Le Luxembourg est le pays le plus productif. Avec une productivité horaire de 82,94 $, le pays de 614 000 habitants est loin devant tous ses autres concurrents.
Le Luxembourg est quant à lui sacré pays le plus productif du monde avec un ratio PIB/heures travaillées de 57,91 €. La Norvège et la Suisse complètent ce podium. Par ailleurs, les résultats de ce rapport tordent le cou à l'idée reçue selon laquelle la durée du travail serait déterminante pour une productivité élevée.
L'Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni, pays de l'OCDE où l'on travaille le moins.
Selon les statistiques de l'OCDE, le Mexique et la Corée du Sud sont les nations où l'on travaille le plus au monde, comme le rapporte Statista. Ces pays ont une moyenne annuelle respective d'environ 2 124 et 1 908 heures de travail par travailleur.
Les Français travaillent beaucoup moins que les autres, mais comptent parmi les plus productifs : c'est l'affirmation souvent avancée dans la plupart des débats économiques sur le sujet, suggérant ainsi que nos compatriotes compensent leur faible temps de travail par une plus forte productivité.
Islande : l'un des leaders de la semaine de travail de quatre jours. Entre 2015 et 2019, l'Islande a mené le plus grand projet pilote au monde d'une semaine de travail de 35 à 36 heures (réduite par rapport aux 40 heures traditionnelles) sans qu'il soit demandé de réduire les salaires en conséquence.
1er : Ile-de-France, région qui travaille le plus
L'Ile-de-France est sans surprise la région où l'on travaille le plus en France. Le taux de population en emploi est de 67 %, alors que la moyenne nationale est de 63,30 %.
La productivité en Europe : temps de travail et productivité
Selon la même étude, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et l'Irlande sont les pays les plus productifs de l'Union Européenne juste devant la France, et cela malgré certaines particularités.
La Suisse, Singapour et le Canada occupent les trois premières places du classement 2019 des destinations où il fait à la fois bon vivre et travailler.
La durée de travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.
Les mieux lotis sont Chypre et la Slovaquie avec 15 jours fériés, l'Espagne et Malte avec 14 jours, puis l'Autriche avec 13 jours. Le nombre de jours fériés varie donc entre les pays, mais également les événements célébrés et leur date.
1. Le Danemark (1380 heures travaillées par an)
Les contrats des 35h sur 4 jours ne coûtent pas plus cher à l'employeur grâce à un système de turn-over dans les services de production. Ce système de turn-over permet à des employés polyvalents de combler des absences de postes ou de renforcer une équipe en production.
En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir.
Selon les derniers chiffres de Eurostat, l'institut statistique de l'Union européenne, le PIB par habitant de la France s'élèverait à 32.900 euros en 2018 alors qu'il s'élevait à 31.400 euros en 2007, soit avant la crise pendant laquelle il a chuté à 30.300 euros pour l'année 2009.
La productivité du travail compare la production réalisée à la quantité de travail utilisée. On a donc le rapport : productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée.
Norvège. Ce pays nordique fait partie des pays les plus heureux du monde. Il séduira les familles pour la qualité de son éducation, sa tranquillité et sa stabilité politique et économique. Sa nature exceptionnelle et ses paysages époustouflants séduiront les amateurs de grand air.
Vous pouvez partir vivre dans un autre pays de l'Union européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, ...
Le classement des meilleurs pays pour vivre et travailler
Les pays les mieux notés sont : Suisse ; Singapour ; Canada.
Si on ne retient que les salariés à temps complet, la durée hebdomadaire moyenne monte à 40,3 heures dans l'UE. Cette durée est supérieure au Royaume-Uni (42,2 heures), en Allemagne et en Suède (respectivement 40,4 et 39,9). Elle est inférieure au Danemark (37,7) et en France (39,1).
L'horaire de travail moyen prévu à l'Article 32 de la loi sur les conditions de travail est de 40 heures par semaine et de 8 heures par jour.
En application de la loi sur le temps de travail, la journée de travail ne doit pas dépasser huit heures de travail en Allemagne. Une semaine de six jours ouvrables correspond ainsi à une durée légale de travail hebdomadaire allemande maximale de 48 heures.
N°1 : Les Herbiers - Montaigu, Vendée (85) 3,9 % de Chômage pour une population de 96 816 habitants dans la zone d'emploi.
L'Île-de-France, région n°1 pour le nombre d'offres d'emploi. L'« Enquête Besoins de Main-d'oeuvre 2021 » a été réalisée par Pôle Emploi à partir de 2,7 millions de projets de recrutement recensé en France dans l'année 2021.