Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 millimètre : un pou, un pépin de framboise, l'épaisseur d'une mine de crayon, un grain de sable... Pour passer d'une unité à l'autre, il faut multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000...
Voici quelques objets qui mesurent environ un millimètre : l'épaisseur d'un CD, des grains de semoule, l'épaisseur d'un tissu, un pou... Un double décimètre mesure deux fois un décimètre, il mesure donc 2 × 10 cm = 20 cm. Convertir consiste à faire passer une même mesure d'une unité à l'autre.
Repérez la graduation centimétrique située juste avant la fin de votre longueur. Regardez où se trouve la fin du trait (ou de l'espace) que vous voulez mesurer et relevez la graduation centimétrique située juste avant. Multipliez ce nombre de centimètres par 10 pour avoir des millimètres. On appellera cette valeur, A.
Afin de mesurer des longueurs, que ce soit en physique ou encore en chimie, on utilise des unités plus petites que le millimètre. On retrouve donc le nanomètre qui mesure 0,000001 millimètres et le micron qui mesure 0,001 millimètre et 1000 nanomètres.
Les kilomètres
Et bien, pour de très grandes longueurs, on utilise le kilomètre que l'on écrit km. Un kilomètre, c'est par exemple un très long train.
Une fourmi mesure 5 millimètres (mm). millilitres (ml) de sirop.
Unité de volume égale à 1 000 mètres cubes.
Le micromètre est un sous-multiple du mètre, qui vaut un millionième de mètre, soit un millième de millimètre : 1 μm = 10−6 m = 0,000 001 m ; soit 1 μm = 10−3 mm = 0,001 mm .
Mm est le symbole : du mégamètre, une unité SI de longueur qui vaut 106 mètres.
Le millimètre (mm) est égal à 0,001 mètre.
Si vous n'avez pas de règle, mais que vous avez besoin de connaitre la taille approximative d'un objet en centimètres, vous pouvez utiliser n'importe quel objet, dont la taille est d'environ un centimètre. Les objets les plus faciles à utiliser sont les crayons, les stylos ou les surligneurs.
Technique n°1 : mesurer avec sa main
A peu près. On a aussi la coudée, dans le même esprit : de l'extrémité du majeur jusqu'à la pointe du coude, on obtient environ 45 cm (enfin plutôt 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes).
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
le millimètre : 1 mm = 0,001 m. le micromètre : 1 µm = 10-6 m. le nanomètre : 1nm = 10-9 m. le picomètre : 1 pm = 10-12 m.
À retenir : Une valeur approchée au millimètre près d'une longueur exprimée en cm signifie 1 chiffre après la virgule. millimètre près d'une longueur exprimée en cm signifie 1 chiffre après la virgule.
La plupart des cartes de crédit montrent la date d'expiration au format MM/AA (mois et année).
Un pouce mesure en moyenne 5 cm chez tous les individus.
le centimètre (0,01 mètre) ; le millimètre (0,001 mètre) ; l'ångström est une unité de mesure adaptée à la description d'un atome et n'appartient pas au Système International. Il représente 10-10 mètre, c'est-à-dire 0,1 milliardième de mètre.
Taille micrométrique
Ordre de grandeur des cellules (de l'ordre de 1 µm à 1 mm, soit 10–6 à 10−3 m ) : 10–6 m : l'extrémité de la trompe (proboscis) d'un moustique est inférieur à 1 µm. 10–6 m : une bactérie mesure de 0,1 à 10 µm. 10-4 m : un cheveu mesure entre 50 et 100 µm de diamètre.
UM (Unaccompanied Minor) : sigle utilisé par les compagnies aériennes pour reconnaître les personnes mineures qui voyagent seules. U.M pour Urban Music, de plus en plus utilisé dans les nightclubs et par les DJs pour regrouper, dans une appellation, les styles Hip Hop, R&B, Reggae/dancehall et Reggaeton.
Un mu pour un micro
La valeur du micro représente un millionième d'unité soit 10-6 fois l'unité. 1 µm vaut donc 1 × 10-6 m.
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 mètre : un pain, un enfant de 4 ans, la hauteur d'une chaise... Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 centimètre : une mouche, un ongle, un grand carreau de cahier, une gélule de médicament...
En physique, il est possible de chronométrer avec précision d'infimes périodes de temps avec une unité de mesure méconnue du grand public : la zeptoseconde. Elle équivaut à un billionième de milliardième de seconde, soit 0,000000000000000000001 seconde.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).