Oui, le feu a une odeur… laquelle? Question stupide, réponse bête: il a le parfum de ce qu'il consume: essence de bois, amour, chair, pétrole, charbon, herbe et j'en passe. Le feu, pour peu qu'il soit alimenté par un peu d'air et trouve du combustible, vous fait sentir l'effluve de celui-ci, quel qu'il soit!
Le feu provoque d'épaisses fumées, des odeurs de brûlé, ainsi que des brumes sèches de pollutions dans le cas d'incendies extérieurs (feux de forêts par exemple).
Ces odeurs de brûlé auraient en réalité plusieurs origines, selon Pascal Scaviner, responsable du service prévisions de La Chaîne Météo*. Elles seraient notamment causées par un incendie qui s'est déclaré dans le 16e arrondissement, porte de la Muette.
Odeur de fumée
Un chiffon trempé dans du vinaigre blanc peut être utilisé pour essuyer les surfaces dans la pièce où le feu était présent. La forte odeur contribuera à enlever l'odeur de fumée. Laisser du charbon actif aidera à absorber naturellement l'odeur de fumée.
Dans le cas où aucun/peu de liquide est stocké dans la résistance, elle chauffe à vide. Ce manque de liquide prend à partie le coton, ce qui engendre le gout de brûlé et de cramé ressenti en bouche.
La suie est un agrégat polluant de composés chimiques pour la plupart riches en carbone, se présentant comme une substance d'aspect noirâtre, salissante et d'odeur âcre résultant de la combustion incomplète de matières carbonées.
Il s'agit d'un phénomène normal lorsque plusieurs incendies sont en activité simultanément. Les conditions météorologiques en altitude dirigent les vents du nord-est et du nord-ouest vers le sud et c'est pourquoi plusieurs régions du Québec ainsi que de l'Ontario perçoivent ces panaches.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
Les odeurs de brûlé
Si votre moteur sent le brûlé ou la fumée, il y a deux raisons possibles : soit il est en surchauffe, soit il y a un problème d'huile.
Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants.
Quelles causes aux odeurs de suie ? Les causes des odeurs de suie sont multiples. La mitre, c'est-à-dire le chapeau de la cheminée, peut être obstruée par des branches, des nids ou encore de la créosote, un mélange de suie et de particules formant un dépôt croûteux. De même pour le conduit.
Les causes de l'accumulation de suie
L'odeur de suie ne se répand généralement dans votre logement que lorsque la quantité de suie s'étant déposée dans votre conduit est très importante. Dans ce cas, il est probable que la combustion de votre bois, dans votre appareil de chauffage, soit la plupart du temps incomplète.
Une odeur créée par des bactéries
L'odeur du petrichor n'est pas uniquement due à cette huile végétale, mais également à un autre composé, nommé géosmine. C'est à cette molécule que l'on doit la fragrance terreuse et musquée qui s'élève d'un sol encore chaud après la pluie.
Si votre habitacle sent l'huile brûlée, c'est peut-être dû à un niveau d'huile trop faible ou à une fuite d'huile. Mais il peut aussi s'agir d'une surchauffe du moteur ou d'un dysfonctionnement des freins ou des plaquettes de frein. Quoi qu'il en soit, une odeur de brûlé dans la voiture n'est jamais bon signe.
Parmi les responsables, le soufre. Même si la teneur en soufre a été largement réduite au fil des années dans le gasoil, il demeure le principal responsable de la mauvaise odeur de ce carburant. Depuis le 1er janvier, sa teneur dans le gasoil est en effet passé de 500 à 350 ppm pour le gasoil vendu en france.
Le détecteur optique ou photoélectrique
La LED produit une lumière dans la chambre, de façon à ce qu'elle n'atteigne pas la cellule photoélectrique. Quand de la fumée est présente dans la pièce, elle pénètre dans la chambre optique. La lumière produite par la LED se reflète sur les particules de fumée.
Conseils pour neutraliser les odeurs de cheminée
Cela peut sembler évident, mais c'est un conseil d'or : ouvrir vos fenêtres chaque jour, même pour un court moment, permet de chasser l'air vicié et d'accueillir de l'air frais. Oui, même en hiver, il est crucial d'ouvrir vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour.
L'eau étouffe le feu
Or, la vapeur d'eau a tendance à prendre ses aises. Elle peut ainsi occuper plusieurs milliers de fois le volume qu'occupait l'eau jetée sur le feu. Ce faisant, elle repousse l'air et donc l'oxygène, et ainsi étouffe le feu qui finit par s'éteindre.
Une odeur spécifique. Un ronflement anormal dans le conduit, similaire au bruit d'un essaim d'abeilles. La chute de débris de suie semblables à des flocons noirs ou incandescents. Une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du conduit (souche de cheminée).
Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante. L'exposition à la fumée peut également aggraver les maladies cardiaques et respiratoires préexistantes.
Le bistre possède une odeur humide, âcre, et souvent très désagréable.
Quels sont les risques du bistre ? Le bistre est très inflammable, ainsi une trop grosse quantité de bistre peut provoquer des feux de cheminées.
Mettez une dose de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau, mélangez bien et vaporisez sur les vêtements. Laissez agir, l'odeur de fumée et celle du vinaigre devraient disparaître rapidement.
Tout d'abord, le pétrichor désigne un liquide huileux sécrété par les plantes, déclenché par le choc thermique du contact des gouttes avec le sol sec. Ensuite, cette matière se combine avec une molécule volatile sécrétée par des bactéries présentent dans le sol appelée géosmine.