La dalle est réalisée en béton (armé ou précontraint). C'est un élément structurel de gros œuvre assez épais, faisant partie intégrante du plancher qu'elle recouvre ou enrobe. Elle apporte rigidité et stabilité à l'ensemble.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
PLANCHER-DALLE - n.m. :
Dalle pleine reposant directement sur des poteaux (sans poutres ni nervures).
Les planchers désignent les structures porteuses horizontales d'un édifice. Ces porteurs horizontaux supportent leur propre poids ainsi que celui des revêtements, des murs, des cloisons ainsi que des charges d'exploitation. Ils peuvent être réalisés à partir de divers matériaux dont le béton.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur. Quant à l'entraxe des solives, ne dépassez pas 40 cm de distance. Une fois ces précisions faites, la pose en elle-même peut commencer. Les dalles étant rainurées sur les 4 bords, emboîtez-les comme lors de la pose d'un parquet flottant.
Un plancher est un ouvrage plan séparant les niveaux d'une habitation. Il a pour fonction de supporter et transmettre les charges aux éléments porteurs d'un bâtiment (murs, poteaux).
Qu'est ce qu'un plancher bas ? On considère que le plancher bas est le sol le plus bas du bâtiment ; sous lequel il n'y a pas d'autre niveau. Ainsi il n'y a que la partie supérieure de ce plancher qui donne sur un espace chauffé.
Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.
Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.
Vers la fin du XIX e siècle est apparu « avoir la dalle », dont le sens est « avoir un gros appétit ». Aujourd'hui, on emploie cette expression pour dire qu'on a très faim.
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
Une chape est généralement utile pour aplanir une surface irrégulière, qu'il s'agisse d'une dalle en béton ou bien de terre. Une chape peut également servir à marquer des éléments fonctionnels comme le câblage électrique ou encore les conduits d'eau.
Les voiles et les poteaux constituent les porteurs verticaux du plancher. Généralement, le plancher est constitué de 3 parties distinctes qui sont : le revêtement, la partie portante et le plafond.
De manière générale, on estime le prix de réalisation d'un plancher béton entre 80 et 180 €/m². A cela s'ajoutent les frais de transport des matériaux.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.
La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme.
La construction du plancher en bois
Prévoyez impérativement des solives aux extrémités. Il est important de prévoir des poutres plus longues pour les ajustements (+ 50 cm). La coupe servira d'entretoise. Marquez des repères sur les murs périphériques du niveau fini de votre plancher à l'aide d'un niveau à bulle.
Ce type de plancher est préconisé pour les grands ensembles (bâtiments industriels, commerciaux) ou en cas d'accès limité au chantier nécessitant un système de levage important. Quant à l'utilisation des prédalles, elles permettent la réalisation de la dalle sans la mise en œuvre d'un coffrage.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
L'un des avantages du bois OSB, et non des moindres, est qu'il est très économique relativement à d'autres matériaux de construction beaucoup plus coûteux. De plus, le bois OSB se trouve facilement, dans des grandes surfaces consacrées au bricolage, ou directement auprès des fabricants spécialisés.
Un plancher est constitué d'une structure porteuse à laquelle s'ajoutent un élément tel que, par exemple, une couche d'égalisation, une chape flottante ( chape flottante coulée ou Chape flottante légère/sèche ), un plancher surélevé , ainsi qu'une finition . La structure porteuse peut être soit massive, soit légère.