Les clous de girofle ont été introduits sur le territoire français au XVIIIè par l'agronome français Pierre Poivre qui récupéra quelques plants aux îles Moluques car les Hollandais tentaient d'en maîtriser seuls le commerce mondial.
C'est Pierre Poivre (1719-1786), le célébrissime botaniste français qui a planté les premiers girofliers en Isle de France (l'actuelle île Maurice) puis aux Antilles. Originaire de l'archipel des Moluques, on oublie que les clous de girofle étaient une épice très recherchée et donc très chère.
Le clou de Girofle est originaire du Giroflier, arbre poussant dans la région des Moluques. Il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux, en particulier à Zanzibar, à Madagascar, en Indonésie, au Sri Lanka et en Malaisie. Il porte des feuilles opposées, lancéolées et luisantes.
Le premier pays producteur de Girofle est l'Indonésie et c'est aussi le premier consommateur. Les clous de girofle broyés entrent en effet dans la composition de cigarette très prisée en Indonésie « Les kretek ». La fabrication des kretek utilise à elle seule 95 % de la production mondiale de clous de girofle.
Le clou de girofle est le bouton floral d'un arbre tropical originaire d'Indonésie : le giroflier, aussi appelé aussi girofle (Syzygium aromaticum).
Le clou de girofle est utilisé pour soigner les problèmes d'acné, les maux de dents, les allergies, l'arthrite, les migraines, les infections urinaires, les pellicules et autres affections des cheveux et du cuir chevelu. Le clou de girofle soulage également les douleurs musculaires et les rhumatismes.
Les clous de girofle, qu'ils soient entiers ou en poudre, se conservent plusieurs mois dans un contenant hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Le clou de girofle est considéré par la phytothérapie européenne comme : ► Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d'action. Les clous de girofle sont par exemple utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
Le clou de girofle, l'épice dont on ne se passe plus
Plus connus en Fon sous le nom d'atikin gbata (le médicament au chapeau), les clous de girofle sont les boutons de fleurs de couleur brune provenant du giroflier. En effet, on ne retrouve cet arbre que dans les Iles Moluques en Indonésie.
Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs en particulier le mal de ventre et les ballonnements. Pour la préparer, faites infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d'eau bouillante. Ôtez les clous de girofle.
Bouton floral desséché du giroflier, dit aussi clou de girofle, utilisé pour aromatiser fonds et marinades.
Pour regarder ce contenu, veuillez activer JavaScript ou essayer un autre navigateur.
Le clou de girofle est un fameux remède naturel, très utilisé par les femmes indiennes afin d'assainir la peau et la rendre plus lumineuse. Utilisée comme ingrédient dans de nombreuses cosmétiques maison, l'épice s'avère un fabuleux allié pour avoir une belle peau, découvrons ici pourquoi et comment.
Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions, on se prépare une tasse de thé à base de clous de girofle, agrémenté de miel, de citron ou de cannelle pour adoucir le goût. Ce breuvage est aussi utile pour combattre le rhume et l'état grippal.
Il faut 10 à 15 jours pour que les semis germent. La plantation du clou de girofle : Les plants peuvent être plantés lorsqu'ils atteignent 30 centimètres de hauteur, ce qui se produit huit à dix mois après le semis et pendant les mois les plus pluvieux. Au Brésil c'est entre octobre et Mars.
CLOU DE GIROFLE Grains entier en sachet de 50 grammes, EXCELLENTE QUALITE : Amazon.fr: Epicerie.
On pique un oignon pour : Éviter de se casser une dent en croquant dans un clou de girofle : en effet, quand on pique un oignon, pas de risque que le girofle parte dans le plat, et en même temps, l'épice parfume tout de même le plat. Éviter de devoir aller à la pêche à la girofle une fois le bouillon terminé.
Munukutuba ou Kikongo ya leta.
Anti-inflammatoire, il permet également de lutter contre toutes sortes de douleurs. L'un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires !
Appliquez le produit en couche fine, en massant doucement. Laissez la crème sur votre peau pendant 30 minutes. Ensuite, rincez-la à l'eau chaude. Conservez la crème de clous de girofle dans un bocal en verre, fermé hermétiquement par un couvercle, pendant une semaine au maximum.
Particulièrement efficace en cas de cystite, le clou de girofle peut être pris sous forme d'infusion pour atténuer la douleur. Suivez la même recette utilisée pour les troubles digestifs à raison d'une à deux fois par jour.
L'épice nommée clous de girofle
Une fois débarrassés de leur tige, ou pédoncule, ils deviennent l'épice nommée clou de girofle, la tête de ce « clou » étant formée par la corolle fermée et la pointe par le calice. Un giroflier fournit environ deux à trois kilogrammes de clous de girofle par an.
Le clou de girofle est le bouton floral d'un arbre tropical natif de l'archipel indonésien des Moluques, appartenant à la famille de l'eucalyptus : le giroflier. C'est une épice très recherchée en Europe depuis le XVIe siècle.