Symbole de la renaissance de l'abbaye, l'emblème du phénix est choisi en 1629, ainsi que sa devise (devenu le son slogan de la bière) : Ardet nec consumitur (litt. « elle brûle mais ne se consume pas »).
Voilà plus de 220 ans que la bière de Grimbergen n'est plus brassée entre les murs quasi-millénaires de l'abbaye éponyme du Brabant flamand, en Belgique. Depuis la fin des années 1950, la brasserie Maes utilise le nom du lieu pour produire une célèbre bière ambrée, commercialisée en France par le groupe Carlsberg.
Actuellement produite et commercialisée par les géants Heineken et Carlsberg, la bière Grimbergen va également être brassée par les moines de son abbaye d'origine, dans un village au nord de Bruxelles. La bière Grimbergen, avec son phénix sur le logo, est bien connue des amateurs de houblon.
La brasserie Cap d'Ona, située dans les Pyrénées-Orientales, a été une nouvelle fois récompensée pour l'une de ses bières, en obtenant le prix de la meilleure bière brune du monde aux World Beer Awards 2022 de Londres. Les World Beer Awards ont annoncé les lauréats 2022.
La bière blanche de la Licorne à Saverne cumule les récompenses. - Brasserie la Licorne, document remis. Quatre récompenses pour la brasserie de la Licorne à Saverne au concours World Beer Awards 2022.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
La Mésopotamie
C'est en tout cas de cette époque que date la plus ancienne recette de bière connue, écrite sur une tablette d'argile et trouvée vers Uruk en Mésopotamie.
Il nomme sa bière BUSH BEER, traduction anglaise de BIERE DUBUISSON. Cette bière, dont la recette est restée inchangée depuis près de 80 ans, est donc une des plus anciennes marques de bière de Belgique toujours commercialisée. Avec ses 12%, la BUSH Ambrée est la plus forte des bières belges.
C'est définitivement la consécration ! Ce vendredi 6 mai 2022, les résultats du World Beer Cup sont tombés : l'Anosteké Blonde de Brasserie du Pays Flamand, à Merville (Nord), est une nouvelle fois sacrée meilleure bière du monde !
La Chine était le premier producteur de bière en termes de volume de production en 2021. Cette année-là, environ 360 millions d'hectolitres de bière ont été brassés en Chine.
Avec 30 litres bus par an et par habitant, elle est loin derrière la République Tchèque, première du classement. Cette dernière consomme 146,8 litres de bière par personne et par an. La République Tchèque devance largement l'Autriche (107,8 litres) et l'Allemagne (106,1 litres), deuxième et troisième.
Dans la mythologie sumérienne, en Mésopotamie entre -5000 et -1750 avant J-C, Ninkasi est le nom de la déesse de la bière, dites aussi “celle qui remplie la bouche”.
Gruit, cervoise, vin d'orge, sikaru, voilà à quoi ressemblaient les débuts de la bière artisanale. Il faudra donc attendre le Moyen-âge pour que la bière assoie sa suprématie en Europe.
On raconte que ce fut le Roi Dagobert, au début du VIIème siècle, qui créa le premier monastère pour fabriquer la cervoise. La bière des moines était créée ! Il semblerait aussi que ce fut Pépin le Bref, qui offrit à l'abbaye de Saint-Denis, en l'en 768, des houblonnières.
A cause de son nom, la bière mexicaine Corona se trouve associée dans l'esprit des consommateurs au coronavirus. Résultat : ça nuit à la marque ! La bière mexicaine, boisson préférée de Jacques Chirac, n'a pas la cote en ce moment.
D'après l'étude de l'IRI relayée par LSA, Heineken® rafle la première place des marques de bière préférées des Français. Le groupe brassicole d'origine néerlandaise remporte en effet 14,1% des parts de marché en matière de bières vendues en grande et moyenne surface en 2022.
Surprise, c'est la Snow beer, bière chinoise, qui arrive en tête du classement annuel des bières les plus populaires du monde, établi par la revue Drinks business.
De la bière « 8.6 » de la marque Swinkels Family Brewers. Elle tiendrait son nom de la concentration en alcool qu'elle titrait initialement (8,6 % vol. d'alcool donc).
1664 fait référence à l'année de fondation de Kronenbourg. La première bière commercialement identifiée sous cette marque, blonde, a été brassée en 1952 par Valentin Comte.
Depuis cet instant, Gambrinus devint le roi de la bière. Aujourd'hui Gambrinus est le patron officieux de la bière en Belgique, en plus d'être le nom d'une célèbre bière belge.
Sucellos est un dieu « dispensateur d'aliments ». Il est le détenteur de la prospérité, symbolisée par cet autre attribut qu'est le petit chaudron, dans sa main droite. C'est un dieu de la nature nourricière et des plantations. Sucellos est aussi considéré comme le dieu de la bière.
Dionysos, dieu du vin, des fêtes, de l'extase et du délire.
C'est dans les régions viticoles de Nouvelle Aquitaine et d'Occitanie que la consommation quotidienne d'alcool est la plus répandue chez les adultes de 18 à 75 ans. On parle bien ici du fait de boire de l'alcool tous les jours, sans considérer les volumes.
Le biérologue est un professionnel de la bière, de sa dégustation et de sa commercialisation.