Le critère permettant de savoir si une information est pertinente dans un article serait alors : Une information est pertinente pour un sujet si une source secondaire notable centrée sur le sujet de l'article fait mention de cette information.
Une information est donc pertinente si : elle entretient un rapport avec le besoin exprimé ou en cours d'élaboration (relativité) ; elle apporte un élément nouveau de connaissance dans ce sens (l'utilité) ; elle peut être facilement traitée par le sujet (utilisabilité).
Pertinence: Examinez la pertinence de la source par rapport à votre sujet de recherche. La source fournit-elle des informations pertinentes par rapport à votre sujet ou à votre question de recherche ? Autorité: Examinez l'expertise et les références de l'auteur ou de l'éditeur.
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
On distingue généralement les sources orales et les sources écrites.
Sources internes : données statistiques (ventes, ratios financiers, effectifs…) rapports et notes de services, documents comptables… Sources externes : médias (presse et internet), partenaires de l'entreprise (clients, fournisseurs, banque, bases de données des greffes…)
Les sources peuvent être classées en fonction de leur exclusivité : - les sources primaires : lorsque l'information est inédite et unique. Exemple : une enquête réalisée par l'organisation sur les besoins des consommateurs. - Les sources secondaires : lorsque l'information existe et est directement exploitable.
Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
Pour qu'une information soit de qualité, elle doit être : o fiable, c'est-à-dire que la source est connue ou est clairement identifiable. o pertinente, c'est-à-dire qu'elle doit répondre à un besoin. o d'actualité, c'est-à-dire que les renseignements sont récents et mis à jour régulièrement.
Qualité de ce qui est pertinent, logique, parfaitement approprié : La pertinence d'une réflexion. 2. Qualité de quelqu'un qui fait preuve de justesse dans son raisonnement, d'à-propos : Répondre avec pertinence.
La pertinence d'une information est un jugement sur l'information trouvée pendant une recherche. Ce jugement permet d'évaluer l'intérêt de cette information. L'information trouvée est pertinente si elle apporte aussi une réponse satisfaisante à un manque de connaissances sur un sujet.
La pertinence d'un projet repose principalement sur la qualité de sa phase de conception. Elle concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels. La pertinence doit être évaluée tout au long du cycle du projet.
Une source officielle d'information est un système d'information servant à fournir des données d'intérêt gouvernemental, et qui est gérée par un responsable exclusif mandaté pour que la disponibilité, l'intégrité ainsi que la confidentialité de ces données soient assurées.
Principe, cause, origine de quelque chose : Aller à la source du mal.
Fiabilité de la source
Une source a plus de chance d'être fiable si: L'auteur est identifié L'auteur est joignable (par courriel, téléphone, etc.) L'auteur lui-même est crédible (études, titres, spécialités, etc.)
Qu'est-ce qu'une source interne ? Une source interne provient de l'établissement et plus particulièrement du CDI. Sur quelles sources internes est-il possible de s'appuyer dans le cadre d'une recherche ? Les sources internes sont nombreuses et doivent être intégrées à la recherche documentaire.
Qu'est-ce qu'une source externe ? Une source externe est une source extérieure à l'établissement et qui peut être accessible via internet.
Aujourd'hui, la circulation de l'information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu'elle circule bien, l'information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité.