SoapUI est conçu pour tester les API REST et SOAP des services Web. Il permet de créer rapidement et facilement des tests d'API, d'effectuer des tests basés sur les données et de réutiliser des scripts. SoapUI est un outil qui s'intègre à 13 plateformes de gestion d'API. Il supporte les API REST, SOAP, JMS et IoT.
Meilleure efficacité des tests : les API comprennent des fonctionnalités qui vous permettent de créer des scripts d'automatisation plus complets. Réduction du coût des tests : tester les API vous permet de détecter les petits bugs dans les fonctionnalités de base avant de les tester dans l'interface graphique.
Pour tester notre API nous pouvons dans un premier temps utiliser l'extension Postman de Chrome ou l'extension RESTClient pour Firefox. Si on veut une solution en ligne de commande, curl permet de manipuler les différentes méthodes HTTP. La syntaxe n'est pas idéale mais on peut tester toutes les méthodes HTTP.
WDTestRest permet de tester les appels à un Webservice REST HTTP ou d'exécuter une API Web accessible par HTTP. Cet utilitaire est automatiquement lancé lors du test d'un Webservice REST depuis l'éditeur de WINDEV ou WEBDEV. Les méthodes du Webservice testé sont automatiquement proposées.
APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.
Les technologies utilisées par les services Web sont HTTP, WSDL, REST, XML-RPC, SOAP et UDDI. REST (Representational State Transfer) est une architecture de services Web.
REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Postman est un logiciel de gestion des API recommandé par ses utilisateurs. Postman est le seul environnement de développement complet d'API. Postman est le moyen le plus efficace de tester, développer et documenter des API.
Dans l'interface, Postman propose l'onglet « Tests ». On peut s'en servir pour définir des variables Postman à l'issue d'une requête et pour effectuer des assertions dessus. Dans cet onglet, vous pourrez écrire votre code de test API.
SOAP est un protocole de communication basé sur XML pour permettre aux applications de s'échanger des informations via HTTP. Il permet ainsi l'accès aux services web et l'interopérabilité des applications à travers le web.
HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.
Mise en place d'un web service
Pour utiliser les fonctionnalités du web service, la communication entre le client et le serveur se fait à l'aide du protocole HTTP. Le but de ce protocole est de permettre un transfert de fichiers, notamment, le transfert de page web d'un serveur vers votre ordinateur ou smartphone.
REST (representational state transfer) est un style d'architecture logicielle définissant un ensemble de contraintes à utiliser pour créer des services web. Les services web conformes au style d'architecture REST, aussi appelés services web RESTful, établissent une interopérabilité entre les ordinateurs sur Internet.
Service Web et microservice: quelle est la différence? Il est préférable de considérer un microservice comme une application autonome conçue pour un service unique et spécifique dans le cadre d'une architecture d'application plus large.
Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.
Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.
S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.
Pour démarrer c'est très simple : il suffit de créer un projet soapUI et d'indiquer l'URL du WSDL (contrat) de notre première requête. SoapUI se charge de créer un squelette de requête selon la définition du contrat. Un pré-requis tout de même, le serveur exposant les WSDL doit être démarré.
La méthode la plus simple consiste à saisir les commandes cURL dans l'invite de commande. Avec le savoir-faire correspondant, vous pourrez ainsi tester et déboguer des serveurs et des API. Plutôt que de saisir manuellement les commandes dans l'interface de commande, vous pouvez également les regrouper dans des scripts.