Fiente de goéland. Fiente lessivée par la mer. Les fientes des oiseaux marins sont souvent blanches en effet "peinture" et marron pour le reste. Le blanc correspond à l'acide urique (sous forme de cristaux) soit de l'urine ; pour les compositions marron, ce sont les matières fécales.
L'acide urique et l'ammoniaque qui composent la partie blanche sont des éléments très peu pérennes qui commencent à se dégrader dès l'entrée en action des agents érosifs. Les crottes qui conservent la partie blanche sont donc des crottes récentes ».
L'étourneau : un oiseau invasif dont les fientes souillent les villes.
Les crottes blanches des chiens sont le souvent dues à une trop grande consommation d'os, surtout si le chien boit peu. Les os, riches en calcium, ne sont pas mauvais pour le chien.
Par ailleurs son contenu conditionne la texture d'une crotte. Plus les débris sont grands et durs (ou plus les laissées sont petites) et plus les crottes ressemblent à des agglomérats (Hérisson, Chauves-souris...). A l'inverse les crottes des herbivores sont d'une manière générale lisses et d'une texture uniforme.
Les crottes de lérot, loir des greniers ou rat-Bayard mesure 6 à 8 mm, mais peuvent atteindre jusqu'à 1 cm de long, possède des extrémités pointues et sont de couleur brunâtre. Elles ont un aspect légèrement vrillé et rugueux. Le loir laisse des traces fécales allongées, légèrement vrillées d'une longueur de 6 à 8 mm.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Les crottes de la belette sont des petits cylindres allongés et très torsadés. Elles sont de couleur noire et en général bien mises en évidence sur une pierre plate ou sur une motte de terre.
De même, ses crottes sont à peu près de la taille d'une crotte de chat (1,2 cm de diamètre sur 8 - 10 cm de long), mais en général torsadées, et souvent regroupées en " crottoirs ".
Indices divers. Crottes : la fouine a pour habitude de faire des crottiers où s'entassent ses productions ; la martre, quant à elle, marque son territoire par des crottes isolées le longs des chemins, sur de petites éminences ; elle urine souvent près de son gîte.
Lorsque les geckos s'invitent dans la maison, ils se remarquent par les petits excréments marron ou noirs présentant une pointe blanche qu'ils déposent sur les murs. Ces petits reptiles au corps allongé et de taille variée sont de bons alliés contre les insectes et autres parasites.
fiente n.f. Excréments des oiseaux et des petits mammifères. fienter v.i. En parlant d'un animal, rejeter ses excréments.
Les fientes de poules sont riches en nutriments ! En effet, c'est ce que l'on appelle un engrais NPK : azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K). Le taux d'azote est d'ailleurs le plus élevé de toutes les déjections animales ! Attention tout de même, un fort taux en azote peut brûler les racines des plantes.
Oui, les poules font pipi, mais il est un peu spécial.
Le pipi va directement dans le cloaque, une grande poche où passe aussi les excréments (le caca) et les œufs. Ainsi chez les poules, comme chez tous les oiseaux, l'urine (le pipi) est éliminé en même que les excréments (le caca), c'est ce qu'on appelle les fientes.
Elles sont consistantes et on trouve peu de dépôt aqueux autour. On distingue une partie foncée et une partie blanchâtre, cette dernière étant située au sommet de la fiente de poule. La partie blanche est composée de sels d'acides uriques, déchets de la consommation de protéines par les volailles.
Les crottes (ou laissées) sont imprégnées d'une odeur forte secrétée par les glandes anales du blaireau et déposées dans des « latrines ». Ils représentent un travail de terrassement extraordinaire. Les galeries peuvent s'enfoncer jusqu'à 5 m de profondeur, le volume de terre extrait peut avoisiner les 25 m3 .
Les écureuils produisent des crottes imparfaitement arrondies, plus proche de l'aspect de cailloux. La particularité de ses déjections est l'absence d'odeur dégagée.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Comprendre le mode de vie des fouines
Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites. Ces animaux sont capables de s'adapter à tout type d'environnement grâce à la présence d'eau et de nourriture.
La belette est à la fois utile et nuisible dans le jardin.
De l'autre, elle peut s'attaquer à d'autres espèces comme les oiseaux ou les poules en ciblant particulièrement leurs œufs. On note de nombreux autres dommages que peuvent causer ces petits carnivores dans le jardin.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie. Soyez à l'affût d'excréments.
Bien étant plus gros, les excréments de rats ont sensiblement la forme de graines de riz. Couleur : les déjections des rats sont généralement noires ou brunes ; Taille : les crottes de rat mesurent entre 1,5 et 2 cm de long ; Forme : les excréments de rats ont une forme allongée et cylindrique.
La crotte de renard fait généralement entre 4 à 8 cm. Les excréments du renard ressemblent aux excréments du coyote, mais sont plus petits. Généralement, leurs excréments sont de couleur beige ou brune.
Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.