Ce procédé permet de minimiser les effets secondaires. En effet, lorsque votre vessie est pleine, elle s'écarte du champ de traitements et reçoit ainsi moins de radiation.
La vessie pleine permet de refouler vers le haut les anses digestives qui contiennent de l'air. Elle permet de mieux étudier les organes qui sont derrière la vessie (prostate chez l'homme – utérus et ovaires chez la femme).
La radiothérapie peut irriter la vessie, ce qui peut provoquer une envie soudaine et impérieuse d'uriner, difficile à contrôler. Ce trouble peut entraîner des fuites urinaires ou une incontinence d'urgence.
Des effets secondaires peuvent se manifester n'importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours voire quelques semaines plus tard. La plupart disparaissent habituellement de quelques semaines à 2 mois après le traitement.
Pour permettre aux tissus sains de se réparer il est nécessaire de délivrer la dose en plusieurs séances : selon les cas de 16 à 33 séances sont nécessaires, à raison d'une séance par jour, 5 jours par semaine, soit 3 à 7 semaines au total.
Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.
Le repos et, autant que possible, la relaxation sont de rigueur pour aider le corps à récupérer plus rapidement. En cas de nausées, vomissements, perte d'appétit, douleurs ou gènes (quelle que soit leur localisation), il est important de consulter votre équipe médicale qui vous proposera une prise en charge adaptée.
Parfois combinée à de la chimiothérapie, la radiothérapie peut provoquer l'apparition de mycoses dans la bouche, la gorge ou l'œsophage, selon le champ d'irradiation. Ne pas exposer sa peau au soleil ou au froid.
En effet, la radiothérapie n'affecte pas directement le métabolisme ni l'appétit du patient. Cependant, elle peut avoir un effet néfaste sur l'équilibre énergétique du corps et donc entraîner une perte de poids si elle est délivrée sur d'autres parties du corps.
Les rayons boostent l'immunité
Non seulement la radiothérapie tue certaines cellules cancéreuses mais elle influe sur les cellules de défense de l'organisme, situées dans la tumeur et autour d'elle.
Le suivi est assuré par l'équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec votre médecin traitant. Le suivi comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d'imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).
Il est ainsi fortement recommandé d'éviter toute exposition pendant toute la durée du traitement et plusieurs jours après son arrêt. La radiothérapie (rayons) provoque fréquemment des réactions cutanées au niveau de la zone irradiée (95% des patients).
Radiodermite & crèmes
Parfois, des soins locaux seront réalisés par une infirmière après les séances avec applications de crèmes ou pommades et pansements spéciaux. Le lavage de la peau irradiée doit être doux après les séances : il est préférable d'utiliser un savon doux et de l'eau tiède en évitant de trop frotter.
une personne présente une pollakiurie diurne lorsque ses mictions sont rapprochées, avec moins de 2 heures entre 2 passages aux toilettes au cours de la journée (plus de 7 mictions par journée) ; en cas de pollakiurie nocturne, ou nycturie, le patient se relève plus d'une une fois par nuit pour aller uriner.
"Le besoin d'uriner est progressif. On commence à ressentir quelque chose dans la vessie à partir de 100 à 150 millilitres et ensuite, le besoin va s'accentuer pour devenir vraiment impératif aux alentours de 300-350 millilitres et douloureux au-delà de 400 millilitres.
Si par contre vous êtes déshydraté, l'eau sera absorbée est envoyée vers les fonctions vitales avant de cheminer ensuite vers les reins pour être filtrée. Il faut compter environ 10 heures avant que le corps fabrique l'équivalent de deux tasses d'urine.
Rajoutez des matières grasses (beurre, huile, crème fraiche, sauce) pour faciliter la déglutition notamment en cas de bouche sèche. Favorisez les aliments caloriques et riches en protéines. Evitez les boissons alcoolisées et les aliments secs, acides ou épicés.
Le traitement s'effectue le plus souvent par voie veineuse ou par voie orale. La radiothérapie interne vectorisée repose sur des radiopharmaceutiques choisis pour leur ciblage sélectif de cellules tumorales, lesquelles doivent être de petite taille.
Il existe différents types de radiothérapie externe. En radiothérapie interne, on met des substances radioactives dans le corps, comme directement dans la tumeur ou à l'intérieur d'une région particulière, afin de détruire les cellules cancéreuses.
Le goût revient habituellement à la normale plusieurs semaines ou mois après le traitement. Les personnes qui éprouvent des changements du goût après une radiothérapie verront les choses s'améliorer graduellement et lentement, possiblement sur une période de plusieurs années.
La radiothérapie est le principal facteur de risque des troubles osseux, articulaires et musculaires. La radiothérapie peut ralentir la croissance des os, des tissus mous, des muscles et des vaisseaux sanguins quand un enfant grandit rapidement.
Il arrive que seules quelques doses d'irradiation soient nécessaires pour soulager la douleur. On a le plus souvent recours à la radiothérapie externe pour soulager la douleur.
Non ! La radiothérapie ne rend pas radioactif. Il n'y a donc pas de danger pour l'entourage.
La radiothérapie à visée antalgique
L'effet antalgique de la radiothérapie est lié à la décompression de la zone douloureuse du fait de la réduction de la taille de la tumeur ou sa destruction, de la consolidation d'un os fracturé, ainsi qu'à un effet anti-inflammatoire.