Ses sifflements aigus, comme des « tût… tût » mélodieux, ressemblent au chant du Hibou petit-duc. Un amphibien est à l'origine de cet appel mystérieux : l'Alyte accoucheur, également appelé Crapaud musicien. Le mâle chante pour attirer les femelles.
Le Moqueur polyglotte serait capable d'imiter 39 espèces de grenouilles et de crapauds. Ce passereau peut imiter des bruits divers et de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, et il est également capable de reproduire (au moins partiellement) les chants de plusieurs grenouilles et crapauds d'Amérique du Nord.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
L'engoulevent
Ils sont réputés pour leur excellente capacité d'adaptation. On les retrouve essentiellement au cœur des forêts ou à proximité des points d'eau. Comme d'autres espèces, l'engoulevent est un oiseau qui chante la nuit en vue de s'accoupler. Le mâle trille de manière constante.
Le crapaud commun
On l'imagine très bruyant, alors qu'en réalité, le crapaud émet un tout petit coassement très discret. Ecoutez-le, on dirait presque une mouette en bord de mer !
Son cri rappelle le son d'une flûte et retentit toutes les 1 à 8 secondes, selon la température ambiante et le degré d'excitation de l'animal. Lorsque plusieurs mâles chantent simultanément dans des tons légèrement différents, de loin on croirait entendre un carillon ou le son des cloches d'un troupeau de vaches.
Le chant est émis continuellement, de jour comme de nuit, tant que l'air ambiant reste chaud. Plus les grenouilles sont concentrées, plus leurs coassements sont intenses et prolongés, car les mâles se stimulent réciproquement.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
Vous entendez un "hou hou" dans la pénombre ? C'est sûrement la chouette hulotte aussi appelée "chat-huant".
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge.
Son chant est un ronronnement typique, continu, sonore, rapide et dur. Il est émis sur plusieurs minutes et il est audible à 1 km. Il le répète durant des heures du crépuscule à l'aube, avec quelques pauses. En parade, il fait aussi claquer ses ailes (attention, le Hibou moyen-duc aussi).
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
POURQUOI LE BOIS POURRIT-IL ? Le bois pourrit lorsqu'il est attaqué par des champignons causés par l'humidité. Cette dégradation du bois ne se remarque pas immédiatement de l'extérieur, surtout si le bois est peint. Il est donc important que vous contrôliez régulièrement votre bois pour détecter d'éventuels dégâts.
Rapaces nocturnes, les strigidés (chouettes, hiboux, etc.) sont des nicheurs très hâtifs. Le hululement de certaines espèces se fait entendre dès le mois de décembre, lorsqu'elles s'approprient leur territoire. Ces chants propres à la nuit pourront être perçus jusqu'à la fin du printemps.
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
1. Tous les oiseaux font comme le coq, ils chantent quand le soleil se lève. 2. À cette heure-là, l'air frais porte les sons plus loin : les oiseaux chantent pour marquer leur territoire.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Crapaude est, en zoologie, le terme utilisé pour désigner la femelle du crapaud.
La méthode la plus simple pour éliminer les crapauds est de se débarrasser de leurs œufs et de les éliminer en les enfouissant dans le sol ou en les laissant sécher au soleil.
"Coasser" et "croasser" sont deux verbes qui signifient "crier", mais "coasser" s'emploie en parlant de la grenouille et du crapaud, tandis que "croasser" s'emploie en parlant du corbeau et de la corneille.
Ses sifflements aigus, comme des « tût… tût » mélodieux, ressemblent au chant du Hibou petit-duc. Un amphibien est à l'origine de cet appel mystérieux : l'Alyte accoucheur, également appelé Crapaud musicien.