Cholestérol total : inférieur à 2,00 g/L (ou 5,0 mmol/L), Cholestérol-HDL : compris entre 0,40 g/L et 0,60 g/L (ou entre 1,0 mmol/L et 1,5 mmol/L), Cholestérol-LDL : la valeur attendue tient compte des facteurs de risque.
Le taux de cholestérol dans le sang tend à augmenter avec l'âge. Après plusieurs années de taux trop élevé, le cholesterol forme des dépôts sur les parois des artères, appelés plaques d'athérome, qui peuvent contenir d'autres substances, comme le calcium. On parle alors d'athérosclérose (ou artériosclérose).
1,30 et 2,30 entre 20 et 44 ans ; 1,35 et 2,50 entre 45 et 60 ans ; 1,40 et 2,65 au-delà de 60 ans.
vous avez deux facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,6 g/l; vous avez trois facteurs de risques : il doit être inférieur à 1,3 g/l; si vous êtes considéré comme à hauts risques (par exemple si vous avez été victime d'un accident cardio-vasculaire), votre taux doit être inférieur à 1 g/l.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Un taux de bon cholestérol HDL supérieur à 0,4 g/l est recommandé. Le cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol, devrait être inférieur à 1,6 g/l.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Une bonne valeur de HDL est supérieure à 0,6 g/L (1,5 mmol/L) et est associée à un faible risque de maladie cardio-vasculaire. Le HDL doit être interprété dans le contexte global c'est-à-dire un bilan lipidique complet et lors de la consultation avec votre médecin qui peut y inclure les autres facteurs de risque.
Pour le HDL cholestérol, les taux normaux sont compris entre 1 et 1,3 mmol/L (0,40 à 0,50 g/L) pour l'homme et entre 1,3 et 1,6 mmol/L (0,50 à 0,60 g/L) pour la femme. Pour sa part, pour être considéré comme normal, le LDL cholestérol doit être inférieur à 4,1 mmol/L (1,60 g/L) chez l'adulte de moins de 50 ans.
Un taux de cholestérol inférieur à 189 mg/dL, chez le sujet de plus de 75 ans, doit être un signe d'alarme de pathologies occultes ou de déclin fonctionnel rapide.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.
Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres. La conséquence? Une augmentation rapide des taux de cholestérol.
Le Dr James Brown de l'université de Birmingham a mis au point un "cocktail" qui permet de baisser drastiquement le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Au sommaire de l'actu santé : - La boisson anti-cholestérol : 30ml de vinaigre de cidre et 200ml d'eau chaude. - Le "Pasteurdon" fête ses 10 ans.
Une chose est sûre : la consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l'huile...
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
D'après les scientifiques, les huiles végétales seraient les meilleures pour la santé en cas d'hypercholestérolémie : ils recommandent en particulier l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de carthame et l'huile de lin. À éviter : le beurre, le saindoux et la margarine...
Consommez des graisses poly-insaturées
Les graisses poly-insaturées contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL ainsi que le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Il s'agit principalement des acides gras oméga-3 qui empêchent le cholestérol de s'accumuler sur les parois artérielles.
Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.
L'huile d'olive, une huile profitable
L'augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. A une dose quotidienne, l'huile d'olive influence l'augmentation du bon cholestérol et diminue par la même occasion les facteurs de risques cardio-vasculaires.