Mais alors, quels fruits donner à manger aux mésanges ? Ces oiseaux frugivores raffolent des baies, mais aussi des pommes (en particulier celles qui jonchent le sol), des cerises, des raisins, des framboises… A noter aussi que les mésanges adorent les graines de pastèque !
2/9 Quels oiseaux mangent les fruits ? Parmi les oiseaux les plus friands des arbres fruitiers, on retrouve les merles, les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les fauvettes, les étourneaux. Certains d'entre eux préfèrent la chair du fruit et d'autres leur jus.
Les fruits qui sont bons pour eux sont principalement ces cinq : banane, cerise, pomme, raisin et framboise.
La mésange bleue
Dès l'automne, elle fréquente les mangeoires où elle se régale de graines (tournesol, cacahuètes) et de fruits à coque dure décortiqués. Elle adore aussi les boules de graisse enrichies en graines, insectes ou vers de farine.
Les pommes sont les préférées des pinsons, des moineaux et des geais. Vous pouvez également les donner aux perruches et aux tourtereaux. Bien que presque tous les oiseaux mangent des pommes, beaucoup préfèrent d'autres aliments tels que les insectes ou les graines.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies.
L'alimentation du chardonneret est composée à 80% de graines, le reste n'est qu'à titre occasionnel. Il apprécie également, les petites araignées, les larves, les pucerons…ou encore des fruits ou des légumes tels que les fraises, le concombre, le melon…
Alimentation du merle noir
Se nourrit à terre, le plus souvent en terrain découvert, d'insectes, de vers de terre et de fruits.
Elle est donc à donner avec beaucoup de modération, même si les perroquets l'adorent.
Plusieurs espèces d'oiseaux adorent les petits fruits (fraises, framboises, bleuets). Ils peuvent causer des pertes importantes (jusqu'à 25 – 40% dans les bleuets) si aucune mesure n'est prise pour les en dissuader.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Les mésanges, comme beaucoup d'autres passereaux, ont une durée de vie très courte. Les oiseaux qui parviennent à passer leur premier hiver peuvent vivre environ 4 ans.
Les revêtements de Téflon surchauffés (poêles, casseroles, autres). Certains aliments: chocolat, alcool, avocat, patate crue, noyau et pépin de fruit, oignon, feuille de betteraves, café, thé, oeuf cru, viande crue, aliments sucrés/salés/gras.
Concernant les fruits dont nos oiseaux raffolent, tous peuvent leur être donnés. Il n'y a en effet pas de fruits interdits pour les oiseaux. En revanche, il faudra enlever les pépins des pommes, poires et autres fruits en contenant.
Moule: Les canards, les oies et les goélands sont les bénéficiaires les plus courants des remises de pain, et ils ont tous tendance à se rassembler dans des zones riches en eau. Eh bien, tout le pain n'est pas mangé lorsque les oiseaux sont nourris, et une grande partie de celui-ci deviendra humide et détrempé.
Les mésanges, sitelles, chardonnerets, moineaux… se nourrissent de graines. Ils sont maintenant granivores. En hiver, les oiseaux frugivores amateurs de baies et de fruits et notamment les dernières pommes accrochées aux branches ou celles qui jonchent le sol leurs permettent de se nourrir.
Il arrive que parfois les mésanges ne trouvent pas de quoi se nourrir de façon naturelle, car les insectes se font rare. Pour y remédier, installez des mangeoires et fabriquez des boules de graisses et de graines afin que ces oiseaux puissent se régaler, quelle que soit la saison !
Le nom anglais de la mésange, tit (« petit ») fait également référence à cette petite taille.
La mésange charbonnière a de nombreux prédateurs, que ce soit des mammifères - martre, zibeline, écureuils ou des oiseaux - éperviers, geais, pics épeiches, pies, etc.
3/12 Quels aliments sont à privilégier ? Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Le riz blanc ou le riz complet cuit constituent une nourriture très populaire, mais attention de ne pas ajouter de sel, car cela pourrait être nuisible aux oiseaux. Aussi très populaire auprès des étourneaux. Il ne faut jamais donner de riz cru non cuit, car il gonfle dans l'estomac et peut tuer l'oiseau.
En revanche, vous ne pouvez pas donner : des graines de lin ou de ricin, des pâtes ou du riz non cuits, des aliments salés, de la noix de coco séchée, des asticots de pêche (larves de mouche). Limitez le pain et les biscottes à quelques miettes.