L'Allemagne a été désignée « Meilleur pays » au monde par le premier classement établi par « U.S. News », l'Université de Pennsylvanie et Y&R. Sur 60 pays, la France se place en huitième position. Qualité de vie, niveau des salaires, héritage culturel...
1. L'Italie, championne du monde. Véritable superpuissance culturelle internationale, l'Italie arrive en tête de ce classement. Parmi ses 54 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 49 font partie du patrimoine culturel et 5 du patrimoine naturel.
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement. De championne d'Europe au foot, elle est aussi championne du monde du patrimoine culturel. La Botte abrite pas moins de 55 sites classés par l'Unesco.
L'Italie et la Chine comptent le plus grand nombre de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
● Le château de Versailles et ses jardins
Façonné par des générations entières d'architectes, jardiniers et artisans, le château de Versailles est le site classé le plus visité de l'Hexagone.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
Notre Dame – Paris, France
L'art et la culture qui ont perdu une grande partie de l'histoire dans l'incendie du 15 avril 2019. Malgré tout, Notre-Dame de Paris est toujours debout et reste le monument le plus visité au monde. Environ 12 millions de personnes visitent cette cathédrale de plus de 850 ans.
1er : Etats-Unis, 26 185 milliards de dollars
En 2023, les Etats-Unis devraient rester le pays riche par excellence, en occupant la première marche du classement PIB, avec un PIB estimé à 26 185 milliards de dollars par le FMI, soit une hausse de 1% par rapport à l'année précédente.
La tour Eiffel (Paris, France)
On ne la présente plus : la tour Eiffel est LE symbole culturel de la France à l'étranger.
Ceux qui se méfient
43 % à aimer la France, les Britanniques entretiennent de nombreux clichés critiques à notre égard: ils sont plus nombreux que la moyenne à considérer la France comme le pays des grèves constantes, impossible à réformer, trop lourd administrativement.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
États-Unis
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis dominent le reste du monde sur le plan militaire. Il conserve sa position de nation la plus puissante du globe.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
En 2023, les États possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Les pays les moins puissants militairement sont le Bhoutan, le Bénin, la Moldavie, la Somalie et le Liberia.
Il s'agit du Japon, des deux Corées, de la Thaïlande et du Libéria. Tous les autres pays du monde ont connu des périodes - plus ou moins longues - de domination européenne, plus ou moins directe.
La place de Strasbourg, à Brest
Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un monument “escalier”. Ça s'appelle “Les jetées”, et a été désigné comme le bâtiment public le plus moche de tout le pays.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C. Nous sommes en Bretagne et plus précisément dans le Finistère.
La France se place derrière l'Inde (+8,50%), à la 7e position. L'Hexagone perd en effet une place avec un PIB s'élevant à 3 140 mds$ en 2022.
Une inégale répartition des richesses entre les femmes et les hommes. Les 1% les plus riches sont dans leur grande majorité des hommes blancs. Dans le même temps ce sont les femmes et les filles qui sont les plus touchées par la pauvreté ou menacées par les impacts d'une crise économique ou d'une catastrophe climatique ...
La Roumanie et la Grèce font non seulement partie des pays où les revenus et les seuils de pauvreté sont les plus bas d'Europe, mais ce sont aussi les pays où la part de la population pauvre, la plus éloignée du niveau de vie standard de du pays, est la plus importante.
La Cité interdite de Pékin est de loin le monument - ou site touristique ayant une importance culturelle ou historique - le plus visité dans le monde. En 2018, 17 millions de visiteurs ont afflué dans l'ancien palais de la dynastie Ming, dont le terrain s'étend sur 72 hectares dans le centre de la capitale chinoise.
Vatican : La Basilique Saint-Pierre de Rome
Visité par 11 millions de fidèles et de visiteurs, c'est le monument le plus important pour la religion catholique, construit sur 120 ans.
1) Château de Versailles
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.