Rossignol (Luscinia megarhynchos), le roi des oiseaux chanteurs. Le rossignol est considéré comme l'un des oiseaux qui chantent le mieux. Également connu sous le nom de "chanteur de nuit", le rossignol commun habite l'Asie, l'Europe et l'Afrique, notamment dans la région méditerranéenne.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
1. Le Rossignol. Ce petit oiseau brun à la queue rousse est facilement observable en Europe puisqu'il passe la plupart de son temps au sol ou dans les arbustes. Son chant, très complexe, est particulièrement mélodieux et reconnaissable grâce à ses intonations particulières.
Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont on sait qu'il différencie les heures de la journée où il chante selon le but poursuivi, comme l'ont démontré des chercheurs de l'Université de Bâle.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
La grive solitaire est un oiseau qui chante la nuit pour attirer sa femelle et, le cas échéant, pour marquer son territoire. Elle se distingue par un chant très harmonieux avec une tonalité claire appuyée. On peut l'entendre le soir, en pleine nuit, ainsi qu'à l'aube.
8/9 La chouette hulotte
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Chante-t-il la pluie ? Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le canari au plumage vif
Ce volatile est l'oiseau chanteur domestique par excellence. On le trouve à l'état sauvage sur les îles Canaries, d'où son nom, mais c'est un très bon compagnon à la maison. Joueur, intelligent et doté de belles couleurs (jaune, blanc, rouge), il a en plus un chant très agréable.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau. Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
Dès le mois d'avril, le mâle chante la nuit pour attirer les femelles qui parcourent plusieurs kilomètres pour choisir celui qui aura le chant le plus mélodieux. Et lorsqu'il chante le jour, c'est pour éloigner les mâles rivaux.
Mais en ville, certaines espèces chantent parfois en pleine nuit quand elles sont à proximité d'une source lumineuse, les merles notamment, parce que ça modifie leur photopériode, ça entraîne une production de testostérone chez le mâle qui le conduit à chanter ».