Les perruches ondulées se mélangeront volontiers avec d'autres petits oiseaux, comme la calopsitte, leur cousine australienne (Nymphicus hollandicus) et de nombreux autres perroquets, psittaciformes et loriquets de petite taille.
Evitez absolument de faire cohabiter perruches et grands perroquets, inséparables, martins tristes et canaris.
Les perruches, notamment l'espèce ondulée, se mélangeront sans problème avec d'autres petits oiseaux, à l'instar des perroquets, des loriquets, des calopsittes, ou encore des diamants mandarins.
Il est préférable de placer le nouvel oiseau dans une cage à proximité des autres pendant quelques jours afin d'observer comment chacun se comporte et de déceler précocement les conflits. Il est préférable que les oiseaux soient habitués jeunes à cohabiter avec d'autres espèces.
Parmi les plus connus, on peut citer les perruches ondulées, les inséparables et les Kakarikis. Il existe tout de même quelques espèces de oiseaux qui cohabitent bien comme les perruches Turquoisines, les perruches de Bourkes, les Splendides, les Touï Catherine et Céleste et les Callopsites.
Certaines espèces résistent bien à la saison hivernale en France métropolitaine et sont donc recommandées pour les volières extérieures : les perruches ondulées. les perroquets.
Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid. Le thuya est assez invasif et peut couvrir votre sol s'il n'est pas entretenu. Nous vous conseillons de choisir des thuyas nains ou des espèces avec un développement assez lent.
Les conditions de vie des perruches
Pour installer plusieurs perruches – la perruche est un animal social, elle ne peut pas vivre seule – oubliez la cage et prévoyez une volière. En effet, les perruches ont besoin d'espace pour voler et se dépenser en grimpant aux barreaux.
Assurez-vous qu'elle dispose de plusieurs mangeoires et abreuvoirs, d'une multitude de perchoirs et balançoireset de tout ce qui peut rendre la vie de ses occupants plus agréable<. Si vous gardez vos oiseaux dans une volière d'extérieur, il faut la chauffer pendant les mois d'hiver.
Il est recommandé de ne pas la laisser aller et venir sans vous utiliser comme perchoir. Une perruche non domestiquée qui parvient à s'échapper de la cage est encore un autre problème. Dans ce cas, le mieux est de mettre de sa nourriture préférée dans la cage et de laisser la porte ouverte.
Pour les habituer à votre présence et à votre voix, leur parler doucement, d'abord à un ou deux mètres de distance puis en vous rapprochant peu à peu. Dès qu'elles commencent à picorer, c'est bon signe : le premier choc est surmonté ! Et quand elles seront en confiance, vous pourrez commencer à les apprivoiser.
Comme pour la plupart des oiseaux, la période de reproduction est au printemps. Le soleil revient, la nature revit après la longue période hivernale : il est temps de procréer !
Parmi les fruits secs admis : abricot, pruneau, figue, mangue, papaye. Les grappes de millet, à accrocher à la cage, sont aussi un bon choix pour compléter les mélanges de graines quotidiennes. De plus, la pâtée aux œufs est surtout conseillée pendant la période de mue, car elle est fortifiante.
Les premiers jours, restez près de votre perruche. Parlez-lui doucement et régulièrement pour l'habituer à vous. Évitez les cris ou les bruits forts pour la rassurer et d'ici quelques semaines, vous la verrez se détendre.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.
Couvrir la cage : l'une des mesures les plus utilisées pour aider la perruche à se reposer est de couvrir sa cage. Il s'agit de le recouvrir, si possible, d'une couverture de cage spéciale pour les oiseaux, qui n'est pas totalement opaque. Les oiseaux ont souvent peur de l'obscurité totale !
Le hochement de tête devient parfois un élément d'une chanson ou d'une danse rituelle. Cela indique généralement que la perruche est heureuse et excitée.
Les perruches sont originaires d'Australie et c'est d'ailleurs le seul endroit où l'on en trouve à l'état sauvage. Il existe des populations de perruches en liberté ailleurs dans le monde, notamment dans certains coins de la Floride, aux États-Unis.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.
Parmi les oiseaux les plus heureux en cage, on retrouve les perroquets, les canaris, les perruches, les inséparables, les mandarins ou encore les mésanges.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Types de sol pour une volière extérieure
Volière sur sol en ciment – Une surface meuble est plus facile à entretenir. Un sol en ciment stabilise la structure de la volière et dure longtemps s'il est bien fait. Il empêche également les prédateurs de pénétrer dans la volière à partir du sol.
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.