Généralement, la plupart des propriétaires choisissent les animaux les plus affectueux, car ils sont très sociables et destinés à une vie familiale. À titre d'exemple, les oiseaux domestiques les plus affectueux sont les perruches, les grands perroquets et le cacatoès.
Les perroquets du genre pionus sont idéals quand on recherche un oiseau facile à apprivoiser. Doux, calme, sociable, affectueux mais à la fois indépendant, c'est le perroquet parfait. Très curieux, les pionus aimeront explorer votre environnement en se faisant balader sur votre épaule.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Certaines espèces, comme les perruches calopsittes sont plus particulièrement recommandées pour les enfants. En effet les calopsittes sont des oiseaux assez calmes et pacifiques, de plus une fois apprivoisées, elles sont très câlines.
La perruche Calopsitte (Nymphicus hollandicus) est un animal très intelligent, curieux et proche de l'homme, de l'ordre des Psittaciformes. Originaire d'Australie, elle mesure 30 à 40 cm et pèse 80 à 150 g.
Les euphemes
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
les paddas apprivoisés, ce sont des merveilles de. douceur et de gentillesse !
Les meilleurs oiseaux pour un débutant ont toujours été les calopsittes élégantes et les perruches ondulées qui sont des espèces de perroquets, déclare Angela M. Lennox, docteur en médecine vétérinaire de l' Avian and Exotic Animal Clinic of Indianapolis.
Parmi les oiseaux domestiques qui plaisent le plus, le pinson, la perruche ou le perroquet ont les préférences des acheteurs, soit grâce à leur chant, soit du fait du plumage exceptionnel qu'ils arborent.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
1 - Le quetzal resplendissant
Il vit dans les zones néotropicales à une altitude au-dessus de 1 500 mètres. Le dimorphisme sexuel est souvent prononcé chez les oiseaux et le quetzal n'échappe pas à la règle : du mâle et de la femelle, c'est sans conteste le premier le plus beau.
Apprendre à parler à son oiseau
Dès qu'il commence à les imiter, encouragez-le. Récompensez-le avec sa friandise préférée lorsqu'il les répète correctement. Accepter qu'un oiseau ne parle pas : Il arrive que certains individus ne parlent jamais, même s'ils appartiennent à une espèce « parleuse ».
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
D'autres espèces sont tout-à-fait capables d'apprendre à parler. On peut citer notamment le perroquet Gris du Gabon, le perroquet amazone à couronne jaune, le perroquet amazone à nuque jaune, l'Ara bleu, l'Ara hyacinthe.
Facilité d'élevage
La perruche ondulée est la perruche de compagnie la plus populaire dans le monde. Elle est très conseillée pour les débutants et appréciée par les enfants. Comme cette perruche est assez solide et peu agressive, elle peut vivre même avec les enfants en bas-âge.
Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Que vous soyez présent ou non vos oiseaux peuvent s'ennuyer dans leur cage. Tous les oiseaux ne pouvant pas voler comme ils le désireraient, ils ont souvent besoin de se dépenser d'une autre manière et pour cela nous vous conseillons d'adapter la cage de votre oiseau à ses besoins et à ses activités.
Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les perruches ondulées, les inséparables, les Callopsittes, les Bourkes, les Aras ou les Gris du Gabon.