Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Un moulinet pesant environ 230 grammes conviendra parfaitement avec un frein de 6 kilos. Pour une pêche plus forte, c'est-à-dire utilisant des leurres de 15 a 40 grammes voir plus en verticale, privilégiez un modèle taille 4000 avec un frein un peu plus puissant et une récupération de préférence au-dessus des 90 cm.
Le ratio correspond au nombre de tours que la bobine d'un moulinet va effectuer à chaque tour de manivelle. Il est donc directement lié à cette démultiplication. De plus, il lui sera associée une récupération en cm, c'est-à-dire, une longueur de ligne récupérée à chaque tour de manivelle.
Le spinnerbait : un leurre tout-terrain pour débutant et confirmé Le Spinnerbait est l'un des leurres les plus passe-partout et efficaces du marché. Sa forme si particulière l'empêche très souvent de s'accrocher.
Pour pêcher le brochet, nous vous conseillons un bas de ligne de Ø70/100 ou Ø80/100 d'une à deux longueurs de canne. Pour le raccorder à votre tresse vous pouvez utiliser les nœuds double grinner, albright ou peixet.
Pour la canne de 2m une bobine Daiwa en 2500 et pour 2.70m peut suffire, une bobine Daiwa en 3000 voire 4000 équilibrera la canne.
Notre meilleur choix de moulinet casting pour le brochet
Notre choix porte sur: En numéro 1, le moulinet 13 fishing Concept A2, En second, le Shimano Curado, Et en troisième, l'Abu Garcia Revo Toro.
La plupart des moulinets en 4000/4500/5000 du marché sont compatibles avec des cannes de 10 pieds, il en est de même pour les Shimano Baitrunner ST 10000 RA qui restent le meilleur qualité/prix de la catégorie.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
Les différents modèles et tailles
Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.
Le plus important et de mettre la bonne quantité de fil sur la bobine. Il faut remplir jusqu'à environ 3 mm de la lèvre du moulinet, plutôt 4 ou 5 mm si c'est un moulinet casting. S'il n'y en a pas assez (babine pas assez remplie), la ligne aura du mal à sortir et vous perdrez en distance de lancer.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Pêche matinale: pêcher au leurre le matin permet des fois, par temps chaud, de déclencher les poissons tôt le matin aux premier rayons du soleil. Est également intéressant le coup du soir particulièrement en eau claire où les leurres souples donnent le meilleur d'eux mêmes.
Un peu de technique. Le ratio consiste à mesurer le nombre de fois que la bobine tourne à chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6.4:1, chaque fois que vous tournerez la manivelle, la bobine intérieure d'un moulinet casting va tourner exactement 6,4 fois.
Le poids du moulinet (exprimé en grammes) est corrélé à sa taille (en général 1000, 2000 ou 2500 pour la pêche de la truite) et doit être choisi de façon à équilibrer au mieux la canne. Selon la longueur et la puissance de votre canne, le moulinet idéal pour l'équilibrer aura un poids compris entre 150 et 240gr.
En rivière on ne gratte que rarement le fond, le courant est omniprésent et il arrive souvent de lancer vers l'amont. Donc, il faut un moulinet très rapide pour pouvoir garder le contact avec le leurre ou la monture. Pour cela un ratio de 6 est idéal, sur une taille 1000 il ramènera en moyenne 75 cm.
La taille du moulinet : La taille du moulinet, qui pour la pêche au posé varie entre 3000 et 5000. Plus le moulinet est "gros" plus vous pourrez y mettre de fil, et plus le frein sera puissant. Le frein : Frein avant ( sur la bobine ) ou frein arrière.
5000-6000 est la taille de moulinet surfcasting qui s'adapte à la plupart des situations.