bas à un point haut afin de permettre leur évacuation. Il ne s'agit pas d'un dispositif de traitement des eaux, mais il complète le système d'assainissement présent.
La pompe de relevage est composée de deux éléments, une pompe et un flotteur. Si votre pompe tourne en permanence, c'est que votre flotteur est en position haute. La position peut être normale si votre ambiance est très humide puisque l'air humide au contact de votre échangeur va favoriser la condensation.
Comment fonctionne la pompe de relevage ? Le bas de la pompe de relevage est muni d'une grille d'aspiration qui permet d'aspirer l'eau directement à l'intérieur du corps de pompe. De là, l'eau est amenée à travers le corps de pompe pour en sortir par le raccord de refoulement.
Les locataires ont donc l'obligation d'effectuer les travaux et d'entretenir les pompes.
Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de remplir le puits d'eau. L'interrupteur-flotteur monte avec le niveau et lorsqu'il est en position haute, le moteur de la pompe doit se mettre à tourner et l'eau s'écouler par le tuyau de refoulement. Si la pompe ne fonctionne pas, une révision s'impose.
Utilisation d'une pompe de relevage
Si votre climatiseur portatif est situé dans une zone qui ne permet pas une évacuation facile des condensats par gravité, comme un sous-sol ou une cave, vous pouvez utiliser une pompe de relevage pour drainer les condensats vers le réseau des eaux usées.
Plusieurs méthodes existent pour évacuer les condensats : via une pompe de relevage ou tuyau en PVC, qui doivent être raccordés à votre réseau des eaux usées. Pour une clim mobile, la vidange des condensats se fait généralement manuellement. Videz et nettoyez régulièrement le bac des condensats.
Si vous voulez rediriger l'eau de condensation, sachez que les climatiseurs de fenêtre sont munis d'un orifice d'écoulement dans la partie inférieure de l'appareil où on peut raccorder un tuyau d'évacuation de ½ po pour évacuer en toute sécurité l'excès d'eau crée lors de la production d'air frais.
Le bruit provient de l'unité intérieure de la climatisation
Si elle fait du bruit, cela peut être dû à : Un filtre encrassé : si le filtre de votre climatiseur est sale, il peut réduire le débit d'air et provoquer des vibrations ou des sifflements.
La solution la plus populaire est donc généralement la pose d'un coffrage isolant autour de la pompe à chaleur pour réduire ses émissions sonores. Mais attention ! La pompe à chaleur a besoin d'une circulation de l'air tout autour d'elle en permanence pour bien fonctionner.
Le caisson d'insonorisation est une solution efficace pour réduire le bruit basse fréquence d'une pompe à chaleur à sa source tout en ne perturbant pas son bon fonctionnement. En effet, le coffrage est ajouré pour laisser passer l'air et les lames sont inclinées pour diriger les ondes acoustiques dans la terre.