Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l'immensité d'un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l'image.
« Mieux vaut systématiquement commencer à prendre des photos d'architecture avec l'objectif Canon TS-E 24mm f/3.5L II, » selon Fernando. « Même si vous ne pouvez pas intégrer l'ensemble du bâtiment au cadre d'un coup, cela permet de s'entraîner.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
Les objectifs entre 50 et 135 mm sont particulièrement adaptés aux portraits du fait de leur faible distorsion par rapport à la vision humaine. Enfin, au-delà de 135 mm, on va surtout avoir des objectifs pensés pour la photo animalière, voire sportive.
Les focales situées entre 24mm et 70mm sont très bien adaptées à la photographie de randonnée en montagne. Un objectif polyvalent 24-70mm, 24-105mm ou 24-120mm sera donc parfait pour photographier une personne sur un sentier.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
1. Canon EF 50mm F/1.8STM. Le 50 mm est souvent l'objectif polyvalent. Cette optique de la marque Canon est d'un bon rapport qualité/prix pour une ouverture de diaphragme f/1.8, de plus il est d'un encombrement très contenu.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Pour le paysage, je vous conseille de prendre un reflex Nikon ou un Hybride (Mirrorless) Sony, car ce sont ceux qui ont la meilleure plage dynamique (vous aurez ainsi plus de détails dans les ombres par exemple). Il vaut mieux également privilégier un grand capteur avec une forte densité de pixels.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
L'appareil photo
Dans le cas des compacts, assurez-vous de disposer d'une focale minimale équivalente à 24 mm.
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Ainsi, DxO aurait décerné au récent Sigma 85 mm f/1.4 Art, la meilleure note globale jamais décernée, parmi tous les objectif que le labo Français a pu tester en format Full Frame…
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Un objectif grand angle
Un 24-70 mm ou un 24-105 mm feront aussi parfaitement l'affaire si vous partez avec un seul boitier et que vous n'avez pas envie de changer constamment d'optiques. Mais je vous déconseille de partir avec des objectifs en dessous de 50 mm.