Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.
1. Après avoir découpé une doublure mesurant en hauteur et en largeur respectivement 15 cm et 10 cm de moins que le rideau, posez-la sur l'envers de celui-ci à 10 cm du bord inférieur du rideau et 5 cm des autres bords. 2. Repliez les bords du rideau, puis épinglez le rideau et la doublure.
La satinette est un tissu à l'aspect satin, idéal pour protéger vos rideaux de la décoloration tout en leur apportant un galbe esthétique. Cette doublure en satinette assure douceur, résistance et une meilleure tenue à vos créations.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Une seule tringle peut être utilisée pour superposer des rideaux à l'aide d'anneaux avec des clips. Vous pouvez alterner, en accrochant un anneau au rideau et l'anneau suivant à un voilage transparent derrière lui. De même, vous pouvez aussi aligner les rideaux et les voilages transparents et les attacher ensemble.
Les tringles à rideaux doivent être étendues au-delà des fenêtres. Vos fenêtres apparaîtront plus larges et votre pièce sera plus grande si vos tringles à rideaux sont plus larges que vos fenêtres. Utilisez des rideaux qui s'étendent du plafond au sol pour couvrir toute la hauteur du mur.
Sinon, vous pouvez opter pour la solution discrète et efficace de la bande thermocollante. Il suffit de plier le rideau, de placer la bande sur l'ourlet et de coller le tout en passant un coup de fer chaud. Vous pourrez ainsi raccourcir vos rideaux sans sortir votre machine à coudre.
Le support de tringle pour gonds de fenêtre
Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.
Le coton ou la soie sont des matières qui peuvent servir de doublure, notamment pour les beaux jours ensoleillés ☀️ durant la saison estivale. Les fibres synthétiques, la polaire, le molleton ou le matelassé, quant à elles, nous tiendront au chaud lors des saisons froides.
Pour les tissus transparents, l'utilisation d'une presse à repasser avec un tissu protecteur peut éviter les marques de brûlure. Envisagez également d'ajouter des touches personnelles, comme des boutons décoratifs ou des appliqués délicats, pour donner à votre œuvre une signature unique.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.
Comment poser une doublure thermique à ses fenêtres? Créer une doublure isolante sur son rideau: Cousez à la machine à coudre de la bande agrippante en haut de vos rideaux. La partie douce de la bande sur l'envers de vos rideaux et la partie agrippante sur la face aluminium du tissu isolant thermique.
Utilisez un « découds-vite » pour défaire l'ourlet de vos rideaux trop courts. Recoupez les rideaux si nécessaire. Vous pouvez enfin coudre le nouveau tissu, et terminer par des ourlets. Vos nouveaux rideaux pas tout à fait nouveaux vont faire des jaloux !
La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.
Accrochez vos rideaux et prenez des épingles pour marquer la hauteur de l'ourlet. Détachez ensuite vos rideaux et utilisez un mètre de couturière pour niveler la hauteur à raccourcir. Repassez l'ourlet pour bien marquer la couture et accrochez de nouveau les rideaux pour contrôler le résultat.
Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil. Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas.
Pour les protéger de la poussière et des acariens, rangez vos draps dans un endroit fermé et accessible. Coffres sous le lit, boîtes avec couvercle, tiroirs de commode, placards… Les solutions sont nombreuses ! De plus, un lieu à l'abri de la lumière empêche que les couleurs ne ternissent.
Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.