Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
La perruche Calopsitte (Nymphicus hollandicus) est un animal très intelligent, curieux et proche de l'homme, de l'ordre des Psittaciformes. Originaire d'Australie, elle mesure 30 à 40 cm et pèse 80 à 150 g.
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
Les oiseaux de différentes espèces ne se comprennent pas forcément entre eux, un peu comme deux humains qui ne parlent pas la même langue ! Il y a par contre certains chants ou cris que tous les animaux comprennent.
Généralement, la plupart des propriétaires choisissent les animaux les plus affectueux, car ils sont très sociables et destinés à une vie familiale. À titre d'exemple, les oiseaux domestiques les plus affectueux sont les perruches, les grands perroquets et le cacatoès.
Parmi les oiseaux domestiques qui plaisent le plus, le pinson, la perruche ou le perroquet ont les préférences des acheteurs, soit grâce à leur chant, soit du fait du plumage exceptionnel qu'ils arborent.
Choisissez en fonction de votre mode de vie
L'enjeu, lorsqu'il s'agit de choisir un oiseau de compagnie, c'est qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre, d'une part, votre mode de vie et votre personnalité, et de l'autre, le caractère, les besoins et les spécificités de l'animal.
Les oiseaux exotiques tels que les perruches, les canaris et les petits perroquets sont donc des proies parfaites pour les chats…
Certaines espèces, comme les perruches calopsittes sont plus particulièrement recommandées pour les enfants. En effet les calopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
2 L'ara Ararauna
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Apprendre à parler à son oiseau
Dès qu'il commence à les imiter, encouragez-le. Récompensez-le avec sa friandise préférée lorsqu'il les répète correctement. Accepter qu'un oiseau ne parle pas : Il arrive que certains individus ne parlent jamais, même s'ils appartiennent à une espèce « parleuse ».
Voici un autre bon présage qu'un oiseau dans la maison signifie spirituellement – protection, paix et liberté. Surtout si l'oiseau était une colombe ou une mouette, c'est un signe que vous êtes dans une phase tranquille de la vie, indifférent aux remarques, opinions ou croyances de qui que ce soit.
Des études récentes prouvent le contraire : capacité de mémorisation à long terme, reconnaissance des visages et même utilisation d'outils... Les oiseaux sont en fait dotés de grandes aptitudes cognitives. Voici trois oiseaux aux capacités cérébrales exceptionnelles.
Les scientifiques en ont donc conclu que les oiseaux communiquent entre eux même dans leurs coquille,à l'aide de vibrations leur permettant de s'adapter et d'être sur leur garde au moment de l'éclosion.
Les oiseaux crient tout simplement pour communiquer avec vous, comme ils le feraient dans la nature avec leurs congénères. Les cris constituent le mode d'expression principal de nombreuses espèces grégaires.