Le "poupoupou" doux de la Huppe fascié résonne dans les bocage bourguignon dès les premiers jours d'avril, parfois même plus tôt. De retour d'Afrique, ces oiseaux retrouvent la vieille trogne ou la cavité de mur qui a abrité et abritera une fois encore leur progéniture de mai à juillet.
La huppe fasciée trahit aussi sa présence par des cris doux mais puissants : oup-oup-oup. Son chant ressemble à celui du coucou, mais chacun des « oup » est à la même fréquence.
La huppe fasciée est un oiseau rare en Suisse. Facilement identifiable avec son plumage aux couleurs orangées et zébrées, son long bec fin et courbé et surtout grâce à sa huppe majestueuse, elle pupule (c'est son cri) désormais dans le canton de Genève.
Chant : Huppe fasciée, Upupa epops
Chant : strophe trisyllabique caractéristique : « houp houp houp ».
La Huppe fasciée (Upupa epops) est une espèce d'oiseaux, l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa.
Hirondelle gazouille, ramage, tridule, trisse, truisotte. Hulotte hôle, hue, (h)ulule, lamente. Huppe pupule, pupute.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Dans la tradition arabe, la Huppe est de bonne augure, elle est un oiseau magique, un talisman qui protège du mauvais œil. Dans le Coran, il est dit qu'elle a était la messagère du roi Salomon auprès de la Reine de Saba, ce dont elle a été remerciée en recevant la couronne qu'elle porte sur la tête.
Et en plus, elle est très belle ! 23/01/2022 Quiconque a entendu au moins une fois le chant de la huppe ne pourra plus l'oublier tellement il est à la fois simple mais singulier avec une sonorité étrange et envoutante.
Chant : Loriot d'Europe, Oriolus oriolus
Chant : de type « c », très mélodieux, composé d'une phrase courte, flûtée et répétée de nombreuses fois. Source de l'enregistrement : Le son que vous entendez est extrait du CD « Oiseaux de France, les passereaux » dirigé par Fernand Deroussen et Frédéric Jiguet.
Perruche callopsitte (Cockatiel)
Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement, aiment bien se faire caresser et n'ont pas un comportement très destructeur. Ce sont également de petits oiseaux d'environ 75-100g et ils peuvent vivre de 8 à 20 ans. Les mâles peuvent parler, mais ce sont surtout de bons siffleurs.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Verbe. (Ornithologie) Chanter, crier en parlant de certains oiseaux comme les fauvettes ou les mésanges.
Habitat. La Huppe fasciée affectionne les terrains meubles aux herbes rases, les bocages, les prairies, les cultures et les zones ouvertes partiellement boisées. Elle visite volontiers les jardins, parcs et vergers et peut même fréquenter la périphérie des villes et des villages.
En France, l'espèce est présente de façon relativement homogène au sud d'une ligne Rennes-Grenoble (Vansteenwegen, 1998). Sa répartition est plus morcelée ou moins dense au nord. La huppe est rare ou absente de Picardie, du Nord et de la moitié septentrionale de la péninsule bretonne.
La huppe fasciée apprécie la présence de zones de sol meuble qu'elle peut fouir de son bec à la recherche de larves d'insectes, de vers de terre ou de limaces. Tournières en herbe, interrang avec travail du sol, enherbement permanent ou couverts un peu clairsemés lui conviennent donc.
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
De "sale Huppe" à "salope"
Une réputation qui vient d'abord de son alimentation, car le volatile se nourrit d'insectes qu'il va piquer avec son bec directement dans les bouses et les déjections des mammifères. De plus, l'odeur du nid de la Huppe fasciée dégage une forte odeur lors de la période de reproduction.
Définition de huppe nom féminin
Touffe de plumes que certains oiseaux ont sur la tête. ➙ aigrette, houppe. Oiseau passereau qui porte une huppe rousse et noire, appelé communément coq héron.
Aussi appelées tsuru, les grues sont un symbole de loyauté et de force. Elle est vénérée au Japon en tant qu'oiseau porte-bonheur.
Elle confectionne son nid dans l'excavation d'un rocher ou dans le creux d'un tronc d'arbre, mais ne dédaigne pas les nichoirs artificiels ni même les constructions en tout genre. Elle est aussi capable de s'installer dans une fissure ou un vieux tonneau abandonné au fond du jardin.
La Huppe fasciée se nourrit seule, les plumes de la crête aplaties, mais parfois, elle la déploie en un bel éventail. Quand la saison de reproduction commence, le mâle lance son chant insistant tôt le matin, afin de proclamer l'établissement du territoire et du site du nid.
Le cri de la chouette : superstition et réalité
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
rouhh rou" correspondant au chant de la tourterelle turque).
En Europe, entendre le chant du coucou est un des signes du retour du printemps. Ce chant particulier a été une source d'inspiration pour des chansons comme, en français par exemple, la chanson pour enfants Dans la forêt lointaine. Appel d'un coucou gris au printemps.