C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10. Le merle : il attend encore 5 minutes et siffle à 5 h 15.
Les oiseaux chantent plutôt le matin
Par exemple, le rouge-gorge commence à chanter à 5h. S'en suivent dans l'ordre le merle, le passereau, le coucou, la mésange, le pouillot véloce, le pinson, le moineau, la fauvette et l'étourneau. Tous ces petits oiseaux chantent donc plutôt le matin.
Le coucou gris (Cuculus canorus) est un oiseau de taille moyenne qui ressemble à certains petits rapaces. Il appartient à l'ordre des cuculiformes. Son chant, qui lui donne son nom, est familier au printemps dans les campagnes mais aussi dans les jardins des villes.
1/9 La huppe fasciée
Son nom provient justement de l'onomatopée latine upupa dérivé de son chant qui se résumé à un "houp houp".
Cri et chant de la chouette lorsqu'elle hulule
Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
#1 L'hirondelle rustique.
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Dans la nature ou au jardin, les champions du chant matinal sont avant tout et surtout les merles noirs. Turdus merulus, de son petit nom scientifique, adore gazouiller pour montrer qu'il est le premier levé et qu'il veillera farouchement sur son territoire.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec.
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Tous les ans, cette petite marmotte joufflue est en effet attendue à la sortie du terrier par des milliers de personnes à cette date là, car ce serait le jour où elle prédit l'arrivée du printemps. La légende veut que si la marmotte voit son ombre en sortant de sa cachette, l'hiver se prolonge de 6 semaines.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
Les cygnes aussi qui se regroupent sur la Loire ou sur les étangs. Des oiseaux venus du nord en période de grand froid peuvent venir se réfugier chez nous, même s'il ne s'agit pas d'une migration à proprement parler. Comme le pinson du nord mais aussi les perdrix ou les bécasses.
Le pouillot véloce
Ces petits oiseaux discrets de couleur olive sont faciles à remarquer grâce à leur chant. Leur « chif chaf » résonne presque partout au printemps, des forêts jusqu'aux jardins urbains. Pourquoi vouloir absolument cette espèce dans votre jardin ?
Sachez qu'un simple coup d'œil sur le bec d'oiseau peut vous aiguiller. Un bec court et puissant indique un granivore (pinson, moineau), tandis qu'un bec long et fin vous orientera vers un insectivore (mésange, rougegorge). Les omnivores comme l'étourneau combinent un bec gros et pointu.
Le merle est un véritable chanteur. Le matin, il est l'un des premiers à commencer ses vocalises bien avant le lever du soleil et il choisit une scène visible : une cheminée, un toit ou la cime d'un arbre. Au début du printemps, le merle chante aussi souvent le soir.
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
Le cri habituel est un trrrrrt " sec et râpeux, très caractéristique. Le cri d'alarme est du même type mais rapidement répété "trrrrrtrrtrrtrrtrrtratratratra...".
Le nom que l'on donne au cri de la chouette est le chuintement ou hululement (aussi orthographié ululement). La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule). Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements). Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule.