Australie : un aigle tente d'enlever un enfant en lui agrippant la tête.
Intitulée "Golden Eagle Snatches Kid", la vidéo montre d'abord le rapace, un oiseau de deux mètres d'envergure, volant en cercles au-dessus du parc. Puis tout à coup, il pique sur un jeune enfant, l'attrape par son manteau et l'enleve sur quelques mètres, avant de le relâcher dans l'herbe.
Des aigles couronnés africains auraient enlevés des enfants âgés jusqu'à sept ans, des restes d'enfants auraient été trouvés dans leur nid ou à proximité. Donc, oui. (Aucun enfant n'a été blessé pendant la prise de cette photo... enfin peut-être…)
"Il faut savoir qu'un rapace est capable de lever un tiers de son poids", poursuit Bélinda Martinez. Impossible donc qu'un tel oiseau puisse enlever un petit garçon comme Émile, un enfant de 2 ans et demi pesant entre 10 et 20 kg en moyenne.
Tous les ornithologues s'accordent à dire que l'aigle royal est capable de soulever jusqu'à son propre poids, qui est le plus souvent compris entre 2,5 et 6,5 kilos.
Une vidéo YouTube sensationnelle montrant un aigle s'emparant d'un jeune enfant dans un parc de Montréal avant de le lâcher, a affolé les réseaux sociaux mercredi mais tous les indices convergent dans le même sens: c'est un canular.
Par exemple, qu'il peut enlever de jeunes enfants. Sur celle-ci, on va passer rapidement. Le vautour pèse maximum 10 kilos et ses pattes n'ont pas assez de puissance pour attraper des proies. "Le randonneur peut lui aussi se rassurer, " le vautour n'attaque pas les gens.
C'est ce qu'on appelle se faire voler dans les plumes. Un garçon de 7 ans qui a failli être kidnappé par un aigle la semaine dernière à Alice Springs, rapporte le site NT News. L'animal a été rapidement maîtrisé et le petit garçon s'en sort avec des blessures mineures.
En règle générale, un oiseau de proie, donc un aigle, peut soulever l'équivalent de son propre poids (parfois un peu plus, souvent moins). Une vache de 800 kg devient donc une charge impossible pour un oiseau de 6 à 8 kg.
Un bébé humain est protégé...
Un aigle royal pèse moins de 10 kg, et il n'emporte dans les airs que des animaux de quelques kilos. Le champion du genre semble être la harpie féroce (Harpia harpyja), un rapace d'Amérique du Sud, pesant moins de 9 kg mais tout de même capable de s'envoler avec une proie de 4 kg.
Un aigle adulte est capable de soulever une proie de plus de 40kg tels des singes ou varans {source: National Geographic } Le wiki anglais dit que l'espèce d'aigle la plus robuste peut soulever plus de 5 kg.
L'aigle royal, aux serres puissantes et à l'envergure voisine de celle des vautours, emportera un lièvre de montagne, un faon de chamois, un petit agneau, mais il est totalement incapable d'enlever un chamois, une chèvre, une brebis.
Taille : entre 35 à 60 cm avec une envergure de 115 à 130 cm ; Poids : 625 à 1400 g ; Tête : arrondie avec un bec crochu ; Pattes : de taille moyenne avec des serres.
Plusieurs journalistes français observateurs aguerris du net comme Alexandre Hervaud et Benoît Gallerey ont rapidement estimé que la vidéo était sans doute un "fake" (faux). "Cette incroyable vidéo québécoise de l'aigle au Mont Royal qui snatch (enlève) un gamin sent le fake dis donc", a tweeté @AlexHervaud.
Oies, cygnes, goéland/mouettes, canards, poules, certains corbeau/corneille/pie (notamment les pies australiennes, qui ne sont pas de vraie corvidé en fait, mais sont très intelligent et agressive).
Comme l'ont fait remarquer ces derniers jours de nombreux spécialistes, ce genre d'attaque sur un humain est tout de même très rare. Selon l'auteur de la vidéo, cet aigle-là était jeune et pas encore suffisamment dressé.
Je découvre un documentaire sur les animaux de la Taïga et du grand Nord, aux superbes images, mais, commentaire curieux: Un pygargue à tête blanche peut emporter un saumon de 10 à 12 kg. Ah bon ? Rappelons que cet oiseau peut peser “seulement” jusqu'à 6,5 kg.
L'envergure du pélican blanc peut atteindre les 2,80 mètres. Son poids peut atteindre les 15 kg. Il est probablement l'oiseau le plus lourd capable de voler.
Leur taille varie beaucoup en fonction de leur espèce: jusqu'à 3.2 m d'envergure et 12 kg pour le plus grand, notre ami le Condor des Andes (vultur gryphus), et moins de 35 cm d'envergure et 55g pour le Fauconnet Moineau d'Indonésie (microhierax fringillarius), le plus petit.
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons. Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme.
Chez les aigles tels que l'aigle royal, le petit est nommé aiglon. Chez le bouquetin, le mâle, comme chez les autres caprinés, est un bouc ; la femelle s'appelle l'étagne ; et le petit est un cabri.
Aigle géant de Haast — Wikipédia.
Mais il se distingue nettement par sa très grande taille et sa collerette blanche bien marquée. Comme la plupart des oiseaux charognards, il ne porte pas de plumes sur la tête, à l'exception d'un léger duvet plus clairsemé que celui de son lointain cousin eurasiatique le Vautour fauve par exemple.
Lorsque les proies vivantes viennent à manquer, l'Aigle royal devient un charognard opportuniste. Il est incapable de transporter une proie plus lourde que lui, c'est à dire dépassant les 4 à 5 kg.
Un charognard est un animal qui se nourrit de charognes, c'est-à-dire d'animaux morts qu'il n'a pas tués lui-même. Le vautour est un charognard, mais la hyène est - comme le lycaon - un prédateur (néanmoins opportunément nécrophage quand elle en a l'occasion).