Tous types de plat peuvent être utilisés pour aller au four : des plats en porcelaine, en verre, en métal voire en fonte. L'important est de bien adapter la taille et la forme du plat au volume des mets à l'intérieur et au type de cuisson souhaité.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Les plats en métal tels que l'acier, l'inox ou la fonte, avec ou sans revêtement antiadhésif, sont idéaux pour la cuisson au four. Ils sont aussi conçus pour supporter les variations de température du four. On retrouve aussi le verre Pyrex et la céramique comme matériaux compatibles avec la cuisson au four.
Si elles sont en plastique ou en bois et inamovibles, votre poêle ou votre casserole ne passe pas au four. Si les poignées sont amovibles, il est possible que vous puissiez cuisiner au four avec votre plat. Si les poignées sont en métal, votre plat peut aller au four sans aucun problème.
La porcelaine est un matériau hautement résistant à la chaleur. Fabriqués principalement à partir de kaolin et cuites à plus de 1 300°c, les plats en porcelaines sont idéals pour la cuisson au four, au gaz, et aux micro-ondes.
Les assiettes en faïence ou en terre cuite peuvent généralement passer au four à basse température. Uneassiette en porcelaine ou engrès peut passer au four, car elle est censée résister à de hautes températures.
Privilégiez les récipients en verre, en faïence ou en porcelaine (mais surtout non décorées car les liserés dorés par exemple peuvent provoquer des étincelles). Attention également, ne faites pas chauffer des récipient en verre délicat (comme les verres à vin par exemple) au micro-ondes car ils risquent de casser.
Les poignées des poêles Tefal sont souvent en résine et ce matériau ne résiste pas à une chaleur de plus de 100 °C. En revanche, les poêles Tefal avec une poignée amovible peuvent aller au four sans danger. Il suffit de retirer la poignée pour transformer la poêle en plat à gratin.
L'inox supporte des températures jusqu'à 400° C et plus… vous pouvez donc placer votre plat inox au four traditionnel, et même dans un four à bois ! Le plat inox est très apprécié dans les cuisines professionnels, il est idéal pour résister aux températures assez élevées et c'est un matériau durable et hygiénique.
La céramique, c'est de la terre cuite, éventuellement recouverte d'un émail. Les plats en céramique vont au four mais conviennent pour les cuissons relativement lentes à température moyenne (180-200°C). Le romertopf, cocotte en argile qui permet de cuire vos aliments à l'étouffée fait partie de cette catégorie.
Effectivement, un plat en verre peut tout à fait aller dans un four.
La cocotte en fonte au four ne pose aucun problème. La fonte est une championne de la rétention de chaleur pour des plats mijotés délicieux.
Le plat en verre
Il s'agit de l'une des matières les plus appréciées au sein de la cuisine. Mais attention, tous les plats en verre ne supportent pas la chaleur de la même manière puisque seuls ceux en verre borosilicate sont parfaitement indiqués pour un usage au four.
Le métal est le matériau le plus dangereux lorsqu'il est chauffé au micro-ondes. Comme le papier aluminium et les barquettes en métal, il augmente le risque d'étincelles et d'incendies. L'utilisation d'un contenant en métal est donc à proscrire pour réchauffer vos plats !
Pour savoir si votre bol va au four, regardez son fond pour y trouver d'éventuelles indications : « va au four » ou un symbole de four. Vous pouvez aussi consulter le site du fabricant pour obtenir ces informations. En cas de doute, abstenez-vous.
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur.
NB : Le cul de poule de pâtisserie ne doit pas être mis dans un four et ne pas être utilisé pour cuire des aliments. Retrouvez également d'autres modèles dans la gamme dédiée au bol mélangeur sur la boutique comme le kit de 5 bols mélangeurs par exemple pour mélanger vos ingrédients et faire votre pâte.
Les barquettes aluminium sont des barquettes alimentaires d'une très grande résistance. Elles peuvent supporter de très fortes températures : de -40 °C à +350 °C. La cuisson au four ne pose donc aucun problème pour ces emballages aluminium.
Pas de casserole !
Le risque de décharges électriques est alors élevé, le magnéton peut en être endommagé. Par sécurité, tout métal est prohibé dans le four à micro-ondes, y compris le papier aluminium et certaines céramiques décorées contenant des pigments métalliques.
On vous recommande évidemment des poêles en acier (acier inoxydable, fonte, fer) supportant parfaitement les fortes températures. Nos poêles en acier inoxydable sont elles parfaitement adaptées pour le four par exemple.
Pour identifier une casserole compatible avec l'induction, vous pouvez faire le test de l'eau. Versez de l'eau froide dans la casserole et placez-la sur la plaque à induction. Si l'eau commence à chauffer rapidement, la casserole est compatible à induction.
Comme les verres et les verrines, tous les ramequins en verre ne sont pas compatibles avec le four. La plupart des ramequins en verre basiques risquent d'exploser s'ils sont soumis à des températures supérieures à 75 °C. En cas de doute, ne tentez pas de passer un ramequin au four.
Oui aux assiettes en porcelaine supportant le four
Il vous faut utiliser une vaisselle qui supporte parfaitement les chocs thermiques, comme l'assiette en porcelaine allant au four. Ce type d'assiette vous sera tout aussi utile dans de nombreuses autres circonstances.
Peut-on mettre du carton au micro-ondes ? Les assiettes et récipients en carton peuvent être utilisés à condition que le temps de cuisson soit court, et que les aliments qui doivent être cuits aient une faible teneur en matières grasses et en humidité.
Réchauffer les assiettes avant d'y servir les repas est nécessaire pour mieux conserver leur chaleur. Pour chauffer vos assiettes, réglez votre thermostat à une température de 75°C à 100°C pendant environ 15 minutes. Le maintien d'un plat au chaud est incontournable pour préserver la saveur et la texture des aliments.