Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.
On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.
Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
En physique, un mouvement rectiligne peut avoir plusieurs formes : il peut être circulaire, curviligne, ou rectiligne. Dans le cas d'un mouvement rectiligne, parfois appelé "mouvement cinématique", le support est une droite.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
La trajectoire rectiligne : ce qui correspond au fait que le mobile se déplace sur une droite. Le mouvement est d'ailleurs appelé mouvement rectiligne. La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Un mouvement rectiligne uniforme est le mouvement d'un corps ponctuel se déplaçant en ligne droite et à vitesse constante dans le référentiel de l'observateur. Dans un référentiel galiléen, c'est le mouvement d'un corps ponctuel influencé par aucune force extérieure.
On peut déterminer si un mouvement est uniforme, accéléré ou décéléré en observant des chronophotographies ou en relevant la vitesse à l'aide d'un compteur de vitesse et en la reportant sur un graphique qui représente les variations de la vitesse en fonction du temps.
Démonstration de la formule △x=(vi+vf)⋅△t2.
La vitesse d'un système en mouvement est égale au quotient de la distance parcourue par la durée de son trajet. Son unité est le mètre par seconde (m/s) mais elle est aussi souvent exprimée en kilomètres par heure (km/h).
Exemple 3: Calculer la vitesse initiale à partir de la fonction d'accélération et de la vitesse à un temps donné Une particule se déplace le long de l'axe des 𝑥 . Au temps 𝑡 s e c o n d e s , son accélération est donnée par 𝑎 = ( 4 𝑡 + 6 ) / m s , pour 𝑡 ⩾ 0 .
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
La cabine d'une grande roue est en translation circulaire car elle a une trajectoire en forme de cercle et qu'elle reste parallèle à elle-même au cours du mouvement. Un verre est en translation curviligne lorsque sa trajectoire est une courbe et qu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
I. Qu'est-ce que le mouvement ? Un mouvement est le déplacement d'un objet ou d'une personne. Il est décrit par deux informations : la vitesse et la trajectoire.
La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.
Une trajectoire circulaire est un chemin que prend l'objet en mouvement et qui a la forme d'un cercle.
Un graphique présentant une relation nulle n'est ni un MRU ni un MRUA. Une droite horizontale signifie que l'objet étudié n'est pas en mouvement: il est immobile. De plus, un graphique présentant une relation linéaire n'est pas un MRUA. Ce type de graphique est caractéristique du MRU.
Un mouvement rectiligne uniforme (MRU) est un déplacement en ligne droite durant lequel la vitesse est constante. Dans un MRU, la distance parcourue est la même chaque seconde. C'est pourquoi on dit que ce mouvement est uniforme, puisque celui-ci suit la même variation de position pour un intervalle de temps donné.
Le mouvement est rectiligne et uniformément varié lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de l'accélération est constante. La valeur de la vitesse est une fonction affine du temps. Le vecteur accélération a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
D'une manière plus générale, la trajectoire d'un point peut être prévue en déterminant l'évolution de ses coordonnées au cours du temps. Or, le vecteur coordonnée d'un point peut être défini comme une intégrale du vecteur vitesse, qui lui même peut être défini comme une intégrale du vecteur accélération.
La moto est en mouvement rectiligne et accéléré dans le référentiel terrestre.
L'équation du mouvement rectiligne uniforme
On doit donc déduire que l'orientation de la vitesse sera toujours la même que celle du déplacement et vice-versa.