L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Depuis des siècles, le hululement de la chouette ou du hibou a glacé le sang des hommes, bien à tort cependant… Mais pourquoi la chouette crie la nuit ? Certainement par pour annoncer une mort imminente, en tout cas, mis à part peut-être celle d'un infortuné campagnol !
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Quel est ce cri stridulent qui peuple la nuit? Celui d'un animal qu'on attend plus en plein soleil, la grande sauterelle verte.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La nuit, les oiseaux chantent très fort dans notre jardin, avec plusieurs heures d'avance sur le lever du jour. Nous l'avons souvent constaté entre 2 heures et 4 heures du matin, un des rares moments où l'on entend peu ici le bruit des voitures.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
#1 L'hirondelle rustique.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
On entend le pivert / C'est signe de pluie, à coup sûr. Selon la légende, il n'aurait droit de s'abreuver qu'aux seules gouttes d'eau du ciel. C'est pourquoi il se réjouit à l'approche d'une ondée en faisant entendre son rire saccadé : Pllée, pllée, pllée, en gallo et Gleb, gleb, gleb !
Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps. La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines.
Les engoulevents bois-pourri chantent le plus souvent durant les clairs de lune, dans de longues vocalisations incessantes.
Le rossignol chante la nuit pour attirer les femelles et le jour pour éloigner ses rivaux mâles. Il est ainsi le premier oiseau dont on sait qu'il différencie les heures de la journée où il chante selon le but poursuivi, comme l'ont démontré des chercheurs de l'Université de Bâle.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
Le fameux tchip-tchip-tchap-tchip-tchap au rythme d'un métronome pour le véloce; les anglais ont d'ailleurs appelé cet oiseau Chiffchaff. Un chant mélodieux rappelant un Pinson des arbres qui répèterait ses phrases en mode mineur, pour le fitis.
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...".
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.