Trisser : hirondelleL, T. Trompeter : aigleL, T, cygne, grue, oieT.
Le serin trille, ramage ou gringotte.
pape, passereau, passériforme, passerine[Hyper.] Famille des Hirundinidés[ClasseTaxo.] hirondelle[ClasseHyper.]
Dindon glouglote, glougloute, glousse, piaule. Épervier glapit, miaule, piale, pipe, tiraille. Étourneau pisote.
1. Bruit produit par un objet qui craquette. 2. Cri de la grue ou de la cigogne.
Le hibou hulule, ulule ou bouboule. Sur tous les continents, le hibou est encore aujourd'hui au cœur de nombreuses superstitions.
Pouillot véloce - Phylloscopus collybita.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Ce fameux son de corne de brume. Le corps tout vibrant, il claque plusieurs fois du bec, puis tend la tête en avant, inspire, puis relève la tête, déploie son cou, et en expirant, il chante. Contrairement aux autres oiseaux, le butor conserve l'air inspiré dans son œsophage et non dans ses poumons.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
Hirondelles et martinets ne sont pourtant pas si proches. Les martinets sont des apodidés, ce nom vient de leurs pattes très petites, presque invisibles, alors que les hirondelles sont des hirundinidés. Ces deux oiseaux sont en fait plus différents par leur comportement que par leur morphologie.
La Cisticole des joncs. Son chant se compose d'un bref son aigu et métallique qu'elle répète sans relâche : « tsit… tsit…. tsit… ».
La mésange charbonnière est un des premiers oiseaux faciles à reconnaitre au chant. Ses titu titu titu ou tititu tititu tititu sont immanquables. On peut aussi entendre le hennissement aigue de la mésange bleue, très commune dans les jardins.
Quel drôle d'oiseau, le cagou. Il se lève tôt, ne vole pas, ne chante pas comme le coq mais aboie comme un chien pour marquer son territoire. Un petit chien, à en croire le son aigu de sa voix…
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
*hennissement
Cri du cheval. 2. Cri ou bruit ressemblant à celui du cheval qui hennit.
Le Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla) a le dessus brun bariolé de marron, de jaune et de blanc, le dessous blanchâtre et le bec arqué. Ses cris sont des « tit » ou des tuit » aigus, répétés (écoutez un enregistrement). Son chant est une brève strophe (écoutez un enregistrement).
C'est la huppe fasciée que j'entends le matin. Bien contente de pouvoir mettre un nom. Encore Merci !
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.
Le chant de l'hirondelle de fenêtre est un gazouillis doux et flûté, entrecoupé de sons secs. Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.