Afin d'éliminer les plis des draps, le secret réside dans la manière dont vous les repassez. Vous devez d'abord pulvériser un peu d'eau sur les coins des draps ou dans les zones où vous voyez le plus de plis. Ensuite, pour repasser, prenez le drap dans le sens de la longueur et faites comme si vous vouliez le plier.
Une astuce de grand-mère pour ne plus repasser
Pliez bien votre drap plat, drap housse, housse de couette puis, posez-le sur le dossier d'une chaise ou d'un fauteuil. Puis…. Installez-vous avec un bon livre ou devant une bonne série ! La chaleur de votre corps va réchauffer et défroisser la fibre.
Le polyester : une matière qui ne se froisse pas. Les draps en polyester ont cet avantage de ne pas se froisser facilement à cause de leur très bonne élasticité. Tissu à base de fibres synthétiques, le linge en polyester est très peu absorbant et prend vite la saleté à cause de l'électricité statique.
Optez idéalement pour une centrale vapeur ou le cas échéant pour un fer à repasser à jet d'eau et vapeur. La vapeur permet de détendre les fibres et ainsi rend le repassage plus fluide et efficace. Attention à ne pas utiliser une température de fer trop élevée au risque d'endommager le tissu.
Le coton ou la percale sont ultra doux mais aussi absorbant, il en vont pas se froisser comme le lin par exemple ou même le coton classique. C'est la meilleure solution pour vos draps et plus si sont grands plus le poids du tissage aura son importance et vous n'aurez même plus besoin de les repasser.
Quelle matière ne se froisse pas ? La laine ! La laine est un tissu très facile à travailler. Il reprend généralement sa forme initiale après le lavage.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Repasser les draps : éviter les plis
Le sèche-linge est également une bonne alternative qui permet de faire sécher le linge en évitant que celui-ci ne soit froissé.
Insérer chaque coin, l'un après l'autre, dans le bord arrondi de la planche pour repasser les bords. Repasser les coins élastiqués sans passer le fer sur les élastiques, afin de ne pas les abîmer. Poser le drap à plat sur la planche pour en repasser l'intérieur.
Pour repasser des draps par exemple, une grande presse à repasser est recommandée. L'avantage est que pour des tissus moins larges que des draps, une grande presse peut être aussi utilisée. Néanmoins, une grande presse est également lourde et gourmande en espace.
Le polyester, l'acrylique, l'élasthanne ou le polyamide sont infroissables de par leur élasticité, et la chaleur du fer a tendance à les abîmer et les rendre rêches, voire à laisser des marques disgracieuses.
Les matières synthétiques : Le polyester ou le polyamide sont des matières idéales pour une housse de couette sans repassage. Les housses en polycoton ou microfibres sont ainsi des tissus généralement infroissables.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Il est recommandé de sélectionner un programme à 60°c plutôt qu'à 30°c. Pensez à acheter des draps qui supportent une température élevée tels que les draps en coton. Le lavage des draps en machine à 60°c est idéal pour se débarrasser des acariens et autres bactéries.
Concernant les tissus 100% coton ou lin, ils se froissent facilement ; donc ils sont à éviter si tu n'aimes pas le repassage. Toutefois, certaines matières comme le gaze de coton peuvent très bien se porter froissées (d'ailleurs il est déconseillé de repasser le double gaze).
Le satin de coton est sans conteste la meilleure matière pour une housse de couette. Vous pourrez le reconnaitre à sa brillance pour le côté face. C'est une méthode de tissage très serré qui utilise 120 fils/cm², garantissant ainsi la meilleure qualité de coton disponible.
Posez le drap sur une table ou un lit. Pliez le drap-housse de façon à ce qu'il fasse un carré. Pour finir, pliez le drap-housse dans le sens de la largeur, en trois ou quatre fois selon la grandeur du drap. Faite la même chose dans le sens de la longueur, et le tour est joué !
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Achetez des coins antidérapants.
Mettez-en un sous chaque coin de votre drap-housse puis faites votre lit normalement. La surface adhérente des coins antidérapants empêchera le drap-housse de glisser X Source de recherche . Vous pouvez aussi utiliser de la mousse.
Changer ses draps le vendredi
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
De même qu'en cas de maladie, les bactéries seront plus présentes dans vos draps et il sera nécessaire de les laver plus régulièrement. D'une manière générale, sachez qu'il est conseillé de changer ses draps tous les 15 jours si vous vous lavez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Afin d'éviter cette situation, pensez à boutonner vos housses de couette avant de les passer en machine. Avec une housse bien fermée, vous pourrez être certain que les autres linges de lit de plus petite taille ne termineront pas à l'intérieur sans avoir pu sécher.
Les fans des établissements W Hotels (une chaîne d'hôtellerie haut de gamme et urbaine) peuvent tout trouver chez https://www.whotelsthestore.com/, comme du linge de maison, des bijoux et même sacs à main, sans oublier les articles pour les voyageurs comme les masques de repos et les oreillers.
Les draps en percale sont connus pour être frais, impeccables et respirants. Ils sont le choix idéal pour la chaleur de l'été et même toute l'année dans les climats plus chauds.
En règle générale, il est recommandé de laver ses draps à froid à 30 °C sans lessive ni adoucissant après l'achat et avant leur première utilisation, afin de détendre les fibres. Par la suite, préférez un lavage à 40 °C pour mieux préserver vos draps et leur douceur.